AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)
Articles
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AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 3 288 mots
En Islam, la philosophie inspirée des Grecs (la falsafa) a eu une histoire complexe. Intégrant dès le début des éléments variés à son aristotélisme néo-platonisant, elle culmine en Orient avec Avicenne (Ibn Sīnā), dont la pensée devait connaître des développements nouveaux en Iran. Averroès...
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TRAITÉ DÉCISIF, Averroès - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 684 mots
Averroès (Ibn Rušd, 1126-1198), philosophe et médecin arabe de Cordoue, n'a été connu du Moyen Âge occidental que comme le « Commentateur », c'est-à-dire pour le corpus considérable de ses commentaires d'Aristote (notamment le De anima et la Métaphysique), à peu près la...
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AL-ANDALUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 268 mots
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ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Alain de LIBERA
- 4 951 mots
- 1 média
...aristotélicienne est-elle largement christianisée avant même que ne se formulent les thèses monopsychistes de l'aristotélisme radical : jusque vers 1245-1250, la thèse « averroïste » de l'intellect unique pour tous les hommes est attribuée soit à Pythagore soit à Avicenne – Averroès étant, quant à lui, crédité... -
DEUX ANS, HUIT MOIS ET VINGT-HUIT NUITS (S. Rushdie) - Fiche de lecture
- Écrit par Catherine PESSO-MIQUEL
- 1 034 mots
En préambule, il faut remonter à 1195, quand le philosophe Ibn Rushd, connu en Occident sous le nom d’Averroès, tomba en disgrâce et vit ses livres brûlés. Averroès fut séduit par la jeune Dunia, sans se douter qu’il s’agissait d’une djinnia attirée hors du Peristan, le monde des fées, par sa curiosité... -
IBN ‘ARABĪ (1165-1241)
- Écrit par Osman YAHIA
- 4 422 mots
...pleinement. Dès son entrée dans la Voie se manifestèrent des phénomènes psychiques exceptionnels qui attirèrent la curiosité du grand philosophe de Cordoue, Averroès (Ibn Rushd). Celui-ci était un ami personnel du père d'Ibn ‘Arabī ; il lui manifesta le désir de faire la connaissance de son jeune... -
IBN ṬUFAYL ABŪ BAKR MUḤAMMAD (déb. XIIe s.-1185/86)
- Écrit par Abdelkader BEN CHEHIDA
- 1 377 mots
Né à Wādi Ash (Guadix) et mort à Marrakech, Abū Bakr Muḥammad Ibn Ṭufayl, contemporain et disciple indirect d'Ibn Bādjdja (Avempace), appartient, selon les historiens, à la génération qui précède celle d'Ibn Rushd (Averroès). Descendant de la célèbre famille arabe de Kays, il s'est illustré par...
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INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 1 712 mots
Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...
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ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET et Jean JOLIVET
- 8 975 mots
...Abū Bakr Muḥammad b. ‘Abd al-Malik Ibn Ṭufayl, né à Cadix, mort très âgé à Marrakech en 581/1185 ; et surtout Abū l-Walīd Muḥammad b. Aḥmad Ibn Rušd, l' Averroès des Latins chez qui son œuvre fut aussi influente que celle d'Ibn Sīnā. Né en 520/1126 à Cordoue, il fut juriste comme le furent son grand-père,... -
MAGHREB - Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 14 200 mots
- 3 médias
...maghrébine. L'autodafé des œuvres d'al-Ḡazzālī ( al-Ghazālī), l'anathème lancé contre l'école des ṣūfisd'Almería, plus tard la relégation d' Averroès, autant de réactions contre la pensée ardente et dynamique qui se développait dans l'Espagne musulmane soumise à la loi maghrébine. -
THOMAS D'AQUIN saint (1224 ou 1225-1274)
- Écrit par Marie-Dominique CHENU
- 4 377 mots
- 1 média
...de cette découverte de la raison, pour discerner les risques que court alors la foi, il faut les voir en action dans la position du philosophe arabe Averroès (1126-1198), le commentateur par excellence d'Aristote, dont les œuvres pénètrent alors à point dans les écoles parisiennes. Il ne paraît pas...