Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ASCÈSE & ASCÉTISME

Articles

  • MANTRA

    • Écrit par
    • 3 504 mots
    • 1 média
    ...c'est-à-dire de constitution et de sélection (vicāra) d'un mantra. Celui-ci, reçu dans l'initiation, doit ensuite être maîtrisé par une ascèse identifiante particulière (mantrasādhana) qui peut durer des années et par laquelle l'adepte, voué au « service du mantra » (mantrārādhana...
  • MARIAGE

    • Écrit par , , et
    • 11 583 mots
    • 2 médias
    ...l'autre est marquée par une exigence d'unité dans l'inégalité. Ce n'est donc pas la femme qui gagne à la propagation de la virginité, mais bien l'idéal ascétique lui-même, qui pénètre le mariage sans pour autant donner aux femmes les droits de la subjectivité. Plus spécialement localisé dans le désert,...
  • MÉTALLURGES

    • Écrit par
    • 2 225 mots
    Les métaux dormant, il convient de les éveiller en les purifiant par une action analogue à celle de l'ascèse pratiquée par les amants de la sagesse ; il s'agit toujours de parvenir au corps de diamant, corps glorieux coïncidant avec la libération. La pierre philosophale est à la fois dure...
  • MONACHISME

    • Écrit par , , , , et
    • 12 526 mots
    • 3 médias
    Étymologiquement, le moine est celui qui vit seul, mais le mot a pris un sens plus large et s'applique à tous les ascètes, qui se séparent de la société des hommes pour se vouer dans la prière au service de Dieu, qu'ils vivent isolés, « ermites » et « anachorètes », ou groupés, « cénobites ». Dans...
  • NIEREMBERG JUAN EUSEBIO (1595-1658)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Jésuite espagnol, Juan Eusebio Nieremberg naquit à Madrid de parents allemands. Il fit ses études chez les jésuites ; à l'université d'Alcalá, puis à celle de Salamanque il reçut une solide formation d'humaniste et de théologien. Il fit profession dans la Compagnie de Jésus en 1616. La direction spirituelle...

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par , et
    • 23 362 mots
    • 1 média
    On comprend que la grande ascèse orthodoxe destinée à stabiliser en l'homme cet état liturgique se définisse par deux mots : le silence et la beauté. Le grand spirituel est un « silencieux », un « hésychaste » (du grec hèsychia, silence et paix de l'union avec Dieu), et les recueils...
  • PÉLAGIANISME

    • Écrit par
    • 3 152 mots
    ...marque néanmoins une différence entre l'homme et ce dernier, entre la sexualité et l'instinct, ce n'est qu'en reprenant les thèmes traditionnels de l' ascèse chrétienne, donc en délaissant le plus original de sa pensée. En effet, de cet optimisme devrait, en bonne logique, découler une conception originale...
  • PÈRES DU DÉSERT

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    La spiritualité du désert s'enracine dans une longue tradition d'ascèse, de lutte au sens strict. Tradition aussi bien de sagesse païenne — parvenir à la maîtrise de soi — que religieuse, et frappée d'ambiguïté dès lors qu'à la convergence des méthodes s'ajoute ce que la voie du renoncement au...

  • PROSTITUTION AU MOYEN ÂGE

    • Écrit par
    • 2 345 mots
    • 2 médias
    Avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, la reconnaissance légale des femmes nées libres qui échangent leurs faveurs sexuelles contre de l’argent prend fin ; celles-ci deviennent donc des marginales privées d’un statut protecteur (quoique déjà infamant). Par ailleurs, les lois germaniques,...
  • PROTESTANTISME - Protestantisme et société

    • Écrit par
    • 2 444 mots
    Les sociologues marxistes (Robertson...) ont repris cette analyse : les hérésies médiévales, le protestantisme, le jansénisme sont l'expression théorique et doctrinale de l'« exigence ascétique », attitude caractéristique de la classe moyenne ascendante ; ces mouvements reflètent une nécessité...
  • SĀDHU

    • Écrit par
    • 515 mots
    • 1 média

    Le mot sanskrit sādhu, qui signifie « saint », « excellent », et qui dérive peut-être de siddha, « celui qui détient un siddhi (pouvoir miraculeux) », sert à désigner les hindous qui font vœu de renoncer à la société. La classe des sādhus comprend des saints authentiques appartenant...

  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

    • Écrit par
    • 3 160 mots
    • 1 média
    L' éthique d'une telle anthropologie ne peut qu'être celle du renoncement et de l'ascèse, dont le premier point sera de s'abstenir de transmettre la vie et avec elle la tromperie du bonheur. La justice sera purement négative (ne léser personne) et le seul sentiment moral possible est la...
  • SIMÉON LE STYLITE (390 env.-459)

    • Écrit par
    • 341 mots

    Né aux confins de la Syrie et de la Cilicie, près de Nicopolis (Islahije, en Turquie), Siméon était berger et âgé seulement de treize ans quand, un dimanche, il entendit à l'église l'évangile des Béatitudes ; il distribua ses biens et entra au monastère de Teleda. Il ne mangeait qu'une fois par semaine,...

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par
    • 5 040 mots
    ...conclusions ésotériques. Sohrawardī fréquenta les soufis, dont il adopta le mode de vie : solitude, voyages, retraite et méditation. Il exigeait de lui-même une ascèse rigoureuse, des jeûnes prolongés, une diététique préparant le corps à s'effacer pour libérer l'âme et laisser s'élever l'imagination...
  • TANTRISME

    • Écrit par
    • 9 450 mots
    ...Historiquement, en effet, les pratiques et spéculations tantriques ont dû naître dans de petits groupes initiatiques de renonçants, virtuoses visionnaires de l' ascèse et des rites, adorateurs de divinités souvent effrayantes, par lesquelles ils étaient possédés au cours de cultes secrets de caractère souvent transgressif....
  • TERTULLIEN (155 env.-env. 225)

    • Écrit par
    • 3 930 mots
    ...et des mariages « mixtes » (entre païens et chrétiens), celles-là comme ceux-ci paraissant à Tertullien peu compatibles avec la discipline chrétienne. Dans tous ces ouvrages, le rigorisme du théologien est déjà manifeste ; un tel état d'esprit toutefois n'est pas alors exceptionnel : la philosophie païenne...
  • THÉRAPEUTES, histoire religieuse

    • Écrit par
    • 253 mots

    Sorte d'ordre monastique du judaïsme alexandrin. Philon, dans son De vita contemplativa, dont l'authenticité est d'ailleurs discutée, décrit le mode de vie, aux environs du lac Maréotis, dans la lagune d'Alexandrie, de ces « thérapeutes » qui étaient des ascètes : anachorètes des deux sexes,...