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SPINOZA BARUCH (1632-1677)

Articles

  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots
    ...(cf. op. cit., II, note p. 205). La métaphysique qui correspond le plus fidèlement au tableau renouviériste de la doctrine de la chose est celle de Spinoza ; mais tout réalisme a des traits communs avec ce portrait idéal. Il est vrai que Spinoza n'enseigne pas le progrès universel, mais il suppose...
  • RÉALITÉ

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    Le mot « réalité » désigne ce qui existe effectivement : une réalité, c'est une chose qui est, la réalité, c'est l'ensemble des choses qui sont. Or la notion d'être, ou d'existence (en ce qui concerne les choses, ces deux termes ne sont pas à distinguer), est une des notions fondamentales et premières...

  • RÉVÉLATION

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    ...Moïse, puis advenue en Jésus-Christ comme rencontre d'une personne, elle-même Verbe divin. Cette donnée a été mise en cause pour la première fois par Spinoza (Tractatus theologico-politicus), pour qui l'attribution à Dieu du concept de personne est une représentation religieuse, non un concept...
  • SUBSTANCE

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    Ce fut, on le sait, le rôle de Spinoza de porter à son extrême conséquence ce mouvement de la pensée. Le philosophe de la substance est par excellence Spinoza, et tout se passe, dans l'histoire des doctrines de la substance, comme si l'on montait d'Aristote vers Spinoza pour ensuite redescendre (en régressant)...
  • SUPERSTITION

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    • 1 média
    ...fréquemment définie comme « la fille malheureuse de l'imagination », prendra parfois le sens large de croyance irrationnelle, non fondée en raison. Ainsi Spinoza écrit-il à propos de la perfection des choses : « Nous ne parlons pas ici de la beauté et des autres perfections que les hommes ont voulu appeler...
  • TŌRAH

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    • 2 852 mots
    • 3 médias
    ...des juifs à la culture occidentale et leur progressive émancipation provoquèrent chez les penseurs juifs une nouvelle attitude à l'égard de la Tōrah. Spinoza fut, à travers son Tractatus theologico-politicus (1670), l'un des fondateurs de la critique biblique. Le philosophe d'Amsterdam ne vit plus dans...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

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    • 3 729 mots
    On a d'abord l'impression que, parmi les métaphysiciens modernes, Spinoza appartient à cette lignée. En fait, le spinozisme est difficile à situer. Il serait une philosophie de l'Un si l'on considérait seulement sa théorie de la procession, qui s'apparente à la génération mathématique dans l'identité...
  • VALEURS, philosophie

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    • 2 médias
    ...de le désirer. Or, la différence entre ce que nous désirons en fait et ce qui est désirable est évidemment centrale pour définir la notion de valeur. Rappelons-le, quand Spinoza proposait de fonder le bien sur l'utile, il entendait par là ce qui était véritablement utile à un être, ce qui lui permettait...
  • VIVANT (notions de base)

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    • 2 934 mots
    Cette conception a survécu dans la Modernité, aussi bien avec le panthéisme deBaruch Spinoza (1632-1677), qui divinise le corps éternel de la Nature – « Deus sive Natura », écrit-il, « Dieu, c’est-à-dire la Nature –, qu’avec Friedrich Nietzsche (1844-1900), grand admirateur des...