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SPINOZA BARUCH (1632-1677)

Articles

  • ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    • 800 mots
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    Rédigée entre 1661 et 1675, publiée de façon posthume et quasi anonymement, en 1677, l'année de la mort de son auteur, interdite avec le reste des écrits du philosophe en 1678, l'Éthique(Ethica ordine geometrico demonstrata) est une des œuvres majeures de la philosophie occidentale....

  • TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    • 1 024 mots
    • 1 média

    Spinoza (1632-1677) commence sans doute la rédaction du Tractatus theologico-politicus (TTP) en 1665, à cause, écrit-il dans une lettre, des théologiens qui le traitent d'athée. Il entreprend donc de critiquer leurs préjugés et de défendre la liberté de philosopher. Il est conduit pour...

  • AFFECTIVITÉ

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    • 12 228 mots
    ...animé par lui-même –, elles sont, pour Descartes, le seul moyen de connaissance, confus et obscur, de ce que nous sommes facticement. C'est à ce titre que Spinoza critiquera la doctrine, alléguant que cette connaissance n'est confuse que parce qu'elle est mutilée, et qu'elle n'est qu'un cas particulier de...
  • ÂME

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    • 6 020 mots
    ...rationnelle, venant de Dieu, et l'âme engendrée, commune aux hommes et aux animaux. Hobbes interprétera ledit souffle dans le sens d'une dominante matérielle. Spinoza semblerait ne pas attacher trop d'importance au principe et à la finalité de la notion d'âme. Il considère bien comme distinctes l'âme et...
  • ASÉITÉ

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    • 829 mots

    Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce sens général,...

  • BIEN, philosophie

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    • 6 623 mots
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    Dans le Traité de la réforme de l'entendement (1677), Spinoza dit rechercher « cet objet qui fût un bien véritable, capable de se communiquer, et par quoi l'âme, renonçant à tout autre, fût affectée uniquement, un bien dont la découverte et la possession eussent pour fruit une éternité de joie...
  • BONHEUR

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    • 7 880 mots
    Mais la béatitude se distingue surtout du bonheur par son rapport au temps ou, comme dirait Spinoza, à l'éternité. On ne peut résumer ici le livre V de l'Éthique, qu'il faudrait citer en entier. Toute chose, y montre Spinoza, peut être conçue de deux manières, selon qu'on la considère...
  • BONHEUR (notions de base)

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    • 2 593 mots
    ...correspondant à notre véritable nature, nous éprouvons un sentiment puissant et qui ne saurait être trompeur : la joie. Nul n’a mieux défini la joie que Baruch Spinoza (1632-1677). Le philosophe Robert Misrahi, en commentant les plus beaux textes de Spinoza, l’affirme très clairement : « La joie n’est...
  • COMTE-SPONVILLE ANDRÉ (1952- )

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    • 1 072 mots
    • 1 média
    Mais trois différences majeures séparent leurs philosophies. La première est la filiation spinoziste dont s’est longtemps réclamé André Comte-Sponville, alors que Marcel Conche n’a admis timidement sa proximité avec Spinoza que dans Présence de la nature (2001). La seconde est la référence...
  • DÉMONSTRATION (notions de base)

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    • 3 085 mots
    Un peu plus tard, Baruch Spinoza (1632-1677), méfiant à l’égard de ce point de départ trop subjectif selon lui, partira d’une autre intuition, celle de la nature infinie, celle de l’infinité dans laquelle nous sommes plongés. Dieu, c’est-à-dire la Nature (Deus siveNatura), sera pour Spinoza...
  • DÉSIR, philosophie

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    • 1 360 mots
    Le désir occupe une place particulièrement importante dans l'anthropologie de Spinoza, qui en fait « l'essence même de l'homme en tant qu'elle est conçue comme déterminée à faire quelque chose » (Éthique, livre III). Le naturalisme conséquent de Spinoza l'empêche de distinguer...
  • DÉSIR (notions de base)

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    • 3 094 mots
    Contemporain de Hobbes, qui a lu ses œuvres, Baruch Spinoza (1632-1677) propose, dans l’Éthique (1677), des réflexions allant dans la même direction. S’il ne conteste pas qu’un grand nombre de nos désirs nous mettent sous la dépendance d’une réalité externe (objet ou personne), il refuse lui aussi...
  • DÉTERMINISME

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    • 9 713 mots
    Spinoza, lui, pour qui le mal n'a aucune existence réelle, et pour qui « il doit y avoir nécessairement une cause positive pour laquelle existe (et agit) toute chose existante », écrivait cependant : « En aucune façon je ne soumets Dieu au destin : mais je pense que tout découle de la nature de Dieu...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    • 3 348 mots
    Les philosophes modernes emprunteront aux penseurs grecs l’idée d’un combat de la raison contre les émotions. Pour Baruch Spinoza (1632-1677), l’individu est malheureux lorsqu’il tombe sous l’emprise de ses émotions. Dépourvu de connaissances, l'homme se croit naïvement à l’origine de ses actes...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

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    • 5 500 mots
    • 1 média
    ...ancien encore, et toujours actif, est le débat nature-histoire au sujet de la sociabilité. D'un côté, on fait de celle-ci un attribut de la nature humaine. Cette attitudemétaphysique, liée à une méthode classificatrice, se trouve exprimée encore dans l'Éthique, où Spinoza, ayant posé que « chacun,...
  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots
    ...matérialisante et empiriste, l'esprit apparaissant comme un corps subtil étendu, pourvu de la faculté de concevoir et de mouvoir. Les fonctions dudit esprit, dans Spinoza, consistent à percevoir : 1. son propre corps ; 2. les corps ; 3. l'essence de Dieu par voie de conséquence. Le sens général du concept d'esprit...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ...Elle relève donc de ce que Jean-Claude Piguet, dont la pensée a pris à plus d'un égard la relève de celle d'un Dufrenne, dénomme la « totalité interne ». Il s'agit d'une notion indispensable pour aborder, entre autres, la philosophie de Spinoza, telle du moins qu'elle se présente à qui veut éviter...
  • EXPRESSION, philosophie

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    • 991 mots

    Ensemble de données perceptives offertes par un être à un moment donné du temps et qui fonctionnent comme des signes manifestant, révélant ou trahissant les émotions, les sentiments et les intentions de cet être.

    Les sources historiques du concept d'expression appartiennent à la...

  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture

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    • 1 368 mots

    Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
    • 1 média

    « Sans spinozisme, pas de philosophie », disait Hegel, et cela marque déjà l'une des orientations de sa pensée. Car, en son temps, on ne se référait pas innocemment à Spinoza. Nous pouvons maintenant affirmer : « pas de philosophie moderne sans hégélianisme ». Comme l'avait noté...

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    On ne peut pas classer Spinoza et Leibniz parmi les idéalistes. Leibniz admet l'existence en soi d'objets indépendamment du fait qu'ils sont représentés. En outre, il existe une harmonie qui garantit l'accord entre les perceptions et les choses sans qu'il y ait, de celles-ci à celles-là, relation de...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    C'est avec Spinoza (précédé notamment par Giordano Bruno, brûlé à Rome en 1600) qu'on assiste à la critique radicale de la métaphysique de la transcendance. Puisque le monde (ou Nature), étant infini, ne saurait être qu'un, il est également incréé, permanent et infini : par-delà toute création ...

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Baruch Spinoza - crédits : AKG-images

Baruch Spinoza