RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVIe s.
Articles
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LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 192 mots
- 2 médias
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 777 mots
- 3 médias
C'est seulement en 1528 que cette province s'ouvrira à la culture de l'Italie centrale, quand Andrea Doria appelle Perin del Vaga pour décorer son palais de Fassolo. Les artistes génois découvrent alors, par la médiation de ses fresques, le monde de Raphaël et de Michel-Ange, nuancé... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
...delle Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvie siècle, au moment... -
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 448 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xve et au xvie siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da...
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LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 2 238 mots
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L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien que vénitien d'origine, Lotto,...
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LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 200 mots
- 1 média
C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte seulement...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
Toute analyse des caractères généraux de la peinture maniériste s'est révélée impossible en raison de la multiplicité des œuvres réalisées en une très longue période de temps. On ne peut dégager que de grands traits qui valent surtout pour les productions relevant du courant de la ... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
Favorisée par la politique artistique de Jules II et de Léon X, qui veulent faire de la Rome papale l'héritière de la Rome impériale, cette cristallisation s'opère dans les premières décennies du xvie siècle dans le cercle de Bramante, qui est le premier à reconstituer l'ordre... -
PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 172 mots
La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvie siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens....
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PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 316 mots
- 9 médias
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PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 571 mots
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PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 746 mots
Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...
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PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 2 117 mots
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Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...
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PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 080 mots
- 22 médias
...dans la peinture à fresque de structures architecturales qui élargissent et compliquent de façon illusionniste la spatialité des intérieurs décorés. Les origines de la quadrature sont italiennes et remontent à l'école de Raphaël (salle des Perspectives de Baldassarre Peruzzi, à la Farnesine,... -
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 273 mots
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« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle...
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PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 562 mots
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
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L'œuvre de Macrino d'Alba est étroitement associée à la Renaissance de l'Italie centrale, tandis qu'avec Defendente Ferrari, qui exécuta notamment, entre 1501 et 1535, des polyptyques et des prédelles conservés à la pinacothèque Sabauda et au musée municipal, se mêlent les prolongements d'un gothique... -
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 289 mots
- 5 médias
On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de son...
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PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 744 mots
Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au milieu...