Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTOMOBILE ou VOITURE

Articles

  • AUTOMOBILE - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 783 mots
    • 2 médias

    Depuis des temps immémoriaux, l'homme éprouve le besoin de se déplacer. Après des centaines de milliers d'années de bipédie, il a su utiliser certains animaux, grâce à la domestication, pour le porter, le tracter et l'aider dans ses lourdes tâches. Ce n'est qu'après quelque 6 000 ans de traction animale,...

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par
    • 6 004 mots
    • 20 médias

    Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de...

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par , et
    • 10 562 mots
    • 7 médias

    L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires...

  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par , , , , , et
    • 15 879 mots
    • 27 médias

    Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement,...

  • AUTOMOBILE - Fabrication

    • Écrit par
    • 4 943 mots
    • 2 médias

    La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication....

  • AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

    • Écrit par
    • 3 436 mots
    • 4 médias

    L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes...

  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par , , , , et
    • 11 590 mots
    • 8 médias

    L' automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la...

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par , et
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par
    • 12 049 mots
    • 10 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par , et
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
  • ASSURANCE - Économie de l'assurance

    • Écrit par
    • 5 633 mots
    Ces résultats peuvent être illustrés dans le cadre de l'assurance automobile. En effet, l'effort de prudence au volant affecte vraisemblablement non seulement la probabilité d'être à l'origine d'un accident, mais aussi sa gravité. Il en résulte que des contrats de franchise standards ne sont pas optimaux...
  • AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE

    • Écrit par
    • 214 mots
    • 1 média

    Le 12 février 1884, le Français Édouard Delamare-Deboutteville dépose, sous le numéro 160 267, le premier brevet concernant une automobile. Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, il est équipé...

  • AUTOMOBILISME

    • Écrit par
    • 6 065 mots

    Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes...

  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

    • Écrit par et
    • 6 509 mots
    • 10 médias
    ...importante des labours était jadis consacrée à la production de grains (orge, avoine…) destinés aux animaux de trait. Quant aux biocarburants eux-mêmes, ils sont connus depuis les débuts de l’industrie automobile : les premiers moteurs furent alimentés par des carburants d’origine végétale. Ainsi, le moteur...
  • BLINDÉS MATÉRIELS

    • Écrit par
    • 7 308 mots
    • 12 médias
    Reposant sur le principe inventé par l'ingénieur français Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) en 1770, les premiers véhiculesautomobiles performants ne voient réellement le jour qu'au lendemain de la guerre de 1870 avec, notamment, le comte Jules-Albert de Dion et les ingénieurs Georges Bouton...
  • BUGATTI ETTORE (1881-1947)

    • Écrit par
    • 459 mots
    • 2 médias

    L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim...

  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Les essences alimentent les moteurs d'automobile à allumage commandé par étincelle dits, de façon impropre, « à explosion ». À cette catégorie se rattachent le GPL et des produits à usages spéciaux alimentant notamment les motocycles, les avions munis de moteur à piston, les voitures de compétition....
  • CÉTANE INDICE DE

    • Écrit par
    • 499 mots

    L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde....

  • CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

    • Écrit par
    • 945 mots
    • 1 média

    Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais...

  • CITROËN 2 CV

    • Écrit par
    • 1 478 mots
    • 2 médias

    Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures...

  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

    • Écrit par
    • 2 363 mots
    • 1 média
    ...circulation, soit des conséquences pour l'environnement, soit des conséquences pour le bien-être et la santé de la population. Ainsi un bien déterminé comme l'automobile demande à être envisagé dans une chaîne d'opportunités et de contraintes. Certes, il dote ses possesseurs d'autonomie, mais il tend aussi...
  • CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

    • Écrit par
    • 392 mots

    La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en...

  • DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

    • Écrit par
    • 342 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...

  • DÉCHETS

    • Écrit par
    • 9 298 mots
    • 5 médias
    ...postérieurs à 1994 : stimuler la réduction des déchets ultimes dans les différentes filières d'usage économique. C'est aussi le cas de la déconstruction automobile. La Fédération nationale de la démolition automobile (F.N.D.A.), créée en France en 1997, a permis de mettre en place une filière traitant les...
  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

    • Écrit par
    • 456 mots

    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • DION ALBERT marquis de (1856-1946)

    • Écrit par
    • 325 mots
    • 2 médias

    Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...

Médias

Arbres de transmission longitudinaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Arbres de transmission longitudinaux

Automobile : amortisseur hydraulique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : amortisseur hydraulique

Automobile : architectures mécaniques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : architectures mécaniques

Automobile : boîte de vitesses - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : boîte de vitesses

Automobile : contrôle de trajectoire ESP - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : contrôle de trajectoire ESP

Automobile Delamare-Deboutteville - crédits : A. Gigli/ D.R.

Automobile Delamare-Deboutteville

Automobile : différentiels - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : différentiels

Automobile : efforts sur roue motrice - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : efforts sur roue motrice

Automobile : ensemble pneumatique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : ensemble pneumatique

Automobile : essieu arrière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : essieu arrière

Automobile : essieu - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : essieu

Automobile : essieu pseudo-MacPherson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : essieu pseudo-MacPherson

Automobile : frein à disque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : frein à disque

Automobile : frein à tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : frein à tambour

Automobile hybride - crédits : Toyota Motor Sales, USA

Automobile hybride

Automobile : niveaux de gamme des voitures - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : niveaux de gamme des voitures

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912 - crédits : Mathieu Flonneau

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

Automobile : parc mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : parc mondial

Automobile : production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : production

Automobile : réglementation européenne antipollution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : réglementation européenne antipollution

Automobile RO-80 - crédits : DR

Automobile RO-80

Automobile : siège - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : siège

Automobile : structure renforcée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : structure renforcée

Automobile : systèmes de dépollution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : systèmes de dépollution

Automobile : systèmes de sécurité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : systèmes de sécurité

Automobile : taux de motorisation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : taux de motorisation

Automobile : transfert de charge dynamique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : transfert de charge dynamique

Automobile : transmission - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : transmission

Automobile : types de carrosserie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : types de carrosserie

Bruit dans une automobile - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bruit dans une automobile

Bugatti en course - crédits : J. A. Hampton/ Hulton Archive/ Getty Images

Bugatti en course

Calandre Bugatti - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Calandre Bugatti

Caractéristiques des essences et émission de polluants - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des essences et émission de polluants

Caractéristiques du gazole et émission de polluants - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques du gazole et émission de polluants

Conduite intérieure - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Conduite intérieure

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Croisière jaune - crédits : AKG-images

Croisière jaune

Design automobile : les modèles marquants - crédits : Encyclopædia Universalis France

Design automobile : les modèles marquants

Directions mécaniques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Directions mécaniques

Essai de choc, crash test - crédits : PSA Peugeot Citroën

Essai de choc, crash test

Essieu rigide - crédits : Encyclopædia Universalis France

Essieu rigide

Fardier de Cugnot - crédits : AKG-images

Fardier de Cugnot

Filtre à particules d'un moteur Diesel - crédits : PSA Peugeot Citroën

Filtre à particules d'un moteur Diesel

Ford T - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Ford T

Gaz d'échappement - crédits : Nello Giambi/ Getty Images

Gaz d'échappement

Glissement freins bloqués - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glissement freins bloqués

Henry Ford et la Ford T - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Henry Ford et la Ford T

Henry Ford - crédits : Bettmann/ Getty Images

Henry Ford

Hitler et Porsche - crédits : Hoffmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Hitler et Porsche

Karl Benz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Karl Benz

La Croisière jaune - crédits : B.N./ AKG-images

La Croisière jaune

Les débuts de l'automobile - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les débuts de l'automobile

Louis Renault - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis Renault

Microsystèmes : capteur de choc d'un airbag - crédits : D.R./ Senso-Nor, Norvège

Microsystèmes : capteur de choc d'un airbag

Mitsubishi modèle A - crédits : Mitsubishi Motors

Mitsubishi modèle A

Monument érigé en hommage à Émile Levassor - crédits : M. Flonneau

Monument érigé en hommage à Émile Levassor

Pneu radial : structure - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pneu radial : structure

Premier modèle de Daimler - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Premier modèle de Daimler

Ratan Tata - crédits : Pal Pillai/ AFP

Ratan Tata

Renault, modèle 1898 - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Renault, modèle 1898

René Panhard - crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Getty Images

René Panhard

Salon de l'auto, 1955 - crédits : Pathé

Salon de l'auto, 1955

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

Silver Ghost - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Silver Ghost

Soufflerie pour automobile
 - crédits : GIE S2A

Soufflerie pour automobile

Suspension à pilotage électronique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Suspension à pilotage électronique

Transmission transversale : vue éclatée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transmission transversale : vue éclatée

Transports : amortisseur d'automobile - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Transports : amortisseur d'automobile

Transports : freins d'automobile - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Transports : freins d'automobile

Tricycle de Benz - crédits : Daimler Chrysler

Tricycle de Benz

Usine Ford - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Usine Ford

Voiture à traction avant et moteur transversal - crédits : Encyclopædia Universalis France

Voiture à traction avant et moteur transversal

Volkswagen - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Volkswagen