BAROQUE
Articles
-
ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 168 mots
Philosophe, critique d'art, essayiste, romancier, l'Espagnol Eugenio d'Ors appartient à la génération postérieure à la génération dite de 98, auprès de Marañon, de Gómez de la Serna et d'Ortega y Gasset. Comme ce dernier, il consacre une grande partie de son activité à diffuser en Espagne les...
-
BAROQUE / CLASSIQUE, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 570 mots
Comme de nombreux termes employés dans les études littéraires, et plus largement culturelles, par exemple celui de « réalisme », les qualificatifs « baroque » et « classique » – ou leurs formes substantivées « baroque » et « classicisme » – relèvent d'une double approche, théorique et historique....
-
PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 351 mots
- 1 média
Grand ouvrier des années glorieuses de la Dresde baroque, avec Matthaüs Pöppelmann, Balthasar Permoser travailla d'ailleurs souvent en étroite collaboration avec son confrère architecte ; né à Salzbourg, formé en Italie, il fut appelé seulement en 1691 au service de Jean-Georges III, le père d'Auguste...
-
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI et Claude MIGNOT
- 3 231 mots
- 2 médias
La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
...palais royal – œuvres d'un architecte italien au service de Philippe II d'Espagne devenu roi du Portugal, Filippo Terzi, que Herrera dirigeait de Madrid. L'impressionnante façade de l'église jésuite des Grilos, à Porto (Baltasar Álvares, 1614-1622), ou l'église inachevée, de Sainte-Engracia, à Lisbonne... -
POUILLES
- Écrit par Pina BELLI D'ELIA
- 2 695 mots
- 1 média
...xvie siècle et celle du xviiie siècle, il est le théâtre d'un phénomène extraordinaire, nommé le barocco leccese, qui reste étranger au baroque à la romaine. C'est une orgie de fastueuse décoration, pleine de fantaisie et de vitalité, qui revêt les façades et les autels des églises élevées... -
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 991 mots
- 1 média
L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi une valeur exagérée...
-
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 330 mots
...changements stylistiques essentiels dans l'histoire de l'art occidental, même si l'auteur concentre ses exemples sur les époques classique et baroque. Caractérisant précisément le passage de la Renaissance classique à la peinture du xviie siècle, le premier couple oppose le « linéaire » au « pictural... -
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
-
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 906 mots
- 1 média
C'est l'artbaroque qui a renouvelé le thème des ruines. L'esthétique baroque, qui substitua au principe de l'harmonie le principe du contraste (d'où jaillissait le concetto, l'agudeza, le mot d'esprit), créa aussi une nouvelle catégorie du beau, le bizarre ; et, de même que... -
SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 284 mots
Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...
-
SERVANDONI JEAN-NICOLAS (1695-1766)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 639 mots
Né à Florence, de père français, Jean-Nicolas Servandoni a eu une carrière exceptionnelle, tant par la variété et l'étendue de ses talents que par la diversité des lieux où ils se sont exercés. Élève, à Rome, de Pannini pour la peinture et de Rossi pour l'architecture et la décoration,...
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 925 mots
- 9 médias
...antérieure. Ils appliquent avec rigueur et homogénéité les solutions romaines, classicisme « maniériste » jusqu'au milieu du xviie siècle, baroque ensuite, la nuance borrominienne l'emportant avec Vaccarini après 1720. Tel est le prestige de ces architectes, tous religieux, P. et G. Amato,... -
SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 167 mots
Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 7 938 mots
- 8 médias
Succédant à l'art de la Renaissance, l'art baroque marqua la tapisserie de son style. Pierre-Paul Rubens donna les cartons des plus belles tentures bruxelloises qui se prêtent à merveille pour transcrire la sublime expression du caractère épique de ses compositions : l'Histoire de Decius... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques
- Écrit par Christian BIET
- 7 271 mots
- 1 média
Depuis près de trente ans, la période baroque (le « premier » xviie siècle) a bénéficié d'un regain d'intérêt. Elle est même devenue centrale. Alors que la musique de scène (ballets, opéras, tragédies lyriques) était mieux connue, notamment grâce au travail de William Christie... -
TUBY JEAN-BAPTISTE, dit LE ROMAIN (1635 env.-1700)
- Écrit par François SOUCHAL
- 368 mots
- 1 média
S'il est un artiste qui ne mérite pas d'être confondu, comme on le fait souvent, dans l'anonymat de l'équipe de Versailles, c'est bien Tuby, doué d'un tempérament artistique très vigoureux et qui apporte en France un reflet du baroque berninien, tempéré par le souci...
-
VALDÉS LEAL JUAN DE (1622-1690)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 451 mots
- 1 média
Né d'un père portugais et d'une mère andalouse, Valdés Leal apprit son métier de peintre à Cordoue dans l'atelier d'Antonio del Castillo. Il travailla dans cette ville jusqu'en 1653. Durant les cinq années suivantes, il se partagea entre Cordoue et Séville, puis s'établit définitivement à Séville...
-
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
- 2 299 mots
...la constitution d'un langage artistique cohérent portent sur l'opposition binaire de catégories exclusives l'une de l'autre. Pour rendre compte de l'évolution qui fit succéder lebaroque au classicisme, Wölfflin propose cinq couples de catégories (Principes fondamentaux de l'histoire de l'art) :