AUGUSTIN saint (354-430)
Articles
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HISTOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 161 mots
...l’Occident chrétien incorpora lentement la nouvelle temporalité, nos théologiens construisant un système binaire opposant l’éternité divine au temps humain, dont La Cité de Dieu de saint Augustin (354-430) est sans doute la meilleure expression. Deux temps, deux histoires, ainsi que le résume Emmanuel Kant... -
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 375 mots
...spéculaire se répétera-t-elle au niveau des premiers investissements d'objet, le concern de Locke y trouvant son équivalent dans le « souci » (cura) de saint Augustin. « La force de l'amour est telle, nous dit un passage célèbre du De Trinitate, que les objets en lesquels l'âme s'est longtemps... -
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 12 565 mots
- 1 média
...Principe. En ce point, les enseignements de la recherche empirique moderne rejoignent une tradition classique, au seuil de laquelle survit la tradition augustinienne : « La force de l'amour est telle, lisons-nous au livre dixième du Traité de la Trinité, que ces objets en lesquels l'âme s'est... -
JERPHAGNON LUCIEN (1921-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 313 mots
Philosophe français. Lucien Jerphagnon est né à Nancy en 1921. En 1943, réfractaire au S.T.O., il est dénoncé et déporté dans une usine d'armements près de Hanovre, où il restera jusqu'en 1945. Après la Libération, il entame une thèse sous la direction de Vladimir Jankélévitch...
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JUSTICE DISTRIBUTIVE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 809 mots
Cette justice ne consiste pas à « récompenser les bons et punir les méchants ». La notion fait intervenir l'idée d'une inégalité ou, plus exactement, d'une proportionnalité dans la « distribution » des biens, des récompenses ou des honneurs qui tient compte de la valeur de chacun. Particulièrement...
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JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 957 mots
...fait subir une mutation radicale, dans le sens d'un recentrement sur Dieu, avec la conversion de la res publica en une communauté chrétienne. Chez Augustin, la justice est la pierre d'angle de la société civile ; et La Cité de Dieu(XIX, 13) reprend la définition cicéronienne de la république... -
JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 3 818 mots
...réflexion centrale de l'Ancien et du Nouveau Testament, la justification est devenue le débat classique de la théologie occidentale. Elle le doit surtout à Augustin. Dans sa lutte contre le moine breton Pélage, Augustin retrouve exactement les accents de Paul dans l'Épître aux Romains. Pélage soutenait que... -
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 6 307 mots
- 2 médias
...insuffisamment résolues par Cicéron et la tradition classique latine : que sont la vraie sagesse, la justice, le culte véritable, la vie bienheureuse ? Il préparait ainsi la voie à ce sommet de l'apologétique que représentent les vingt-deux livres de La Cité de Dieu d'Augustin. Pour répondre... -
LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) - Fiche de lecture
- Écrit par Arianna SFORZINI
- 1 104 mots
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la doctrine du mariage chez saint Augustin et à sa conception de la concupiscence, lesquelles constituent pour Foucault la grande matrice de la morale sexuelle occidentale. Il rappelle comment l’acte sexuel dans le mariage n’a pas, selon les Pères chrétiens... -
LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 097 mots
- 1 média
Évangiles de saint Augustin (du nom du moine évangélisateur), réalisés en Italie à la fin du vie siècle et apportés à Cantorbéry, font partie de ces représentations plus naturalistes, venues du monde méditerranéen d’inspiration classique, et qui vont rééquilibrer la tendance anglo-saxonne à l’abstraction.... -
LIBERTÉ
- Écrit par Paul RICŒUR
- 11 649 mots
- 1 média
...nouvelle forme du monde. » Désormais, à la métaphysique de l'action finie succède la métaphysique du désir de Dieu. Ce tournant peut être reconnu chez saint Augustin, pour qui la voluntasse révèle, dans sa grandeur terrible, dans l'expérience du mal et du péché ; la liberté a le pouvoir de nier l'être, de... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...croire » (L. Febvre) et se montre obsédé par la question du salut, de la faute et de la grâce, au point qu’on a pu le baptiser aussi et plus légitimement le « siècle de saint Augustin » (P. Sellier). Car des Pères de l’Église préoccupés par ces questions, Augustin fut sans doute le plus sollicité... -
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
- Écrit par Ginette DREYFUS
- 8 466 mots
...avons, mais par les idées claires et distinctes qui nous les représentent selon leur essence intelligible. Descartes allait lui permettre de parfaire la métaphysique augustinienne des idées : ne déclarait-il pas plus tard que ce qui avait manqué à saint Augustin, c'était d'avoir appris de Descartes... -
MANDOUZE ANDRÉ (1916-2006)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 871 mots
« Debout, Messieurs, le drapeau de la barbarie flotte sur le temple de la culture. » Jeune assistant tout juste nommé, en 1942, à la faculté des lettres de Lyon, André Mandouze demandait, en ces termes, à ses étudiants d'observer une minute de silence pour marquer l'arrivée des nazis à Athènes. Tout...
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MANICHÉISME
- Écrit par Henri-Charles PUECH
- 15 291 mots
- 1 média
...aisément passer en Afrique du Nord, où il est possible qu'elle ait été importée par l'un des douze apôtres de Mani, Adimantus (Addas). Son adoption par Augustin, « auditeur » de la secte pendant neuf ans environ (de 373 à 382), les controverses engagées plus tard par celui-ci avec Faustus, Fortunatus,... -
MATIÈRE
- Écrit par Jacques GUILLERME et Hélène VÉRIN
- 10 696 mots
- 1 média
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MONIQUE sainte (331 env.-387)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 481 mots
Née à Tagaste (Soukh-Ahras, Algérie) d'une famille chrétienne, Monique fut élevée sévèrement. Jeune, elle goûtait un peu trop le vin ; elle cessa quand une servante en colère lui reprocha d'être ivrogne. Elle fut mariée à un propriétaire de Tagaste, Patricius, peut-être affectueux, mais coléreux, autoritaire...
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NATURE, notion de
- Écrit par Hubert FAES
- 1 484 mots
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OROSE (1re moitié Ve s.)
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 600 mots
...sa patrie pour échapper aux sévices des Barbares. Cette fuite réalisait inopinément un projet qu'il nourrissait depuis quelque temps : venir consulter Augustin, évêque d'Hippone, l'une des plus grandes autorités de l'Église d'Occident. Les problèmes qu'Orose venait soumettre au jugement de l'évêque d'Hippone... -
PATRISTIQUE
- Écrit par Pierre HADOT
- 8 799 mots
...réalités hébraïques. Ils projettent, sur des expressions qu'ils ne comprennent pas, des idées ou des représentations helléniques. Le plus bel exemple en est Augustin qui, lisant dans la version latine du Psaume IV, 9 l'expression in idipsum, traduction d'une tournure hébraïque qui veut simplement dire...