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ASIE CENTRALE, peinture

Articles

  • AFGHANISTAN

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    • 37 323 mots
    • 19 médias
    Toutes les œuvres sculptées ou modelées de Hadda étaientpeintes de couleurs vives, le décor plastique se trouvant continué, sur les fonds libres des surfaces, par le décor peint. Éléments d'architecture, personnages à l'antique exécutés avec des poncifs importés, croquis à main levée des artistes...
  • ASIE CENTRALE

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    • 9 703 mots
    • 4 médias
    ...fouilles ont été poursuivies sans relâche depuis 1946. Son exceptionnelle richesse artistique – près de la moitié des maisons fouillées ont fourni des fresques, en partie exposées à Saint-Pétersbourg au musée de l'Ermitage – vient de ce que la ville fut abandonnée peu après la conquête arabe, et qu'à...
  • BĀMIYĀN

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    • 2 médias
    ...partie centrale de la falaise. Il s'agit des niches trilobées qui abritaient jadis des statues de Buddha assis (E, H et I) ou de grottes (J et K) dont les peintures murales correspondent, sans doute, à l'apogée artistique de Bāmiyān. Ici, diverses influences se confondent progressivement pour donner naissance...
  • DILBERDJIN TÉPÉ

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    Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ iie siècle au ve siècle et couvre la...

  • FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

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    Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan (Mémoires D.A.F.A., t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960,...

  • HAḌḌA

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    ...moines, comme à Gar-Nao. Mais c'est à Tapa-é-Shotor que l'une de ces grottes qui était destinée à la méditation nous a livré le premier exemple de la peinture monumentale de Haḍḍa. En effet, les parois de cette grotte portent les effigies peintes de dix disciples du Buddha, leurs noms sont inscrits...