AUTOMOBILE ou VOITURE
Articles
-
AUTOMOBILE - Vue d'ensemble
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 783 mots
- 2 médias
Depuis des temps immémoriaux, l'homme éprouve le besoin de se déplacer. Après des centaines de milliers d'années de bipédie, il a su utiliser certains animaux, grâce à la domestication, pour le porter, le tracter et l'aider dans ses lourdes tâches. Ce n'est qu'après quelque 6 000 ans de traction animale,...
-
AUTOMOBILE - Histoire
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 6 004 mots
- 20 médias
Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de...
-
AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires...
-
AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
- 15 879 mots
- 27 médias
Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement,...
-
AUTOMOBILE - Fabrication
- Écrit par Freddy BALLÉ
- 4 943 mots
- 2 médias
La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication....
-
AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 3 436 mots
- 4 médias
L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes...
-
AUTOMOBILE - Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI , François de CHARENTENAY , André DOUAUD , Francis GODARD , Gérard MAEDER et Jean-Jacques PAYAN
- 11 590 mots
- 8 médias
L' automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la...
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
- 7 médias
...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi... -
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 12 049 mots
- 10 médias
...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification... -
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 2 645 mots
- 1 média
...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance... -
ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 7 490 mots
- 1 média
Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules... -
ASSURANCE - Économie de l'assurance
- Écrit par Pierre PICARD
- 5 633 mots
Ces résultats peuvent être illustrés dans le cadre de l'assurance automobile. En effet, l'effort de prudence au volant affecte vraisemblablement non seulement la probabilité d'être à l'origine d'un accident, mais aussi sa gravité. Il en résulte que des contrats de franchise standards ne sont pas optimaux... -
AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 214 mots
- 1 média
Le 12 février 1884, le Français Édouard Delamare-Deboutteville dépose, sous le numéro 160 267, le premier brevet concernant une automobile. Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, il est équipé...
-
AUTOMOBILISME
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 6 065 mots
Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes...
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 6 509 mots
- 10 médias
...importante des labours était jadis consacrée à la production de grains (orge, avoine…) destinés aux animaux de trait. Quant aux biocarburants eux-mêmes, ils sont connus depuis les débuts de l’industrie automobile : les premiers moteurs furent alimentés par des carburants d’origine végétale. Ainsi, le moteur... -
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 7 308 mots
- 12 médias
Reposant sur le principe inventé par l'ingénieur français Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) en 1770, les premiers véhiculesautomobiles performants ne voient réellement le jour qu'au lendemain de la guerre de 1870 avec, notamment, le comte Jules-Albert de Dion et les ingénieurs Georges Bouton... -
BUGATTI ETTORE (1881-1947)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 459 mots
- 2 médias
L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim...
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 10 527 mots
- 9 médias
Les essences alimentent les moteurs d'automobile à allumage commandé par étincelle dits, de façon impropre, « à explosion ». À cette catégorie se rattachent le GPL et des produits à usages spéciaux alimentant notamment les motocycles, les avions munis de moteur à piston, les voitures de compétition.... -
CÉTANE INDICE DE
- Écrit par Jean-Claude GUIBET
- 499 mots
L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde....
-
CITROËN ANDRÉ (1878-1935)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 945 mots
- 1 média
Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais...
-
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 1 478 mots
- 2 médias
Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures...
-
CONSOMMATION - Critiques de la consommation
- Écrit par Louis PINTO
- 2 363 mots
- 1 média
...circulation, soit des conséquences pour l'environnement, soit des conséquences pour le bien-être et la santé de la population. Ainsi un bien déterminé comme l'automobile demande à être envisagé dans une chaîne d'opportunités et de contraintes. Certes, il dote ses possesseurs d'autonomie, mais il tend aussi... -
CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 392 mots
La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en...
-
DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 342 mots
- 1 média
Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...
-
DÉCHETS
- Écrit par Jean GOUHIER
- 9 298 mots
- 5 médias
...postérieurs à 1994 : stimuler la réduction des déchets ultimes dans les différentes filières d'usage économique. C'est aussi le cas de la déconstruction automobile. La Fédération nationale de la démolition automobile (F.N.D.A.), créée en France en 1997, a permis de mettre en place une filière traitant les... -
DIESEL RUDOLF (1858-1913)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 456 mots
Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...
-
DION ALBERT marquis de (1856-1946)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 325 mots
- 2 médias
Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...
Médias