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MÉTAL ARTS DU

Articles

  • PHÉNICIENS

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    Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié.
  • POINÇONS, étain

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    En France, les pièces d'étain ont toujours comporté, en principe, au moins un poinçon : le poinçon de maître ou de « potier d'étain » ; le potier l'apposait dès 1382 sur les pièces de « bon aloy », c'est-à-dire d'étain fin. Les maîtres potiers devaient présenter leur poinçon aux jurés...

  • POINÇONS, métaux précieux

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    Les premiers témoignages que l'on trouve en France d'une empreinte appelée poinçon datent du xiiie siècle ; ils attestent une reconnaissance de titre légal dans l'usage du métal précieux employé, or ou argent. Au cours du siècle suivant les documents laissent penser que, parallèlement,...

  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

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    • 23 220 mots
    • 3 médias
    L'essor de technologies complexes, comme le travail des métaux précieux, est remarquable. Dans le nord, la culture La Tolita-Tumaco fait preuve d'une maîtrise toute particulière de ces techniques : l'or, mais aussi les alliages de cuivre et d'or, et le platine y servent à fabriquer divers...
  • PROUVÉ JEAN (1901-1984)

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    • 2 027 mots
    ...la pensée créatrice, quel que soit son domaine, doit s'appuyer sur une solide connaissance des techniques. Jean Prouvé retiendra la leçon de ses aînés. En 1917, il entre en apprentissage chez le ferronnier parisien Émile Robert, dont il devient le meilleur forgeron. « J'étais alors capable de forger n'importe...
  • ROMAN ART

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    Ces modifications fondamentales imposèrent de faire appel à des métaux nouveaux, plus abondants et moins coûteux. Elles eurent aussi pour effet de desserrer les liens existant entre les arts somptuaires et le pouvoir politique. Jusqu'alors, les métiers d'art formaient des corps de spécialistes travaillant...
  • SCANDINAVIE

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    • 22 005 mots
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    Les bractéates (du latin bractea, « feuille mince ») sont des pendentifs de forme circulaire faits d'une mince tôle d'or, décorés par estampage d'un motif central circulaire, figuratif ou abstrait, et bordés d'un filet en cordelière ou d'une série de frises en zigzag délicatement ouvragées, sur lesquelles...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    On mettra enfin dans une catégorie à part tous les métaux, dont l'utilisation implique des traitements variés. Si la technique de la fonte s'apparente par bien des aspects à celle du moulage, d'autres procédés appartiennent exclusivement aux techniques de la métallurgie. C'est...
  • SICILE

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    • 17 925 mots
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    La Sicile est une île qui n'a pas de mines. Elle avait donc besoin de se procurer du métal brut et de fondre des objets en bronze importés si elle voulait avoir une production métallurgique propre. Ainsi, dans la haute vallée du Symaethos, le fleuve de Catane, le site indigène du Mendolito (également...
  • SITULE

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    Vase en bronze, de forme tronconique, avec une carène sous le col, la situle apparaît dans le monde hallstattien au ~ viie siècle. Elle est présente aux ~ vie, ~ ve et ~ ive siècles en Europe centrale et en Italie du Nord, mais on en connaît quelques exemples en Gaule. Certaines situles sont...

  • SMITH DAVID (1906-1965)

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    ...graphique (Blackburn, chant d'un forgeron irlandais, 1950, Marborough Gerson Gallery, New York ; Vingt-Quatre Y, 1950, Museum of Modern Art, New York). Incorporant à ses sculptures des objets trouvés, ciselant et martelant avec force de longues barres d'acier ou de fer – « qui lui permettent, dit-il, des...
  • STEPPES ART DES

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    Au xviiie siècle, les Russes découvrent dans de nombreuses tombes à tumulus ( kourganes) un art métallique d'une étonnante richesse et dont les motifs animaliers sont traités en une stylisation vigoureuse qui contraste avec la monumentalité des œuvres connues jusqu'alors. Poignards, carquois,...
  • STYLE 1200

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    ...À partir de ce milieu du siècle, l'influence mosane pénètre en Champagne (Châlons-sur-Marne) et en Île-de-France (Saint-Denis). Vers 1165 débute à Cologne la série des grandes châsses- reliquaires enmétal doré, série qui marquera toute la période concernée jusqu'au milieu du xiiie siècle.
  • TÊTES D'IFÉ (Nigeria)

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    C'est l'élégant naturalisme des « têtes » qui est l'élément le plus marquant de l'art d'Ifè (Nigeria). Mais cela ne devrait pas faire oublier l'extraordinaire diversité d'un art où se côtoient œuvres naturalistes, expressionnistes ou d'une grande stylisation. Les têtes – en terre cuite ou en «...

  • THOMIRE PIERRE PHILIPPE (1751-1843)

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    Fils d'un ciseleur parisien, Thomire bénéficia d'une formation très complète. Il travailla la sculpture à l'Académie de Saint-Luc, à Rome, avec Pajou et Houdon. Ce dernier aurait voulu en faire un fondeur, mais Thomire se spécialise dans la ciselure et entre dans l'atelier de Gouthière. Il acquiert...

  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

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    Dans la mesure où les textiles, les cuirs et les bois ne se conservent habituellement pas dans les tombes, ce sont les objets métalliques, précieux ou non, qui sont parvenus jusqu'à nous en plus grand nombre et qui illustrent le mieux l'art alémanique.
  • TIBET (XIZIANG)

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    • 26 820 mots
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    Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or.
  • TIJOU JEAN (XVIIe-XVIIIe s.)

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    Serrurier ornemaniste d'origine française, Jean Tijou arrive en Angleterre vers 1660. Il travaille sous les ordres de différents architectes, pour Wren en particulier, au château de Hampton Court (1670), puis à la cathédrale St. Paul et dans diverses maisons de Londres. Il dessine des balcons, des rampes,...

  • TINGUELY JEAN (1925-1991)

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    • 1 359 mots

    Découpant le métal en parfait artisan, assemblant sans ordre apparent les objets les plus divers qui manifestent inlassablement leur tapageuse et bruyante existence, créant par d'incessantes combinaisons les formes animées de ses superbes machines en perpétuel devenir, et cela jusqu'à l'anéantissement,...

  • TRIALETI CULTURE DE

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    On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel...