ART
Articles
-
DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 346 mots
Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xixe siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du ...
-
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
En 1911, Filippo Tommaso Marinetti, l'inventeur du futurisme, proclamait avec virulence : « À la poésie du souvenir nostalgique, nous opposons la poésie de l'attente fiévreuse. Aux larmes de la beauté qui se penche tendrement sur les tombes, nous opposons le profil tranchant, aiguisé, du...
-
ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 780 mots
- 1 média
...question ici du « beau artistique ». L'esprit étant « supérieur à la nature » ses productions sont incomparables aux manifestations de celle-ci. Contrairement à une tradition issue d'Aristote et faisant de l'art l'imitation de la nature, Hegel y voit l'acte même de la liberté... -
SUBLIME
- Écrit par Philippe LACOUE-LABARTHE
- 6 156 mots
- 3 médias
...traité de Longin est suspendu à cette unique question, que l'on peut formuler ainsi si l'on joue sur les deux sens du mot « fin » : quelle est la fin de l' art ? (que Longin, de fait, traite exclusivement de l'art du langage n'interdit nullement la portée très générale de son propos, comme c'est du reste le... -
ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique
- Écrit par Lucien STÉPHAN
- 3 093 mots
Le terme « ethno- esthétique », emprunté à J. Delange, désigne un ensemble d'études consacrées aux arts dits primitifs, ethniques, traditionnels ou tribaux. Il semble composé afin d'exprimer la double idée d'une interdiscipline à dominante esthétique et préféré à « ethnologie...
-
FORMALISME (arts)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 871 mots
En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, conçu, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme « un système de formes qui...
-
GÉOGRAPHIE HUMANISTE
- Écrit par Antoine BAILLY et Laurent VIALA
- 1 076 mots
Étudier la Terre comme « la maison de l'homme », tel est le premier objectif de la géographie humaniste, introduite en partie, dans les années 1960, par l'école française de géographie régionale consciente de l'importance des phénomènes culturels, en partie par la phénoménologie...
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 4 390 mots
- 6 médias
Un concept essentiel émerge au xviie siècle : « l’art trompeur ». Cet art très ancien, le septième si l'on veut, consiste à transfigurer les images par la lumière et, avec l'aide des règles de la perspective et des sciences optiques – dioptrique et catoptrique –, à les animer, à les déformer parfois.... -
LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 090 mots
Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xixe siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n'ait, depuis un siècle, compris l'importance du lieu dans...
-
LA GRANDE PARADE (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 1 028 mots
Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité...
-
L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 922 mots
N'est pas idiot qui veut. À partir d'articles publiés dans des revues artistiques (telles qu'art press, dont il fut le rédacteur en chef adjoint de 1991 à 1999), de conférences données dans diverses universités et de réflexions inédites, le critique d'art Jean-Yves Jouannais...
-
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris
- Écrit par Blanche GRINBAUM-SALGAS
- 1 104 mots
-
NOTES SUR LA NATURE, LA CABANE ET QUELQUES AUTRES CHOSES (G. A.Tiberghien) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc BESSE
- 1 013 mots
L'intérêt que Gilles A. Tiberghien porte aux cabanes n'est pas nouveau. Dans un ouvrage précédent, Nature, art, paysage (Actes Sud-École nationale supérieure du paysage-Centre du paysage, Arles-Versailles, 2001), il avait déjà, en philosophe et historien de l'art, rendu ses lecteurs...
-
UTOPIE (arts et architecture)
- Écrit par Antoine PICON
- 1 691 mots
...Afin de changer plus facilement la société qui les entoure, les mouvements utopistes du xixe siècle cherchent à enrôler des artistes à leur service. L'art se voit en effet investi d'une fonction de propagande qui n'est pas sans évoquer le statut que lui accorderont les régimes totalitaires... -
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 262 mots
- 1 média
...introduits Pierre Schneider pour faire mieux saisir la nature de cette polémique. Comment rendre compte en effet des tensions qui animent toute l'histoire de l'art, qu'il s'agisse du contraste entre Athènes et Byzance, de l'opposition du gothique et du roman, ou encore de là bipolarité du musée et de la maison... -
PHYSIS
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 3 786 mots
-
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 7 949 mots
- 2 médias
La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les...
-
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 6 509 mots
- 1 média
-
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 2 058 mots
La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants : l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la manière...
-
STYLISATION, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 642 mots
Le terme de stylisation, dont l'usage reste souvent fort vague, désignait à l'origine le caractère incisif et précis de la forme imprimée par le stylet.
Les historiens d'art emploient fréquemment le mot pour désigner assez indistinctement toute démarche réductrice ou simplificatrice...