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AUGUSTIN saint (354-430)

Articles

  • HISTOIRE (notions de base)

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    • 3 161 mots
    ...l’Occident chrétien incorpora lentement la nouvelle temporalité, nos théologiens construisant un système binaire opposant l’éternité divine au temps humain, dont La Cité de Dieu de saint Augustin (354-430) est sans doute la meilleure expression. Deux temps, deux histoires, ainsi que le résume Emmanuel Kant...
  • IDENTIFICATION

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    • 3 375 mots
    ...spéculaire se répétera-t-elle au niveau des premiers investissements d'objet, le concern de Locke y trouvant son équivalent dans le « souci » (cura) de saint Augustin. « La force de l'amour est telle, nous dit un passage célèbre du De Trinitate, que les objets en lesquels l'âme s'est longtemps...
  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

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    ...Principe. En ce point, les enseignements de la recherche empirique moderne rejoignent une tradition classique, au seuil de laquelle survit la tradition augustinienne : « La force de l'amour est telle, lisons-nous au livre dixième du Traité de la Trinité, que ces objets en lesquels l'âme s'est...
  • JERPHAGNON LUCIEN (1921-2011)

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    Philosophe français. Lucien Jerphagnon est né à Nancy en 1921. En 1943, réfractaire au S.T.O., il est dénoncé et déporté dans une usine d'armements près de Hanovre, où il restera jusqu'en 1945. Après la Libération, il entame une thèse sous la direction de Vladimir Jankélévitch...

  • JUSTICE DISTRIBUTIVE

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    • 809 mots

    Cette justice ne consiste pas à « récompenser les bons et punir les méchants ». La notion fait intervenir l'idée d'une inégalité ou, plus exactement, d'une proportionnalité dans la « distribution » des biens, des récompenses ou des honneurs qui tient compte de la valeur de chacun. Particulièrement...

  • JUSTICE SOCIALE

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    ...fait subir une mutation radicale, dans le sens d'un recentrement sur Dieu, avec la conversion de la res publica en une communauté chrétienne. Chez Augustin, la justice est la pierre d'angle de la société civile ; et La Cité de Dieu(XIX, 13) reprend la définition cicéronienne de la république...
  • JUSTIFICATION

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    • 3 818 mots
    ...réflexion centrale de l'Ancien et du Nouveau Testament, la justification est devenue le débat classique de la théologie occidentale. Elle le doit surtout à Augustin. Dans sa lutte contre le moine breton Pélage, Augustin retrouve exactement les accents de Paul dans l'Épître aux Romains. Pélage soutenait que...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

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    • 2 médias
    ...insuffisamment résolues par Cicéron et la tradition classique latine : que sont la vraie sagesse, la justice, le culte véritable, la vie bienheureuse ? Il préparait ainsi la voie à ce sommet de l'apologétique que représentent les vingt-deux livres de La Cité de Dieu d'Augustin. Pour répondre...
  • LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) - Fiche de lecture

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    • 1 104 mots
    Enfin, le dernier chapitre est consacré à la doctrine du mariage chez saint Augustin et à sa conception de la concupiscence, lesquelles constituent pour Foucault la grande matrice de la morale sexuelle occidentale. Il rappelle comment l’acte sexuel dans le mariage n’a pas, selon les Pères chrétiens...
  • LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

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    • 1 097 mots
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    Évangiles de saint Augustin (du nom du moine évangélisateur), réalisés en Italie à la fin du vie siècle et apportés à Cantorbéry, font partie de ces représentations plus naturalistes, venues du monde méditerranéen d’inspiration classique, et qui vont rééquilibrer la tendance anglo-saxonne à l’abstraction....
  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
    • 1 média
    ...nouvelle forme du monde. » Désormais, à la métaphysique de l'action finie succède la métaphysique du désir de Dieu. Ce tournant peut être reconnu chez saint Augustin, pour qui la voluntasse révèle, dans sa grandeur terrible, dans l'expérience du mal et du péché ; la liberté a le pouvoir de nier l'être, de...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    • 7 270 mots
    • 3 médias
    ...croire » (L. Febvre) et se montre obsédé par la question du salut, de la faute et de la grâce, au point qu’on a pu le baptiser aussi et plus légitimement le « siècle de saint Augustin » (P. Sellier). Car des Pères de l’Église préoccupés par ces questions, Augustin fut sans doute le plus sollicité...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    ...avons, mais par les idées claires et distinctes qui nous les représentent selon leur essence intelligible. Descartes allait lui permettre de parfaire la métaphysique augustinienne des idées : ne déclarait-il pas plus tard que ce qui avait manqué à saint Augustin, c'était d'avoir appris de Descartes...
  • MANDOUZE ANDRÉ (1916-2006)

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    • 871 mots

    « Debout, Messieurs, le drapeau de la barbarie flotte sur le temple de la culture. » Jeune assistant tout juste nommé, en 1942, à la faculté des lettres de Lyon, André Mandouze demandait, en ces termes, à ses étudiants d'observer une minute de silence pour marquer l'arrivée des nazis à Athènes. Tout...

  • MANICHÉISME

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    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...aisément passer en Afrique du Nord, où il est possible qu'elle ait été importée par l'un des douze apôtres de Mani, Adimantus (Addas). Son adoption par Augustin, « auditeur » de la secte pendant neuf ans environ (de 373 à 382), les controverses engagées plus tard par celui-ci avec Faustus, Fortunatus,...
  • MATIÈRE

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    • 10 696 mots
    • 1 média
    ...oublieux de l'avertissement de Lanfranc, pour qui l'Eucharistie est « un mystère qui ne peut être sainement examiné » – quand bien même saint Augustin avoue personnellement que, « si la foi n'est pas pensée, elle n'est rien » (De praedestinatione sanctorum). Or, à en croire Pietro...
  • MONIQUE sainte (331 env.-387)

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    • 481 mots

    Née à Tagaste (Soukh-Ahras, Algérie) d'une famille chrétienne, Monique fut élevée sévèrement. Jeune, elle goûtait un peu trop le vin ; elle cessa quand une servante en colère lui reprocha d'être ivrogne. Elle fut mariée à un propriétaire de Tagaste, Patricius, peut-être affectueux, mais coléreux, autoritaire...

  • NATURE, notion de

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    • 1 484 mots
    Dans le contexte chrétien et pendant tout le Moyen Âge, l'usage du concept de nature est pratiquement synonyme d'essence. La nature est pour Augustin (354-430) « ce qui constitue un être dans son espèce ». Selon Boèce (480-524), possèdent une nature « toutes les choses qui sont et peuvent...
  • OROSE (1re moitié Ve s.)

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    ...sa patrie pour échapper aux sévices des Barbares. Cette fuite réalisait inopinément un projet qu'il nourrissait depuis quelque temps : venir consulter Augustin, évêque d'Hippone, l'une des plus grandes autorités de l'Église d'Occident. Les problèmes qu'Orose venait soumettre au jugement de l'évêque d'Hippone...
  • PATRISTIQUE

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    ...réalités hébraïques. Ils projettent, sur des expressions qu'ils ne comprennent pas, des idées ou des représentations helléniques. Le plus bel exemple en est Augustin qui, lisant dans la version latine du Psaume IV, 9 l'expression in idipsum, traduction d'une tournure hébraïque qui veut simplement dire...