VÉNITIEN ART
Articles
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SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 980 mots
L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...
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ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 449 mots
...(1308-1311). Le peintre a probablement copié des tissus brodés, et son exemple ne sera imité que beaucoup plus tard, vers 1500. Dans les tableaux des peintres vénitiens Cima Da Conegliano, Vittore Carpaccio (1460-1465 - 1525-1526) et Palma Vecchio, on trouve des vêtements ornés d'arabesques, mais il s'agit... -
BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
- 2 347 mots
- 10 médias
Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts...
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BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 027 mots
- 5 médias
À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...
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CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 401 mots
- 4 médias
C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.
Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...
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CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 780 mots
- 7 médias
Maisl'atmosphère qu'il préfère entre toutes et qu'il traduit avec le plus de bonheur est bien celle de Venise. Lorsque Gentile Bellini lui confie, en 1494, l'exécution de l'une des toiles de la scuola de Saint-Jean-l'Évangéliste illustrant les Miracles de la croix... -
CODUSSI MAURO (1440-1504)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 115 mots
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et...
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CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 313 mots
Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite maîtrise...
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 463 mots
- 6 médias
...XIII d'Ingres, avait frappé les imaginations par son côté dramatique et morbide, la franchise de l'exécution qui rappelait aussi bien les Vénitiens que les peintres britanniques contemporains, et la portée politique du sujet, évidente en plein mouvement philhellène. Mais la composition en... -
DOLCE LUDOVICO (1508-1568)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 557 mots
On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux), de poèmes épiques, de comédies (La Fabrizia, 1545 ; Il Ragazzo, 1541) qui, bien que dérivées des...
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GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 396 mots
Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvie siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les deux principaux...
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GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 914 mots
- 5 médias
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.
Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...
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GUARDI LES
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 552 mots
- 3 médias
La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à de petits...
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INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 344 mots
Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant de...
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
Chez les peintres vénitiens, on trouve le même souci d'offrir la vision d'un Christ au corps gracieux, aux modelés féminins et rappelant même – dans La Lamentation sur le Christ mort de Carpaccio – quelque Orphée exténué. Pour Véronèse (Jésus et le Centurion, Les Noces de... -
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 613 mots
- 3 médias
...L'écriture « humanistique » servit très vite de modèle pour les fontes de certains imprimeurs. Le véritable foyer de diffusion de la nouvelle lettre fut Venise. La lettera antiqua connut une fortune européenne grâce à Alde Manuce dont les livres eurent une large diffusion. Son romain, finement dessiné,... -
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 448 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xve et au xvie siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da...
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LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 303 mots
- 2 médias
Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xviie siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...
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LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 478 mots
Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de...
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LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 2 238 mots
- 5 médias
L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien que vénitien d'origine, Lotto,...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
On a longtemps exclu Venise de la « crise maniériste ». Les historiens (comme Nicco Fasola, Coletti, Palluchini) ont, à juste titre, protesté contre cette exclusion dans les années 1940. En fait les traces de maniérisme sont rares avant 1530 : toutefois Pordenone annonce ce courant, ainsi que l'étrange...
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