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AUGUSTIN saint (354-430)

Articles

  • PÉCHÉ ORIGINEL

    • Écrit par et
    • 6 954 mots
    • 2 médias
    Le premier à avoir employé l'expression, saint Augustin (354-430) a joué un rôle décisif dans la formulation classique de la doctrine du péché originel. On est allé jusqu'à le considérer comme le père de cette doctrine. Il est certain, au moins, qu'il en a donné une systématisation personnelle, qu'il...
  • PÉLAGIANISME

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    • 3 152 mots
    Au centre de la longue polémique qui oppose Augustin à Julien d'Eclane se trouve le problème du mariage. En effet, c'est par une glorification optimiste de ce dernier que Julien espère ruiner logiquement la thèse de l'existence du péché originel que soutient l'évêque d'Hippone. Il s'acharne contre...
  • PRÉDESTINATION

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    • 2 869 mots
    Jusqu'à saint Augustin, le thème de la prédestination reste peu développé, en particulier dans la théologie orientale, plutôt axée sur la déification. Il fallait lutter contre le fatalisme du manichéisme, insister sur la liberté de la nature humaine restaurée par Christ, donc ne pas risquer...
  • PROGRÈS

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    • 8 628 mots
    • 2 médias
    Il revient à Henri Irénée Marrou d'avoir dégagé, en même temps que les conséquences de cette dissociation, le rôle que saint Augustin a joué dans la constitution d'une philosophie de l'histoire centrée sur l'idée de progrès. La comparaison de toute la suite des générations à un seul...
  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

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    • 5 937 mots
    • 3 médias
    Quoi qu'il en soit, saint Augustin (354-430) définit la fonction même de la musique. Pour atteindre à l'émotion recueillie, à « l'approfondissement du silence en soi », il est nécessaire de chanter dans l'esprit, dans le cœur. La musique ne doit pas se substituer à Dieu, mais, comme le théoricien le note...
  • RÉVOLUTION

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    • 4 242 mots
    • 1 média
    ...humaine a pour fin de rétablir, autant qu'il se peut, ce « bonheur » perdu. Voilà un schéma que la philosophie de l'histoire chrétienne, de saint Augustin à Bossuet et aux apologistes du xixe siècle, a accepté et développé : l'histoire de la « cité des hommes » ne fait qu'exprimer indirectement,...
  • SCEPTICISME

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    • 7 745 mots
    Le premier philosophe à avoir repris aux Grecs et à avoir en quelque sorte vécu de nouveau l'expérience du doute est saint Augustin. Une grande part de son œuvre est consacrée à une mise en lumière des raisons qu'on pourrait avoir de mettre les connaissances humaines en doute. Le dialogue ...
  • SUPERSTITION

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    • 1 média
    ...acception de la superstition, comme en témoigne le Code théodosien(XVI, ii, 5 sq.). Parmi les textes patristiques traitant de la superstition, ceux de saint Augustin jouèrent naturellement un rôle capital dans l'Occident médiéval. L'évêque d'Hippone range dans la superstition : l'idolâtrie, l'évocation des...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    • 2 724 mots
    Il est si peu d’exemples, dans toute l’histoire de la philosophie, d’un penseur ayant marqué à ce point une notion que ne pas commencer par lui paraîtrait inconsidéré : tel est le cas d’Augustin d’Hippone (354-430) quand on aborde la question du temps.
  • THÉOLOGIE

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    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...retrouver la richesse de l'oikonomia des Pères grecs. Dans l'Occident chrétien, le mot « théologie » fut long à s'acclimater. Saint Augustin l'utilise bien pour désigner l'enseignement sur Dieu (ratio sive sermo de Divinitate), mais, quand il s'agit du discours sur l'ensemble...
  • THOMAS D'AQUIN saint (1224 ou 1225-1274)

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    • 4 377 mots
    • 1 média
    ...les causalités de la nature. Optimisme surprenant pour beaucoup et, dès ce moment, contesté sous l'influence alors dominante de la théologie de saint Augustin, beaucoup plus sensible à la détresse de l'homme et à la faiblesse de la raison, en tout cas, polarisée par une nécessaire référence aux « idées...
  • VERTU

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    • 4 492 mots
    ...; mais notre volonté propre n'est pas de les éviter : elle est plutôt de ne pas avoir à les éviter. » Aussi – dans un autre registre – saint Augustin déclare-t-il à propos des philosophes que leur illusion réside dans la croyance où ils sont d'être responsables de leur vertu, alors qu'il...
  • VINCENT DE LÉRINS saint (mort av. 450)

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    • 470 mots

    Prêtre et moine d'origine gauloise du monastère de l'île de Lérins, au large de Cannes, saint Vincent de Lérins est mort avant 450. Il est l'auteur d'un recueil d'extraits théologiques d'Augustin (retrouvé et publié par J. Madoz en 1940) et surtout, sous le pseudonyme...

  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    ...monde » (Principes de la philosophie du droit). À cette « nouvelle forme du monde » appartient l'appréhension de la volonté comme infinie. La métaphysique aristotélicienne de l'action finie s'enrichit d'une métaphysique du désir de Dieu. Ce tournant peut être reconnu chez saint ...
  • ZWINGLI ULRICH (1484-1531)

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    ...niveau de l'anthropologie. Zwingli est passé de l'anthropologie des Pères grecs, cultivés à la suite d'Érasme (Origène, Cappadociens), à celle de saint Augustin, et cela sous l'influence de Luther, laquelle fut sur lui plus considérable qu'on ne le croit généralement. Parallèlement, il a modifié sa sotériologie...