RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVIe s.
Articles
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TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 307 mots
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TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 171 mots
- 7 médias
Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec...
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TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
- Écrit par Valentina SAPIENZA
- 1 148 mots
- 1 média
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TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 625 mots
- 8 médias
Vers le début du xve siècle, les apports chinois, turcs et perses contribuent à modifier sensiblement l'aspect des tissus italiens et leur permettent de s'affranchir de la rigidité des décors anciens. Le sens exceptionnel des artistes italiens pour la mise en scène des éléments décoratifs commence... -
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 107 mots
- 10 médias
Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment...
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 540 mots
- 30 médias
Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 996 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...
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URBIN
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 461 mots
- 4 médias
Au début duxvie siècle, la ville fut entourée de murs imposants, munis d'élégantes tours en forme de cœur, d'après un projet de l'architecte d'Urbin, Battista Comandino, spécialiste d'ouvrages militaires. Ces fortifications donnèrent à Urbin, une physionomie sévère, mais elles renforcèrent son unité... -
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 3 241 mots
- 3 médias
Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une seconde...
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VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 126 mots
- 2 médias
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité,...
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VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 156 mots
- 5 médias
Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvie siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son ...
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VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 252 mots
- 1 média
Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau...
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VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL , Encyclopædia Universalis , Robert FOLZ et Gilbert-Charles PICARD
- 2 464 mots
- 8 médias
...libre mais attentive à la symétrie et à la netteté des volumes, avec un décor situé et calibré avec précision, le tout ouvrant toujours sur les jardins. Deux types apparaissent, l'un formant bloc (Poggio a Caiano, en Toscane), l'autre ouvert à l'intérieur, celui de Poggio Reale dans la banlieue de ... -
LÉONARD DE VINCI (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 037 mots
- 1 média
La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps mythe...
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ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 248 mots
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico...
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ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 277 mots
- 1 média
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais...