ISLAM ARTS DE L'
Articles
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ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 018 mots
- 19 médias
Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi...
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AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE , Encyclopædia Universalis , Francis GEUS , Louis PERROIS et Jean POLET
- 6 690 mots
Par sa monumentalité, par son décor théoriquement très codifié, par ses interdits, l'islam n'a pu rester sans influence sur ses périphéries africaines où les sculptures sur bois et autres matériaux surabondent aujourd'hui encore. Là où il a rencontré des masques et des statues, l'islam s'est montré... -
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 211 mots
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
...par ses successeurs, cette œuvre ne représente que l'angle nord-ouest du bâtiment actuel ; elle n'en demeure pas moins le premier édifice important de l' Islam en Espagne et son style fut respecté dans les agrandissements ultérieurs. Elle se caractérise par l'existence de onze nefs de douze travées perpendiculaires... -
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 449 mots
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...
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AZULEJOS
- Écrit par Colette CROUZET
- 953 mots
- 2 médias
...de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du Ier millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à Samarra au ... -
BAGDAD
- Écrit par Brigitte DUMORTIER et Gaston WIET
- 2 622 mots
- 2 médias
...sa sculpture. Bien qu'elle ait été détruite en 1917 à la suite de l'explosion d'une poudrière, d'excellentes photographies permettent l'étude de cette sculpture. Son ornementation principale représentait un petit personnage nimbé, saisissant dans ses mains les langues de deux dragons, dont les queues,... -
BEHZAD (1440-1536)
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 406 mots
On connaît mal la vie de Kamal al-Din Behzad, le plus grand maître de la miniature persane. Grâce à ses patrons, il bénéficia de grandes facilités. Il eut à ses débuts l'appui des Timourides ; après leur défaite, en 1508, il travailla pour le sultan uzbek Muḥammad khān Shaybani, puis, en 1510,...
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CAIRE LE
- Écrit par Éric DENIS et Gaston WIET
- 5 854 mots
- 7 médias
...magnificence, ont disparu et fait place à d'autres édifices, dès le xiiie siècle, sur l'initiative des sultans mamlouks. Mais on a retrouvé de splendides bois sculptés, que le musée d'art islamique du Caire a recueillis. Ces boiseries, justement fameuses, offrent, dans des compartiments, une collection... -
CORDOUE CALIFAT DE (929-1031)
- Écrit par Pascal BURESI
- 243 mots
- 1 média
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CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 428 mots
773 Un gobelet de verre trouvé à Fustāt (Le Caire) et décoré en lustre métallique est daté de 773.
Vers 850 Les potiers abbassides commencent, peut-être à Basra, puis à Bagdad et à Samarra, à utiliser la technique de la glaçure à reflets métalliques pour décorer la céramique...
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LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 976 mots
Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste...
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COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET et Hervé LEGRAND
- 6 971 mots
- 2 médias
Sous les Omeyyades, en dépendance étroite de l'art iranien, les Coptes reviennent à un naturalisme à tendance hellénistique, mais modifié, comme dans les œuvres musulmanes du temps, par l'élimination du détail et la monotonie des motifs. On en voit l'illustration dans des chapiteaux et des reliefs de... -
CORDOUE
- Écrit par Roland COURTOT et Henri TERRASSE
- 1 903 mots
- 3 médias
Romaine et musulmane, témoignage de deux des grandes civilisations qui ont fleuri jadis en Espagne, Cordoue associe au prestige de son passé le charme de sa vie présente. Par ses monuments, surtout sa grande mosquée, elle reste un des hauts lieux de l' art de l'Islam.
La croissance et...
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DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 3 384 mots
- 5 médias
À l'avènement ducalife Mu'āwiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade ( umayyade) qui s'étendit de la Caspienne à l'Atlantique. C'est à al-Walīd Ier que l'on doit le premier et un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture musulmane... -
ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 598 mots
- 7 médias
Fondée sur la diffusion du Coran, la calligraphie arabe est vénérée dans tout le monde musulman. Avec les copies du Livre ont fleuri de nombreux styles aux variantes multiples. La calligraphie arabe ne se limite pas au papier, elle orne aussi les mosquées. En 638, la ville de Koufa donne son nom au... -
ÉGYPTE - L'Égypte arabe
- Écrit par Gaston WIET
- 8 924 mots
- 2 médias
Ces Fatimides donnèrent au pays une impulsion civilisatrice qui ne sera jamais égalée. Ils ont laissé de précieux souvenirs : on leur doit les mosquées d'al-Azhar, d'al-Hakim, d'al-Aqmar, d'al-Salih Talaï', et, en dehors des portes monumentales, des monuments commémoratifs élevés en l'honneur de certains... -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 11 814 mots
- 9 médias
Les prescriptions de lareligion arabe contre les représentations figurées n'entravèrent pas l'essor de l'enluminure. Du ixe au xive siècle, la décoration des corans reste abstraite et s'inspire de la calligraphie ; les ornements furent d'abord limités aux cartouches séparant les versets,... -
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
- 3 893 mots
- 5 médias
Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xve siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent...
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GRABAR OLEG (1929-2011)
- Écrit par Sophie MAKARIOU
- 847 mots
Éminente figure de l'étude de l'art islamique, Oleg Grabar est le fils du grand byzantiniste André Grabar (1896-1990). Né en 1929 à Strasbourg, il est élevé à Paris dans un milieu familial polyglotte qui le porte à s'intéresser au Moyen Âge. Il choisit de travailler sur la civilisation...
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GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 351 mots
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