SCANDINAVE ART
Articles
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AALTO ALVAR (1898-1976)
- Écrit par Gilles RAGOT
- 2 591 mots
- 2 médias
Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des...
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ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 5 133 mots
- 4 médias
...Sutton Hoo ; cimier du casque de Benty Grange, au City Museum de Sheffield) ou des cerfs (sceptre de Sutton Hoo, où figurent également des masques humains). Quant aux influences scandinaves, la tombe royale de Sutton Hoo en est peut-être la meilleure expression, qu'il s'agisse du rituel funéraire (inhumation... -
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 4 628 mots
- 22 médias
...verticale du poteau. En Europe, les poteaux sont parfois agencés avec des croix de Saint-André étrésillonnant les parties hautes : c'est le parti adopté dans l'élément central des « stavkirke » scandinaves édifiées aux xie et xiie siècles ; celui-ci, conjugué aux massifs aisseliers courbes, assure... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
L'Allemagne et lespays scandinaves partagent un style particulier, le « style dragon », qui peut se mâtiner d'Art nouveau. Ce style était inspiré par les sagas, la mythologie nordique et les découvertes archéologiques de bateaux vikings. L'art du tissage, sous l'impulsion de Gerhard Munthe... -
BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)
- Écrit par Simon TEXIER
- 171 mots
La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part...
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EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 973 mots
Le début de carrière du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) date des années 1880. Séjournant à Paris et à Berlin, il a acquis une réputation européenne avant 1914. Une nouvelle exposition au Centre Georges-Pompidou à Paris (21 septembre 2011 - 23 janvier 2012), avec pour commissaires Angela...
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JACOBSEN ARNE (1902-1971)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 614 mots
- 1 média
Personnalité dominante de l'architecture du xxe siècle au Danemark, Jacobsen a aussi donné à ce pays une situation privilégiée dans le domaine de l'industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d'objets utilitaires (sièges en polyester armé ou en bois...
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MUNCH EDVARD (1863-1944)
- Écrit par Frank CLAUSTRAT
- 2 443 mots
Fait rare dans l’histoire de l’art, l’œuvre d’Edvard Munch revêt une dimension révolutionnaire toujours d’actualité. Depuis les expressionnistes allemands membres des groupes Die Brücke (1905) et Der blaue Reiter (1911), les artistes du monde entier s’en inspirent, parmi lesquels ...
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PANTON VERNER (1926-1998)
- Écrit par Anne-Marie FÈVRE
- 965 mots
- 1 média
Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xxe siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954.
Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment...
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PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Antoinette FAŸ-HALLÉ , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 6 326 mots
- 3 médias
Au Danemark, la manufacture de Copenhague ne réussit de la porcelaine dure qu'en 1776 après avoir fait de la porcelaine tendre. Ses décors sont le plus souvent bleus. Au xixe siècle, cette production se distingua par la pureté de ses formes. -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 738 mots
- 11 médias
L'art maglemosienscandinave (entre — 7600 et — 5600) est connu par une centaine d'objets décorés ; il consiste principalement en motifs géométriques sur des outils en os, ou en bois de cerf, sur l'ambre et le cortex des éclats de silex ; une tête d'élan en ambre découverte à Egemarke (Danemark) est... -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM , Régis BOYER , Georges CHABOT , Lucien MUSSET , Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 22 012 mots
- 11 médias
Dès le temps des Grandes Invasions, le Nord avait connu, sous la double inspiration de Rome et de l'art des steppes, un développement remarquable de l' orfèvrerie, qui resta jusqu'au ixe siècle la branche la plus originale de l'art, ou du moins de ce que l'archéologie permet d'en... -
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
- Écrit par Jacques de CASO
- 340 mots
- 1 média
Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant...
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SPRECKELSEN JOHAN OTTO VON (1929-1987)
- Écrit par Simon TEXIER
- 553 mots
Né en 1929 à Viborg (Danemark), Johan Otto von Spreckelsen est diplômé de l'École d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1953, où il enseigne à partir de 1955. Après avoir fréquenté plusieurs importantes agences danoises, il est attaché à l'École française d'archéologie de Delphes,...
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STYLE 1925
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 4 673 mots
- 4 médias
Laparticipation des pays scandinaves au style 1925 est centrée sur la verrerie, la céramique et le métal. En Suède, la verrerie d'Orrefors développe simultanément la fabrication en série de verres à bon marché et la création d'exemplaires uniques d'objets en cristal taillé et gravé. Au Danemark, la... -
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
- Écrit par Jacques de CASO
- 351 mots
- 1 média
On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et...
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THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 4 334 mots
- 3 médias
...demeurèrent très marquées par ce style géométrique et végétal : maintes fibules ansées dissymétriques sont ornées de rinceaux ou de palmettes. Le monde scandinave, en revanche, emprunta davantage aux modèles romains tardifs son répertoire zoomorphe, qu'il interpréta et développa de façon originale, donnant... -
UTZON JØRN (1918-2008)
- Écrit par Françoise FROMONOT
- 1 204 mots
- 1 média
L' architecte Jørn Utzon est sans doute moins connu que son chef-d'œuvre, l'Opéra de Sydney, qu'il ne réalisa que partiellement à l'issue d'un chantier difficile qui dura dix ans. C'est pourtant un architecte de tout premier plan, dont les projets et les trop rares réalisations témoignent...
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VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 5 195 mots
- 14 médias
L'art des Vikings prolonge d'abord directement celui de la période des grandes migrations ; il lui doit son thème décoratif favori : les figurations animalières réduites à un graphisme raffiné. Mais les nombreux contacts noués avec l'extérieur ont ajouté à cette donnée de base une quantité appréciable... -
VIKINGS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 728 mots
- 9 médias
L’influence de l’Europe est à l’origine de l’incorporation de motifs végétaux et, plus tard, de motifs chrétiens,mais une incontestable parenté esthétique court à travers l’art scandinave pendant toute cette période. L’art viking illustre la vitalité de l’imaginaire scandinave, mais aussi...
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