BAPTÊME
Articles
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BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
- 3 441 mots
- 1 média
L'usage rituel de l'eau sous la forme de l'ablution, de l'immersion, de l'effusion est commun à la plupart des religions. Il se rattache au symbolisme naturel de l'eau, qui exprime à la fois désintégration et régénération. « L'ablution d'eau précédait les principaux actes religieux, préparant...
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ANABAPTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 1 405 mots
Le vocable « anabaptisme » désigne, étymologiquement, les pratiques et les doctrines des groupes chrétiens qui préconisent un second baptême. L'anabaptisme lui-même prétend seulement que le baptême doit être accordé aux adultes qui le demandent, aucun enfant ne pouvant faire cette démarche....
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ASSEMBLÉES DE DIEU
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 190 mots
Tendance qui regroupe 90 p. 100 des adhérents français du pentecôtisme, les Assemblées de Dieu éditent une revue, Pentecôte. Comme dans les autres mouvements pentecôtistes, les Assemblées de Dieu exaltent chez leurs membres une grâce supplémentaire accordée au chrétien qui a vécu sa propre Pentecôte...
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BAPTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 1 086 mots
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CANONIQUE DROIT
- Écrit par Patrick VALDRINI
- 8 005 mots
...de l'égalité a eu pour conséquence de rendre nécessaire la promulgation d'une charte des droits et devoirs revenant à tout baptisé, du fait même de son baptême. C'est, en effet, cette condition fondamentale de baptisé qui forme le statut juridique commun (le fidèle) puisque, par ce sacrement du baptême,... -
CARÊME
- Écrit par Robert CABIÉ
- 495 mots
Temps qui, dans toutes les Églises chrétiennes, est réservé à la préparation de Pâques, et s'étend du mercredi des Cendres à la messe du soir du jeudi saint. Le carême (en latin populaire, quaresima ; en latin classique, quadragesima[dies], « le quarantième » [jour avant Pâques])...
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CATHARES
- Écrit par Christine THOUZELLIER
- 6 765 mots
- 2 médias
Les plus résolus d'entre eux s'engagent ensuite dans la voie qui mène au rang des « parfaits » et sollicitent lebaptême. Ils s'y préparent pendant un an, s'astreignent à des périodes de jeûne et ne sont admis à recevoir le consolamentum que sur un nouvel avis et avec l'approbation... -
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU et André DUVAL
- 16 446 mots
- 10 médias
...les observances religieuses juives, le repos du sabbat, la prière au Temple, ont constitué une communauté cultuelle propre. Le rite d'initiation est le baptême, qui confère le don de l'Esprit. L'origine du rite paraît être le baptême de pénitence de Jean-Baptiste, lui-même en relation avec l'usage, dans... -
CHRISTIANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre LIÉGÉ
- 7 142 mots
...le premier regroupement des chrétiens. On devenait chrétien d'abord par une conversion à la personne de Jésus identifié comme Seigneur, le rite du baptême venant sanctionner cette conversion. En se convertissant, les croyants avaient conscience d'entrer dans l'espace final de l'histoire du monde,... -
CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387)
- Écrit par Richard GOULET
- 282 mots
- 1 média
Évêque de Jérusalem de 348 ou 350 à sa mort. Consacré par l'évêque homéen Acace de Césarée, Cyrille se rapproche rapidement du courant homéousien, ce qui lui vaut les attaques de ses anciens amis. Déposé par Acace en 357, réhabilité au concile de Séleucie (359), exilé de nouveau lors du concile de...
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EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 4 082 mots
- 1 média
...forme de l'aspersion d'eau bénite (cf. Psaume L) ou d'immersion ou de simple ablution baptismale (Luc, iii, 3, 16, Épître aux Romains, vi, 3, 4). Le baptême lui-même participe de cette ambivalence surdéterminante qui est celle de l'eau pure, à la fois purificatrice par contagion, fécondante et régénérescente.... -
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 8 059 mots
- 2 médias
Le christianisme, étant une religion d'initiés, exigeait le passage par le baptême avant l'entrée dans l'édifice de culte. À l'âge de trente ans, le catéchumène était plongé dans une piscine d'eau vive. Il fallut imaginer pour cela un édifice indépendant de la cathédrale. Le plan centré fut... -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 11 814 mots
- 9 médias
...près du texte de l'ordo liturgique qu'elles illustrent. Leur iconographie s'inspire pour une large part de la description rituelle des Ordines. Par exemple, dans l'image des scrutins baptismaux, le prêtre est assis sur un trône placé sous l'arcade principale alors que d'autres clercs sont à ses... -
HUT HANS (1490 env.-1527)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 534 mots
Prédicateur anabaptiste et fondateur de nombreuses communautés en Franconie, en Bavière, en Moravie, en Silésie et, surtout, en Autriche. Né à Haina, en Thuringe, Hans Hut (ou encore : Hutt, Huth, Huet) est pendant quelque temps sacristain des seigneurs Hans et Georg de Bibra-Schwebenheim, puis devient...
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JEAN LE BAPTISTE (mort en 28)
- Écrit par André PAUL
- 847 mots
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MANDÉISME
- Écrit par Jean HADOT
- 1 839 mots
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MENNONITES
- Écrit par Jean SÉGUY
- 1 223 mots
... et l'État. Leur conception était celle d'une Église de convertis, opposant le Corpus Christi au Corpus christianumde la chrétienté médiévale. Elle trouva son expression symbolique dans le baptême des seuls adultes sur profession de leur foi, d'où le nom de re-baptiseurs (« anabaptistes ») donné... -
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 6 956 mots
- 2 médias
Augustin avait dit que la concupiscence, née du péché, était pardonnée aubaptême, non pas pour être supprimée, mais pour n'être plus imputée comme péché. Luther reprend la formule, mais en la modifiant. C'est le péché lui-même qui est pardonné, non pas pour être supprimé, mais pour n'être pas... -
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET , Encyclopædia Universalis et Jean TROUILLARD
- 3 802 mots
...interprétation « mystérique » de la liturgie chrétienne proposée, entre les deux guerres, par O. Casel doit en tous cas être sérieusement nuancée. Le schème initiatique de mort/résurrection que développe Paul à propos du baptême en Christ est à comprendre, non pas en fonction d'une influence directe... -
SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 293 mots
...tout homme qui « retourne son cœur » peut éprouver « soudain » l'expérience de la foi. L'Esprit repose sur l'Église comme corps sacramentel du Christ. Mais le baptême n'est rien s'il n'est actualisé par une naissance consciente dans l'Esprit ; l'eucharistie n'est rien si nous n'éprouvons pas que le... -
TERTULLIEN (155 env.-env. 225)
- Écrit par Jean-Claude FREDOUILLE
- 3 931 mots
...du stade, de l'amphithéâtre ; la méditation Sur la prière (De oratione), premier commentaire que nous possédions du Pater Noster ; le traité Sur le baptême(De baptismo), particulièrement important pour l'histoire de la liturgie sacramentaire, écrit pour réfuter les arguments d'une secte gnostique...
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