Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ASSEMBLAGE, art contemporain

Articles

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par
    • 2 608 mots
    Selon des modalités diverses, ces artistes réorganisent le monde sur des surfaces planes, à partir d'éléments qui en ont été prélevés avec plus ou moins de tact ou de virulence. Spoerri fixe des objets, de préférence déglingués, sur un support, avant de redresser l'ensemble à la verticale. La capture...
  • PAGÈS BERNARD (1940- )

    • Écrit par
    • 509 mots

    Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte....

  • PHOTOMONTAGE

    • Écrit par
    • 1 223 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...

  • POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)

    • Écrit par
    • 950 mots

    Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en France...

  • POP ART

    • Écrit par
    • 3 816 mots
    • 2 médias
    ...présence à New York de Marcel Duchamp – le premier à avoir remis en cause les définitions traditionnellement idéalistes de l'art – et à l' assemblage, hérité à la fois du collage cubiste et de l'objet trouvé surréaliste, qui permet à de jeunes artistes de se démarquer de l'académisme de la...
  • RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

    • Écrit par
    • 1 563 mots
    ...à la facilité, pour être un aventurier ». Entre peinture et sculpture, le plus souvent très colorées et rigoureusement structurées dans l'espace, les Combine accueillent tout un monde d'objets hétéroclites, le plus souvent trouvés comme des animaux empaillés – un aigle, une chèvre (Monogram...
  • RAY MAN (1890-1976)

    • Écrit par
    • 2 418 mots
    • 1 média
    C'est par ses objets, ses assemblages, que Man Ray a atteint – à partir de l'Abat-jour de 1919, simple feuille de métal suspendue en spirale, la dimension obsessionnelle et mythique sans laquelle tout ne serait chez lui que démonstration anarchique du « tout est possible à partir de rien ». Son...
  • RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )

    • Écrit par
    • 772 mots

    Jean-Pierre Raynaud fait partie du petit nombre d'artistes français bien installés sur la scène internationale. Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté...

  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par
    • 1 647 mots
    ...peinture, le langage visuel. Voilà comment j'ai commencé à peindre. » Après quelques essais de poèmes-objets, de tableaux abstraits et de mobiles, il réalise, à partir de 1959, des assemblages de produits manufacturés liés à la société de consommation. Il affirme alors : « ce qui m'intéresse c'est...
  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par
    • 243 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par
    • 2 291 mots
    ...choix rencontrant les qualités plastiques des matériaux dans un but concret. L'artiste choisit, distribue et enfin déforme en fonction de l'œuvre visée. De telle sorte qu'un tableau Merz n'est plus l'accumulation d'une boîte de conserve, d'un morceau de ficelle, de coupures de journaux, mais bien une seule...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par
    • 7 447 mots
    • 3 médias
    ...Saint-Nectaire) sont parfois associées à ce travail de placage. La seconde est au contraire une technique très prisée des sculpteurs du xxe siècle : elle consiste à assembler par soudure au chalumeau des éléments métalliques soit forgés ou découpés par l'artiste lui-même, soit « de rencontre » (objets...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    L’art de l’assemblage et de l’environnement, toujours valorisé, conduit enfin certains sculpteurs à devenir principalement des architectes, des constructeurs de leurs propres œuvres. Tadashi Kawamata se saisit des éléments à disposition pour créer des sculptures architecturales in situ dans...
  • SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )

    • Écrit par
    • 774 mots
    • 1 média

    Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de Tristan...

  • TWOMBLY CY (1928-2011)

    • Écrit par
    • 1 404 mots
    • 1 média
    ...En dialogue avec ces deux artistes néodadaïstes (mais aussi avec le dadaïste Schwitters), Twombly poursuit son travail de sculpture commencé en 1946, constitué d'assemblages de déchets (bois, fil de fer, tissu...) recouverts de peinture blanche, auxquels il ne donne jamais de titre. Tous trois partagent...