Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ARTS DE LA

Articles

  • MOBILIER

    • Écrit par
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    L'Italie prend à cette époque la tête de tout le mouvement artistique européen. Les traités d'architectes comme Palladio ou Serlio répandent des thèmes nouveaux tirés de l'Antiquité. Les coffres italiens, dorés au xve siècle et peints sur le panneau du devant et dans l'intérieur...
  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    En valorisant l'individu et ses facultés d'intervention sur le monde, à la lumière des grands exemples antiques transmis par les textes, la Renaissance italienne jetait les bases d'une transformation radicale du statut de l'art et d'un nouveau type de mécénat, acte politique soucieux de...
  • NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)

    • Écrit par
    • 516 mots

    Peintre, dessinateur, orfèvre, graveur sur gemmes et médailleur italien, Matteo del Nassaro est pour Vasari le maître de la glyptique. Fils de Jacopo del Nassaro, bottier à Vérone, il apprend dans sa jeunesse le dessin et la musique. Deux artistes de Vérone lui enseignent la gravure : Galeazzo...

  • NU

    • Écrit par
    • 2 136 mots
    • 5 médias
    ...de la mathématique magique de carrer le cercle est comme le symbole de l'union physique. Les diagrammes à forme d'étoile de mer des théoriciens de la Renaissance peuvent se prêter au ridicule, mais le principe de Vitruve gouverne nos esprits, et ce n'est pas par hasard que le corps stylisé de « l'homme...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    Les formes du gothique s'étaient si durablement imposées dans l'art des orfèvres entre le xiie et le xve siècle qu'elles restèrent longtemps perceptibles au xvie ; face aux progrès de la Renaissance, elles opposèrent même une résistance d'autant plus nette que l'organisation des...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité...
  • PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

    • Écrit par
    • 994 mots

    Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 330 mots
    ...changements stylistiques essentiels dans l'histoire de l'art occidental, même si l'auteur concentre ses exemples sur les époques classique et baroque. Caractérisant précisément le passage de la Renaissance classique à la peinture du xviie siècle, le premier couple oppose le « linéaire » au « pictural...
  • RELIURE

    • Écrit par et
    • 8 862 mots
    Le monde musulman aimait les reliures dorées ou laquées de vives couleurs. Dès le xve siècle, en Italie, surtout à Florence et à Bologne, certaines reliures estampées à froid comportaient, en outre, des petits disques colorés à la main. Un tout autre parti prévaut dans les dernières années du siècle,...
  • ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)

    • Écrit par
    • 238 mots

    Peintre verrier attitré de Marguerite d'Autriche, Nicolas Rombouts est mort à Bruxelles, où on le trouve installé dès 1499, semble-t-il ; la date de sa naissance demeure inconnue. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et permettent de suivre l'évolution de son style. Le vitrail...

  • RUINES, esthétique

    • Écrit par
    • 2 906 mots
    • 1 média
    Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienne. Dans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio di Veroli,...
  • STUC

    • Écrit par
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    À la Renaissance, la découverte à Rome de la Domus Aurea, résidence de Néron, marque un tournant. Les artistes éblouis viennent en effet copier directement sur place sa célèbre volta dorata dans les « grottes », d'où l'appellation de « grotesques » réservée à ces motifs fantastiques dérivés...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    Dès les premières années du xvie siècle, les tapissiers de Bruxelles imposèrent leur production de qualité, abondamment enrichie de fils d'or et d'argent, sur le marché et supplantèrent les ateliers de Flandres et du nord de la France, de Tournai et d'Arras principalement, qui avaient livré les plus...
  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média
    L'analyse formelle montre donc que se trouve alors distendu, sinon rompu, le lien que la peinture de la Renaissance avait établi entre les spéculations plastiques et les spéculations géométriques concernant la perspective ; entre ce qu'on pourrait nommer les topographies imaginaires de la peinture et,...
  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par
    • 1 225 mots
    ..., que l'on peut aussi bien traduire par « science de la vision » que par « perspective », Kemp ouvre sa première partie sur l'invention à Florence de la perspective linéaire par Filippo Brunelleschi et sur ses premiers développements chez Giotto ou Duccio di Buoninsegna. Par perspective...
  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xve siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier – la...
  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par
    • 995 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...

  • TUDOR STYLE

    • Écrit par
    • 303 mots

    Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xve siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons,...

  • VITRAIL

    • Écrit par et
    • 5 914 mots
    • 6 médias
    Le vitrail religieux a très vite été adapté à la nouvelle esthétique italianisante ; en Italie même, des peintres tels que Domenico Ghirlandaio et Pérugin ont fait des cartons de vitraux vers 1500 ; mais le grand maître du vitrail italien au xvie siècle a été un Français, Guillaume de...