ATELIER, art
Articles
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 946 mots
- 9 médias
L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le ...
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 439 mots
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...attribuait les récompenses. Les Prix de Rome, architectes de droit des bâtiments civils et palais nationaux, avaient le quasi-monopole des commandes publiques. Les patrons nommés des ateliers « intérieurs » de l'École des beaux-arts (sinon ceux des ateliers « extérieurs », appelés et révocables par les élèves)... -
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 359 mots
Le but était de faire renaître l'atelier médiéval que la Renaissance avait supprimé. Cette idée apparaît déjà dans les Notes sur la peinture religieuse (1896) : « Si Dieu m'avait donné de naître quelques siècles plus tôt, à Florence au temps de frère Savonarole, certainement j'aurais été... -
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 026 mots
- 1 média
À partir de 1825, jusqu'à son départ pour l'Italie en 1834, lorsqu'il devint directeur de l'Académie de France à Rome, Ingres dispose à Paris d'un atelier privé, proche de l'École des beaux-arts, où ses nombreux élèves le vénèrent comme un chef incontesté : Henri Lehmann, Raymond... -
AUBUSSON MANUFACTURES D'
- Écrit par Nicole de REYNIES
- 542 mots
L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du ...
-
AUTEUR
- Écrit par Alain BRUNN , Encyclopædia Universalis et François-René MARTIN
- 3 112 mots
- 12 médias
...de précaution. Dans le cas d'un artiste tel que Rembrandt, les désattributions de certains de ses chefs-d'œuvre, désormais imputés à des artistes de son atelier, illustrent combien la création picturale du maître avait pu s'autonomiser, et sa manière s'individualiser dans le cadre d'une véritable « entreprise... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
..., la partie la plus intellectuelle de l'art (G. Vasari, 1566-1568, Offices ; L. Meléndez, 1746, musée du Louvre). Au xviie siècle, c'est l' atelier lui-même, dont le décor peut être à l'image de la dignité de la fonction, qui sert de cadre aux autoportraits les plus pontifiants ( ... -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 10 328 mots
- 2 médias
..., composé entre 1398 et 1411, et d'autres traités de technique de l'enluminure, constitue une synthèse qui ouvre la voie à la culture d' atelier du Moyen Âge, avec les Capitolari des corporations dans les centres italiens d'artisanat où l'on inscrivait les membres d'un même art ainsi que... -
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 764 mots
- 10 médias
...Louis XVI, ses rapports avec la direction des bâtiments, et il est très loin d'avoir été le dictateur des arts que l'on imagine. C'est ainsi que, dans son atelier, se manifestaient les courants les plus divers, celui des « primitifs », partisans d'un retour à une pureté archaïque de la ligne, regroupés autour... -
DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 228 mots
- 1 média
Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue...
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 115 mots
C'est dans l'atelier – lieu de l'apprentissage – que s'effectue cette reconversion ; c'est là qu'intellectuels et artistes se retrouvent dans la confrontation des œuvres et que s'ébauche une théorie de l'art. Les traités de l'époque témoignent d'une évolution du discours artistique qui cherche à élever... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 400 mots
- 17 médias
...artisans commencent aussi à trouver, à l'intérieur de relations de clientèle, une amélioration de leur statut assimilable à une « promotion gentilice ». Les ateliers répondent en tout cas à de nouvelles fonctions. Le développement d'une production beaucoup plus standardisée et spécialisée par secteurs prend... -
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 630 mots
- 2 médias
...Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l' atelier-échoppe ouvert sur la rue, fut sinon interdit, du moins déconseillé aux peintres qui voulaient se dégager de leur affiliation à l'artisanat et... -
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 9 695 mots
- 5 médias
Dans son Histoire du romantisme, Gautier situe les premières réunions des cénacles dans d'étroites chambres de rapins, puis dans des ateliers durant les années 1830. Au cours des années 1850, ce sera encore un atelier, celui de Gustave Courbet, qui servira de lieu de ralliement à des personnalités... -
FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 462 mots
- 1 média
Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge...
-
GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE
- Écrit par Alain DUVAL
- 766 mots
À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient...
-
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 737 mots
- 3 médias
L'atelier de Ghiberti, qui s'occupa de ce chantier durant près de vingt-cinq années, connut de nombreux changements : Michelozzo l'abandonna en 1429 pour aller chez Donatello, mais il travailla à nouveau aux portes en 1442. Deux années plus tard, Benozzo Gozzoli entra dans l'atelier... -
GIOTTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 671 mots
1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.
1260-1263...
-
HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)
- Écrit par Michel MELOT
- 240 mots
Après des études de chimie et de géologie au King's College de Londres, Hayter a une activité d'ingénieur des pétroles en Iran. Il arrive à Paris en 1926 et fait une rencontre décisive pour lui, celle du graveur Joseph Hecht, qui lui apprend la technique du burin. Il installa en 1927, rue du Moulin-Vert,...
-
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 290 mots
- 3 médias
...nourit [...], pousse les lièvres dans les grains, les gaste et foule » (requête des habitants au duc Charles IV contre les exemptions fiscales, 1646). La notoriété de La Tour et l’activité de son atelier se confirment : entre 1644 et 1651, à six reprises au moins, c'est à lui que s'adresse la municipalité...
- 1
- 2
Médias