RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVe s.
Articles
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 991 mots
- 4 médias
...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le fabuleux... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en ...
-
SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 708 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 078 mots
- 1 média
Désireux de renouer avec d'antiques formules, les artistes du Quattrocento interrogent les textes anciens qui évoquent les décorations théâtrales de Rome. La lecture de Vitruve, qui est au cœur de la démarche théorique de l'architecture classique, servit de base aux architectes,... -
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 540 mots
- 30 médias
Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xve siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier – la... -
TURA COSMÈ (1430 env.-1495)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 362 mots
- 1 média
En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...
-
UCCELLO PAOLO (1397-1475)
- Écrit par Alessandro PARRONCHI
- 1 621 mots
- 3 médias
Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution...
-
URBIN
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 461 mots
- 4 médias
S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...
-
VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 508 mots
Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de...
-
VENISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Anna PALLUCCHINI , Michel ROUX et Freddy THIRIET
- 8 052 mots
- 16 médias
Ces peintures élégantes s'adaptent harmonieusement à la nouvelle maison gothique vénitienne qui perfectionne et confère plus de lustre à la structure de la maison vénéto-byzantine, avec sa galerie ouverte et son portique qui donne sur le canal, et qui est à la fois une habitation et un magasin pour... -
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 451 mots
- 2 médias
Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau...
-
VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL , Encyclopædia Universalis , Robert FOLZ et Gilbert-Charles PICARD
- 2 464 mots
- 8 médias
...l'élaboration incessante de nouveaux modèles. Autour de 1460, les « manoirs des champs » du roi René en Anjou, en brique et pierre, sont la version française des delizie multipliées par la famille d'Este autour de Ferrare et par les Médicis en Toscane. Jardins, vergers, eaux vives et terrasses enveloppent... -
LÉONARD DE VINCI (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 037 mots
- 1 média
La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps mythe...
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 171 mots
L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone...
-
WARBURG ABY (1866-1929)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 2 395 mots
...le comprendrait jamais. Sur un mode moins facétieux, on trouve ici l'image que la postérité a retenue d'Aby Warburg, celle d'un spécialiste érudit de la Renaissance italienne, dont il avait acquis une connaissance intime au cours de ses longs séjours à Florence. Comptent parmi ses disciples des chercheurs...