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ARTISTE

Articles

  • MÉCÉNAT

    • Écrit par et
    • 6 952 mots
    • 2 médias
    En effet, dans sa définition actuelle, issue de l'époque romantique, l'art est une activité « vocationnelle », considérée comme relevant non pas de la recherche de biens matériels à court terme, mais de la nécessité de créer ou de s'exprimer : une « nécessité intérieure », selon le mot célèbre de Kandinsky,...
  • NEWMAN BARNETT (1905-1970)

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    • 1 367 mots
    ...de l'isolationnisme, qu'ils répudient les marchands d'art, les faveurs des directeurs de musée. Il est temps que les artistes oublient le succès... » En ces termes, Newman distinguait l'ambition de l'exigence morale, et dénonçait l'urgence de reconsidérer la raison même d'être « artiste », c'est-à-dire...
  • NON-ART

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    • 4 039 mots
    ...rigoureuses contre les divers critères qui définissent l'art traditionnel. Plus qu'à d'autres époques, les producteurs d'art eux-mêmes se méfient du terme d' artiste. Dans la revue Opus international (nos 17 et 22), le critique Jean-Clarence Lambert propose de les appeler des « arteurs ». Leur but serait à la...
  • NUMÉRIQUE ART

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    • 6 670 mots
    La notion d'auteur est soumise à la même logique. S'il n'est pas donné au spectateur de modifier lui-même l'œuvre-amont, celui-ci acquiert la capacité d'agir sur l'œuvre-aval, à l'intérieur d'un champ d'éventualités prédéfini. Le spectateur devient en la circonstance une sorte de coauteur, ou d'« auteur-aval...
  • ŒUVRE D'ART

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    • 7 938 mots
    ...dignité de maître, parce qu'il manifeste un savoir-faire excellent, pour lequel faire a été parfaire. À la Renaissance, lorsque l'artisan deviendra artiste, le maître sera appelé génie. Dans tous les cas, tant qu'elle se définit par ces vertus ontiques, l'œuvre renvoie à son auteur. Si celui-ci n'est...
  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

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    • 2 357 mots
    ...constitue un autre paramètre cher aux modernistes auquel le peintre va s'attaquer dès la fin des années 1960. Ne se reconnaissant plus dans le mythe de l'artiste démiurge qui puise son inspiration dans une espèce d'élan surnaturel, Polke va produire des travaux qui visent à déconstruire et à tourner en...
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

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    • 7 263 mots
    • 3 médias

    L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir...

  • QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

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    • 1 052 mots

    Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé...

  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

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    • 983 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

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    • 4 943 mots
    • 2 médias
    Cette question des institutions est intimement liée à celles du statut ou de l'identité de l'artiste, étudiés en littérature par Paul Bénichou (Le Sacre de l'écrivain : 1750-1830, 1985) ou Alain Viala (Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l’âge classique...
  • STYLE (arts)

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    • 2 058 mots
    ...1200 »). D'autre part, en devenant un objet de réflexion lié à l'idée de rupture, le style est utilisé à partir du dernier quart du xixe siècle par les artistes et la critique d'art, non seulement de manière consciente (cela est déjà le cas au moins depuis le xvie siècle), mais surtout comme une...
  • TECHNIQUE ET ART

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    • 5 572 mots
    • 1 média
    L '«  artiste » médiéval (qui n'était pas ainsi nommé) est un ouvrier spécialisé. Comme tel, il trouve sa place dans le système des corporations et son activité relève des « arts mécaniques », par opposition aux « arts libéraux » qui sont des savoirs. À l'âge de la ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

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    • 2 547 mots
    ...devenue un enjeu électoral. La question de la qualité des animateurs se pose aussi, certaines compagnies ne survivant que grâce à ce type de travail. L'un des risques est également d'instrumentaliser les artistes, qu'ils soient auteurs dramatiques, acteurs ou metteurs en scène, en les confrontant à des...
  • TOSCANE

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    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...La somme versée à Botticelli en 1485 pour un retable à Santo Spirito (aujourd'hui à Berlin) récompense essentiellement « son pinceau ». Le statut de l' artiste a changé : nul ne le considère plus, dans la Toscane de la fin du xve siècle, comme l'artisan qu'il était encore au début du siècle. Il affirme...
  • UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture

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    • 1 524 mots

    L'Univers des formes (Gallimard) franchit avec Une époque en rupture une étape capitale. Jusqu'alors cantonnée aux époques anciennes, la collection n'avait en effet jamais dépassé l'orée du xvie siècle. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre ici, chronologiquement et...