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AUGUSTIN saint (354-430)

Articles

  • AUGUSTIN saint (354-430)

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    Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie) ; il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui Annaba). C'est un Romain d' Afrique, qui a vécu, dans une constante fidélité à la civilisation...

  • LA CITÉ DE DIEU, Augustin - Fiche de lecture

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    Parmi les trois ouvrages de saint Augustin (354-430) les plus importants, les Confessions, Sur la Trinité et La Cité de Dieu, seul ce dernier titre fait l'objet d'une présentation de ses motifs et de son plan dans les Rétractations, rédigées en 427 : « Rome fut détruite sous le coup de...

  • CONFESSIONS, Augustin - Fiche de lecture

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    Les Confessions, ouvrage de saint Augustin (354-430) le plus célèbre avec La Cité de Dieu, furent rédigées de 397 à 401. L'auteur s'adresse directement, dans un dialogue intime, à ce Dieu qu'il avait tant cherché « en labeur et fièvre » ailleurs que là où le Dieu d'amour l'attendait,...

  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

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    Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission...

  • ADAM

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    Mais celui qui devait exercer la plus profonde influence sur la théologie ultérieure fut saint Augustin (début du ve s.). Pour lui, la nudité sans honte du premier couple dans le paradis montre que la sensibilité était totalement sous la motion de la volonté aussi longtemps que cette volonté...
  • ÂGE DE LA TERRE

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    Mais un problème épineux apparut quand, comme le fit saint Augustin (354-430), on constata que des âges systématiquement moins élevés étaient tirés de la Vulgate, la traduction latine de la Bible, plutôt que des Septante, la version grecque produite à Alexandrie au iiie siècle avant notre ère...
  • AMBROISE DE MILAN (339-397)

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    • 1 921 mots
    ...prédication d'Ambroise. Cet homme d'action est un orateur dont l'éloquence, parée de tous les prestiges de la rhétorique, séduira tout spécialement Augustin. Comme Cicéron et Sénèque, Ambroise sait adapter rapidement à des fins d'exhortation et d'édification les œuvres spéculatives des Grecs, en...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

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    L'expérience de l'angoisse commence par cette stupor qui saisit saint Augustin lorsqu'il prend conscience qu'il est pour lui-même une grande question et non un ensemble de solutions qu'il n'aurait qu'à assumer en les faisant siennes. C'est pourquoi il écrit : « Je ne puis concevoir intégralement...
  • ARTS POÉTIQUES

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    ... l'hymnodie. Avons-nous des arts poétiques religieux ? Pour trouver une réponse, il faut remonter très haut, jusqu'au De doctrina christiana de saint Augustin, et il faut le compléter par la Théologie mystique du pseudo-Denys l'Aréopagite et par son Traité des noms divins (vie s.). Deux idées...
  • AUGUSTINISME

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    Le terme « augustinisme » est ambigu : il désigne en effet, non seulement la pensée authentique de saint Augustin telle qu'elle est entrée dans la doctrine de l'Église catholique, mais aussi l'histoire de la pensée augustinienne à travers les seize siècles qui nous séparent de sa...

  • AUTOBIOGRAPHIE

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    Pareillement, la fascination d'Augustin pour le ego sum qui sum de l'Exode lui interdit de confier la connaissance de soi à nul autre qu'à Dieu « dont l'œil voit à nu l'abîme de l'humaine conscience » (Confessions, X). La mémoire n'est qu'une « immense poche », un «...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

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    ...inspirées. Ils n'ont pas hésité à comparer l'Écriture à une lettre venue de la patrie du Père céleste, notre vraie patrie : c'est le cas de Jean Chrysostome, Augustin et Grégoire le Grand. Augustin fait de l'Écriture le « chirographe [scribe] de Dieu » et le « stylet du Saint-Esprit » (Confessions...
  • CARTHAGE CONCILES DE

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    Métropole de l'Afrique proconsulaire, étendant son autorité jusqu'à la Numidie et la Maurétanie, Carthage vit se réunir autour de ses évêques de nombreux conciles. Vers 220, Agrippinus réunit soixante-dix évêques qui refusent de reconnaître le baptême conféré par des hérétiques....

  • CÉSAROPAPISME

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    • 5 400 mots
    • 2 médias
    ...marque d'un désaccord momentané et non le résultat d'une réflexion approfondie sur les relations de l'Église et de l'État. Celle-ci fut entreprise par Augustin, évêque d'Hippone, lorsque les interprétations païennes de la prise de Rome par les Wisigoths le déterminèrent à écrire La Cité de...
  • CHANOINES RÉGULIERS

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    Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église. Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au...

  • CONVERSION

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    • 4 064 mots
    • 1 média
    ...individuelle. La conversion y prend aussi le sens d'une nouvelle création, s'il est vrai que l'acte créateur originel était une initiative divine absolue. Augustin, dans ses Confessions (XIII), identifie le mouvement par lequel la matière créée par Dieu reçoit illumination et formation et se convertit vers...
  • DÉCADENCE

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    • 9 945 mots
    En tant qu'histoire des jugements de Dieu, l'histoire doit être totalement acceptée. Pour saint Augustin, le réel doit être conçu comme un rationnel d'ordre divin. Le plan providentiel domine également la compilation de son disciple espagnol P. Orose, Historiarum adversus paganos : libri VII...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    • 3 348 mots
    ...dérèglement de l’âme, soit comme le fruit du péché et de la chute originelle. S’inspirant de la distinction opérée par Platon entre corps et âme, saint Augustin (354-430) insista sur le lien entre les passions les plus négatives et la faute originelle, fruit de l’orgueil qui a poussé Adam et...
  • ESCHATOLOGIE

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    • 6 366 mots
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    Cependant, le retour tant attendu ne se produisant décidément pas, une tout autre eschatologie, à laquelle est attaché le nom de saint Augustin, allait se mettre en place pour plus d'un millénaire. On connaît les grands axes de ce système de l'« attente lointaine » qui, à partir du ...
  • EUCHARISTIE

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    • 7 095 mots
    ...parfaite homogénéité que pourra s'y adjoindre l'offrande personnelle des croyants, non seulement celle des joies de la vie mais aussi des souffrances. Saint Augustin a exprimé admirablement cette unité du sacrifice : « Cette cité rachetée tout entière, c'est-à-dire l'assemblée et la société des saints, est...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    • 6 166 mots
    • 3 médias

    Sans doute l'idée d' existence est-elle une très ancienne idée.

    Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l' essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence...

  • FOI

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    • 10 465 mots
    ...sous l'influence d'originaux hébraïques et grecs, credo et fides reçoivent les valeurs qui nous sont familières [...]. Il est piquant de voir le saint polémiste d'Hippone, qui vivait si intensément sa fides-croyance, la chercher, sans bien entendu la trouver, dans la fides-loyauté du panthéon païen...
  • SUBLIME, littérature

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    • 1 344 mots
    ... (le caractère, la personnalité). C'était prendre le risque d'un « misérabilisme oratoire » (comme on a pu le dire de la Doctrine chrétienne de saint Augustin, vers 400), qui, trop assuré de la vertu de l'orateur ou, dans le cas du prédicateur, de la valeur absolue de son enseignement, irait jusqu'à...
  • GRÂCE

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    Par la suite, en face de ces hérauts de la grâce que furent Tertullien au iiie siècle et saint Augustin au ive siècle, la spéculation se développe dans le but d'établir exactement quel est le rapport entre la grâce, de plus en plus comprise comme une substance spirituelle, une force divine...

Médias

Jérusalem céleste - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jérusalem céleste

<it>Le Triomphe de saint Augustin</it>, C. Coello - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

<it>Saint Augustin</it>, Greco - crédits : AKG-images

Saint Augustin, Greco