Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVIe s.

Articles

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par
    • 513 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont...

  • PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)

    • Écrit par
    • 333 mots

    Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (Calvaire...

  • PRAGUE

    • Écrit par , et
    • 5 215 mots
    • 5 médias
    ...(reconstructions faites en général au-dessus des arcades gothiques), l'influence de la Renaissance allemande mit sa marque (porches et frontons en encorbellement). La Renaissance italienne fut beaucoup plus longue à s'affirmer. Du moins a-t-elle donné un incomparable joyau : le petit palais d'été de la reine Anne...
  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par
    • 1 046 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...

  • PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

    • Écrit par
    • 994 mots

    Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par
    • 3 566 mots
    • 9 médias

    Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par
    • 326 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de...

  • ROME

    • Écrit par et
    • 11 410 mots
    • 15 médias
    ...antique (via dei Coronari, della Lungara, di San Celso, où Bramante bâtit l'église Saint-Celse et Antonio da Sangallo le Jeune, la Monnaie ; via di Ripetta). Sur la nouvelle via Giulia doit s'élever le palais des Tribunaux (inachevé), projeté par Bramante qui, dans l'intimité des modèles antiques et paléo-chrétien...
  • RUINES, esthétique

    • Écrit par
    • 2 906 mots
    • 1 média
    Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer...
  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par
    • 1 399 mots
    • 1 média

    Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...

  • SANMICHELI MICHELE (1484-1559)

    • Écrit par
    • 324 mots
    • 1 média

    Membre d'une famille d'architectes véronais, élève de Falconetto et de Sansovino, Sanmicheli effectue un long séjour à Rome, vers 1500, pour étudier les monuments antiques ; il fréquente le cercle de Bramante et des Sangallo, puis entre au service du pape. Envoyé avec Antonio...

  • SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays qui...

  • SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

    • Écrit par
    • 269 mots
    • 1 média

    Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione...

  • SICILE

    • Écrit par , , , et
    • 17 928 mots
    • 9 médias
    Architecte et sculpteur ; comme après lui les Carrarais Mazzola et Calamecca (auteur de la grande statue de don Juan d'Autricheà Messine), Antonello Gagini (1478-1536), fils de Domenico, illustre la lenteur, la prudence avec laquelle s'effectue sur le modèle toscan et romain le renouvellement...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par
    • 2 180 mots
    • 3 médias
    Cette série de chefs-d'œuvre terminée, Signorelli reçoit commande, en 1499 puis en 1500, de poursuivre la décoration des plafonds de la chapelle de San Brizio à la cathédrale d' Orvieto, commencée par Angelico, et d'effectuer aussi la décoration des murs ; cette dernière ne fut pas terminée avant...
  • SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)

    • Écrit par
    • 369 mots

    Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la...

  • SOLARI LES

    • Écrit par
    • 708 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...

  • STEINBERG LEO (1920-2011)

    • Écrit par
    • 412 mots

    Critique et historien de l'art américain, Leo Steinberg fut un spécialiste de la Renaissance et du baroque italien, notamment Léonard de Vinci, Borromini et Michel-Ange, mais a aussi soutenu l'école de New York.

    Zalman Lev Steinberg est né à Moscou en 1920 d'un père avocat et ministre...

  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 940 mots
    • 8 médias
    Si l'art de la tapisserie de la seconde moitié du xve siècle fut dominé par le style de la peinture franco-flamande,le rayonnement de l'art italien allait bientôt modifier la situation. On vit tout d'abord des recours isolés à des modèles tirés de tableaux italiens, comme la ...