Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUPESTRE ART

Articles

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par
    • 4 571 mots
    • 6 médias
    ...000 à 10 000 ans environ avant notre ère et avec lesquelles se terminent le Paléolithique supérieur et la dernière période glaciaire, voient l’apogée de l’art rupestre dans la centaine de grottes du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne, avec les noms fameux de Lascaux, Font-de-Gaume, Niaux, Altamira,...
  • FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

    • Écrit par
    • 914 mots
    • 1 média

    La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme...

  • YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques

    • Écrit par
    • 210 mots
    • 1 média

    Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers étaient issus...

  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par
    • 2 002 mots
    • 6 médias
    On recense trois centaines de grottes pour l'art pariétal et des centaines de milliers de sites rupestres sur les cinq continents. Les représentations rupestres (du latin rupes, « roche ») sont celles faites dans des sites de plein air : falaises, abris et rochers, mais aussi sols indurés (comme les...
  • LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

    • Écrit par
    • 1 516 mots

    Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    L'observation directe des monuments rupestres et tout particulièrement des grottes restées inachevées renseigne sur les procédés mis en œuvre lors de leur réalisation. Les ouvriers égalisaient la paroi rocheuse, y marquaient les grandes lignes de la façade et pratiquaient ensuite, à l'aide de pics et...
  • LASCAUX

    • Écrit par et
    • 4 864 mots
    • 2 médias
    ... européen, qui, soit mobilier soit pariétal, n'est jamais ni narratif ni réaliste (absence de paysage, d'arbres, d'objets, etc.), à la différence de nombreux autres arts rupestres préhistoriques dans le monde. La composition représentée dans le Puits associe donc trois thèmes figuratifs rares, homme-oiseau-rhinocéros,...
  • LATÉRALISATION MANUELLE

    • Écrit par
    • 1 607 mots

    Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du...

  • LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

    • Écrit par
    • 2 232 mots
    ...impossible de la religion et des rites paléolithiques, Leroi-Gourhan s'est tourné vers l'étude statistique de la répartition topographique des figures pariétales et de leurs associations : images d'animaux et d'hommes (celles-ci très peu nombreuses) et signes abstraits. Il est ainsi apparu que...
  • LHOTE HENRI (1903-1991)

    • Écrit par
    • 1 509 mots

    Depuis l'immense succès de son ouvrage populaire, À la découverte des fresques du Tassili (paru en 1958, réédité trois fois, traduit en quinze langues), Henri Lhote symbolise auprès d'un vaste public la recherche en art rupestre saharien.

    Dès 1850, pourtant, on connaissait l'existence...

  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par
    • 1 484 mots
    • 3 médias
    La découverte en 1994 de la grotte Chauvet (Ardèche) a permis de mieux connaître les débuts de l'art des grottes. Des dessins d'animaux tracés avec des morceaux de charbon y ont été datés de plus de 30 000 ans et attribués ainsi à l'Aurignacien, première culture européenne de l'homme moderne de...
  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par
    • 1 694 mots
    • 3 médias
    ...pied de la colline se déploie un célèbre bas-relief qui ne mesure pas moins de vingt-sept mètres de longueur et de neuf mètres de hauteur ; il représente une multitude d'hommes, de bêtes, de génies, de créatures fantastiques se pressant de part et d'autre d'une faille verticale au fond de laquelle se détachent...
  • MUZZOLINI ALFRED (1922-2003)

    • Écrit par
    • 757 mots

    Alfred Muzzolini fut sans conteste un maître des études en art rupestre saharien. Né le 5 janvier 1922 à Magnano en Italie, cet ingénieur-géologue, docteur en préhistoire, est mort à Toulouse le 16 février 2003. Ses travaux portent sur la chronologie des figurations rupestres, sur l'évolution...

  • NABATÉENS

    • Écrit par
    • 6 774 mots
    • 5 médias
    Parler d’architecture nabatéenne revient à décrire principalement deux catégories très différentes de monuments : des monuments rupestres taillés dans le rocher, surtout à Pétra et à Hégra ; des monuments construits – on pourrait dire maçonnés –, principalement des temples mais aussi de l’habitat...
  • NUBIE TEMPLES DE

    • Écrit par
    • 2 363 mots
    • 7 médias
    ...(temple de Sésébi, pylône de Soleb), Toutankhamon (temple de Kawa) et le grand Ramsès II (1290-1224) en particulier. Celui-ci développa une série de temples rupestres, enfoncés plus ou moins totalement dans la falaise du Nil. Ce sont les spéos (temples souterrains) ou hémi-spéos de Beit el-Ouali, Gerf Hussein,...
  • PALÉOLITHIQUE

    • Écrit par
    • 10 702 mots
    ...établie sur la topographie des figurations pariétales, tant les unes par rapport aux autres sur les parois que d'après leur position à l'intérieur de la grotte ornée qui est comprise comme un sanctuaire systématiquement aménagé. Des méthodes statistiques ont permis d'étudier la fréquence des catégories...
  • PALLAVA

    • Écrit par
    • 1 383 mots
    • 6 médias
    ...Toṇḍaimaṇḍalam un type de monument défiant le temps, « sans briques, sans charpente, sans métal ni mortier ». Il s'agit vraisemblablement de l'architecture rupestre, laquelle a déjà donné en d'autres régions des chefs-d'œuvre (par exemple à Karli et à Ajaṇṭā au Maharaṣṭra, à Bādāmi au Karṇaṭaka)....
  • PERSE - Arts

    • Écrit par et
    • 11 914 mots
    • 28 médias
    ...patronnèrent aucun art officiel à Suse, métropole culturelle, mais capitale mineure. Et c'est dans le haut pays qu'ils aménagèrent leurs sanctuaires rupestres, loin de tout habitat sédentaire. Sur le rocher de Kurangun, dans la vallée qui relie Suse à Anshân, le grand dieu à la fois élamite et royal,...
  • PÉTRA

    • Écrit par
    • 8 208 mots
    • 5 médias
    D'autres, plus modestes, ont été fouillées en d'autres points du site, mais il faut surtout noter les quelque 800 chambres rupestres creusées directement dans le rocher, notamment dans les secteurs des wadis as-Siyyagh, ad-Deir et Abū 'Olleiqah ainsi que sur le versant est d'al-Habīs et dans les parties...
  • PÉTROGLYPHE

    • Écrit par
    • 616 mots
    • 1 média

    Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses...