Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ESPAGNOLE ARTS DE LA

Articles

  • NAVARRE

    • Écrit par et
    • 4 091 mots
    • 1 média
    Après une éclipse passagère au début du xvie siècle, Pampelune redevint un centre artistique actif lorsque, vers la fin de ce même siècle, le grand sculpteur Juan de Anchieta y installa son atelier. Sans doute s'était-il formé en Italie, car son style, tout pénétré du maniérisme...
  • ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)

    • Écrit par
    • 231 mots

    Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est à...

  • PLATERESQUE ART

    • Écrit par
    • 406 mots

    On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...

  • SALAMANQUE

    • Écrit par
    • 697 mots
    • 4 médias

    Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de...

  • SÉVILLE

    • Écrit par , et
    • 1 706 mots
    • 4 médias
    Tous les styles issus de la Renaissance − du plateresque au rococo, en passant par le baroque − concoururent à la parure de la ville après qu'elle fut devenue, au début du xvie siècle, une très grande place marchande. L'hôtel de ville, construit autour de 1530, est un ouvrage raffiné, à...
  • SILOE DIEGO DE (1495-1563)

    • Écrit par
    • 446 mots

    Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni à Carbonara...

  • TOLÈDE

    • Écrit par
    • 1 191 mots
    • 3 médias

    Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le ...

  • TOLEDO JUAN BAUTISTA DE (mort en 1567)

    • Écrit par
    • 359 mots
    • 1 média

    Jusqu'à une époque récente, la vie et l'œuvre de l'architecte espagnol Toledo demeuraient une énigme. On a dû attendre les publications du père Carlos Vicuña pour entrevoir les origines de son art. Ces études ont notamment précisé la nature de l'activité de l'artiste durant les années 1546-1548....

  • TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)

    • Écrit par
    • 335 mots

    Architecte marquant du Portugal vers le milieu du xvie siècle, Torralva était d'origine espagnole, mais fortement italianisé. Il épousa la fille de Francisco de Arruda, un des maîtres du style manuélin et fut nommé à la direction des œuvres de l'Alentejo (1547) après la mort de son beau-père....

  • VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par
    • 92 mots

    Très au fait des nouveautés architecturales italiennes qu'il fit connaître à la Castille, Vázquez mérita le surnom de « Brunelleschi espagnol ». Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur une...

  • VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)

    • Écrit par
    • 269 mots

    Originaire du diocèse de Langres, ce sculpteur français paraît avoir reçu de maîtres italiens une partie de sa formation première. Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition...

  • VILLALPANDO FRANCESCO DE (mort en 1561)

    • Écrit par
    • 85 mots

    Réputé l'un des artistes les plus raffinés et les plus doctes de la Renaissance espagnole, Villalpando travailla sous la direction d'Alonso de Covarrubias à la construction de la façade principale de l'Alcázar de Tolède, à partir de 1553. Auparavant, il avait exécuté pour la...