AUGUSTIN saint (354-430)
Articles
-
AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 8 969 mots
- 2 médias
Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie) ; il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui Annaba). C'est un Romain d' Afrique, qui a vécu, dans une constante fidélité à la civilisation...
-
LA CITÉ DE DIEU, Augustin - Fiche de lecture
- Écrit par Charles CHAUVIN
- 830 mots
- 1 média
Parmi les trois ouvrages de saint Augustin (354-430) les plus importants, les Confessions, Sur la Trinité et La Cité de Dieu, seul ce dernier titre fait l'objet d'une présentation de ses motifs et de son plan dans les Rétractations, rédigées en 427 : « Rome fut détruite sous le coup de...
-
CONFESSIONS, Augustin - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 943 mots
-
ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 194 mots
Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission...
-
ADAM
- Écrit par André-Marie DUBARLE
- 1 758 mots
-
ÂGE DE LA TERRE
- Écrit par Pascal RICHET
- 5 143 mots
- 5 médias
-
AMBROISE DE MILAN (339-397)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 921 mots
...prédication d'Ambroise. Cet homme d'action est un orateur dont l'éloquence, parée de tous les prestiges de la rhétorique, séduira tout spécialement Augustin. Comme Cicéron et Sénèque, Ambroise sait adapter rapidement à des fins d'exhortation et d'édification les œuvres spéculatives des Grecs, en... -
ANGOISSE EXISTENTIELLE
- Écrit par Jean BRUN
- 2 552 mots
- 1 média
L'expérience de l'angoisse commence par cette stupor qui saisit saint Augustin lorsqu'il prend conscience qu'il est pour lui-même une grande question et non un ensemble de solutions qu'il n'aurait qu'à assumer en les faisant siennes. C'est pourquoi il écrit : « Je ne puis concevoir intégralement... -
ARTS POÉTIQUES
- Écrit par Alain MICHEL
- 5 904 mots
- 3 médias
-
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
- 5 572 mots
Le terme « augustinisme » est ambigu : il désigne en effet, non seulement la pensée authentique de saint Augustin telle qu'elle est entrée dans la doctrine de l'Église catholique, mais aussi l'histoire de la pensée augustinienne à travers les seize siècles qui nous séparent de sa...
-
AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 7 522 mots
- 5 médias
Pareillement, la fascination d'Augustin pour le ego sum qui sum de l'Exode lui interdit de confier la connaissance de soi à nul autre qu'à Dieu « dont l'œil voit à nu l'abîme de l'humaine conscience » (Confessions, X). La mémoire n'est qu'une « immense poche », un «... -
BIBLE - L'inspiration biblique
- Écrit par André PAUL
- 4 564 mots
- 1 média
...inspirées. Ils n'ont pas hésité à comparer l'Écriture à une lettre venue de la patrie du Père céleste, notre vraie patrie : c'est le cas de Jean Chrysostome, Augustin et Grégoire le Grand. Augustin fait de l'Écriture le « chirographe [scribe] de Dieu » et le « stylet du Saint-Esprit » (Confessions... -
CARTHAGE CONCILES DE
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 403 mots
-
CÉSAROPAPISME
- Écrit par Jean GOUILLARD et Michel MESLIN
- 5 400 mots
- 2 médias
...marque d'un désaccord momentané et non le résultat d'une réflexion approfondie sur les relations de l'Église et de l'État. Celle-ci fut entreprise par Augustin, évêque d'Hippone, lorsque les interprétations païennes de la prise de Rome par les Wisigoths le déterminèrent à écrire La Cité de... -
CHANOINES RÉGULIERS
- Écrit par Patrice SICARD
- 1 603 mots
- 1 média
Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église. Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au...
-
CONVERSION
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 064 mots
- 1 média
...individuelle. La conversion y prend aussi le sens d'une nouvelle création, s'il est vrai que l'acte créateur originel était une initiative divine absolue. Augustin, dans ses Confessions (XIII), identifie le mouvement par lequel la matière créée par Dieu reçoit illumination et formation et se convertit vers... -
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 9 945 mots
En tant qu'histoire des jugements de Dieu, l'histoire doit être totalement acceptée. Pour saint Augustin, le réel doit être conçu comme un rationnel d'ordre divin. Le plan providentiel domine également la compilation de son disciple espagnol P. Orose, Historiarum adversus paganos : libri VII... -
ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 348 mots
...dérèglement de l’âme, soit comme le fruit du péché et de la chute originelle. S’inspirant de la distinction opérée par Platon entre corps et âme, saint Augustin (354-430) insista sur le lien entre les passions les plus négatives et la faute originelle, fruit de l’orgueil qui a poussé Adam et... -
ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 6 366 mots
- 1 média
Cependant, le retour tant attendu ne se produisant décidément pas, une tout autre eschatologie, à laquelle est attaché le nom de saint Augustin, allait se mettre en place pour plus d'un millénaire. On connaît les grands axes de ce système de l'« attente lointaine » qui, à partir du ... -
EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 7 095 mots
...parfaite homogénéité que pourra s'y adjoindre l'offrande personnelle des croyants, non seulement celle des joies de la vie mais aussi des souffrances. Saint Augustin a exprimé admirablement cette unité du sacrifice : « Cette cité rachetée tout entière, c'est-à-dire l'assemblée et la société des saints, est... -
EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean WAHL
- 6 166 mots
- 3 médias
-
FOI
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 10 465 mots
...sous l'influence d'originaux hébraïques et grecs, credo et fides reçoivent les valeurs qui nous sont familières [...]. Il est piquant de voir le saint polémiste d'Hippone, qui vivait si intensément sa fides-croyance, la chercher, sans bien entendu la trouver, dans la fides-loyauté du panthéon païen... -
SUBLIME, littérature
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 344 mots
... (le caractère, la personnalité). C'était prendre le risque d'un « misérabilisme oratoire » (comme on a pu le dire de la Doctrine chrétienne de saint Augustin, vers 400), qui, trop assuré de la vertu de l'orateur ou, dans le cas du prédicateur, de la valeur absolue de son enseignement, irait jusqu'à... -
GRÂCE
- Écrit par Georges CASALIS
- 4 084 mots
Par la suite, en face de ces hérauts de la grâce que furent Tertullien au iiie siècle et saint Augustin au ive siècle, la spéculation se développe dans le but d'établir exactement quel est le rapport entre la grâce, de plus en plus comprise comme une substance spirituelle, une force divine...
Médias