Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATTENTION

Articles

  • ATTENTION

    • Écrit par
    • 1 928 mots

    Pour William James, psychologue américain de la fin du xixe siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la ...

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par
    • 1 024 mots

    Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances,...
  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

    • Écrit par
    • 1 081 mots
    ...frontales ont été décrits. Sur cette base, différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite...
  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

  • CONDILLAC ÉTIENNE BONNOT DE (1714-1780)

    • Écrit par
    • 1 142 mots
    • 1 média
    ...par le passage de la passivité pure à ce que nous croyons être une activité propre de notre esprit. La vivacité de la sensation est la racine de l' attention, qui n'est que cette vivacité même sur le fond des autres sensations, et c'est de cette vivacité transformée en « attention » que l'on peut faire...
  • EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)

    • Écrit par
    • 2 814 mots
    • 1 média

    C’est à Francine Shapiro que l’on doit la découverte et le développement de la psychothérapie EMDR(eyemovementdesensitization and reprocessing  ou, en français, « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »). Cette découverte se fit un peu par hasard en 1987 : alors...

  • EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS

    • Écrit par
    • 1 020 mots

    Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout, elle...

  • INHIBITION (psychologie)

    • Écrit par
    • 1 324 mots
    • 1 média

    L’inhibition est une forme de contrôle qui nous permet de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences. L’idée selon laquelle l’inhibition est un processus central de l’adaptation n’est pas nouvelle dans les sciences de l’esprit et du cerveau, mais elle a connu...

  • NEISSER ULRIC (1928-2012)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Né en 1928 en Allemagne, Ulric Neisser a rejoint les États-Unis avec sa famille en 1933. Il soutient une thèse de doctorat en psychophysique à Harvard en 1956, et enseigne ensuite dans plusieurs grandes universités américaines.

    La publication de son ouvrage Cognitive Psychology, en 1967, est considérée...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

    • Écrit par
    • 1 398 mots
    ...sommeil aiguë (nuit blanche) est associée à des chutes parfois spectaculaires de la performance cognitive pendant la journée suivante. Principalement, les fonctions attentionnelles et exécutives sont touchées, les troubles de la vigilance (la capacité à maintenir son attention pour une longue durée dans...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

    • Écrit par
    • 1 409 mots
    Détourner son attention d’un stimulus nociceptif peut diminuer la douleur provoquée. Inversement, focaliser son attention sur ce stimulus peut l’amplifier. La recherche sur la douleur approche le concept d’attention selon une perspective motivationnelle : si un stimulus nociceptif est souvent...
  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • PERCEPTION

    • Écrit par
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...spatiale est justement celle de rendre possibles ces mouvements d’orientation vers les objets à la périphérie du champ visuel, afin de les identifier. L’attention joue donc un rôle important dans la perception consciente. Elle explore continuellement l’environnement, afin de lier les différents éléments...
  • PERCEPTION DU TEMPS

    • Écrit par
    • 1 784 mots
    ...d’un stimulus émotionnel fortement activateur sur le plan physiologique, comme le visage d’une personne en colère. À l’origine de ces distorsions, il y a l’attention accordée au temps qui passe et les effets automatiques de l’élévation du niveau d’éveil sur le rythme de l’horloge interne. Des recherches...
  • POSNER MICHAEL (1936- )

    • Écrit par
    • 382 mots

    Michael I. Posner est un psychologue américain, spécialiste de l’attention. Né en 1936 à Cincinnati (Ohio), il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes...

  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par
    • 4 964 mots
    • 2 médias
    ...pathologie et souffrant de particularités cérébrales ; leur étude expérimentale apporte plutôt des éléments montrant l’importance de la mémoire et de l’ attention soutenue dans l’acte du calcul mental. Il va ainsi être à l’origine de l’étude expérimentale des fonctions mentales supérieures à une époque...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par
    • 2 580 mots
    ...schéma étant le danger, les sensations somatiques seraient interprétées comme un signe de catastrophe personnelle imminente. Le schéma orienterait les capacités attentionnelles vers les informations congruentes avec le schéma, ce qui amène l’individu à interpréter les événements en fonction de ce « filtre...
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par
    • 5 832 mots
    • 1 média
    ...pour nos besoins, buts, valeurs et, globalement, pour notre bien-être. Elles déterminent comment nous percevons notre environnement en orientant notre attention vers des stimuli ayant une pertinence affective. Il a ainsi été montré que de nombreux stimuli à haute pertinence affective peuvent attirer...
  • PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

    • Écrit par
    • 4 431 mots
    ...description de l’auteur d’un crime est d’autant plus difficile que ce dernier a été commis à l’aide d’une arme. Ce phénomène s’explique par la concentration de l’attention sur celle-ci et non sur le visage de celui ou celle qui la porte, en raison soit de la menace que fait peser l’objet sur la survie du témoin,...
  • PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)

    • Écrit par
    • 3 674 mots
    ...orientation spatio-temporelle, mémoire logique, contrôle mental, mémoire des chiffres, des figures géométriques et des mots couplés…). On peut également évaluer l’attention, à l’aide du test de Stroop – où l’on demande la couleur d’impression d’une série de mots dont certains désignent une couleur différente...