BAS-RELIEF
Articles
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 217 mots
- 9 médias
...qu'humaniser la divinité, diviniser l'homme, faire affleurer – ici miroiter dans le marbre – ce qu'il y a de divin en lui. Que représente cette frise en très bas relief, aux rythmes divers subtilement enchaînés, avec cette cavalcade d'éphèbes, ces prêtres, ces quelques jeunes filles – trois cent soixante personnages... -
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 483 mots
Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...
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ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM , Françoise ARDILLIER-CARRAS , Christophe CHICLET , Sirarpie DER NERSESSIAN , Encyclopædia Universalis , Kegham FENERDJIAN , Marguerite LEUWERS-HALADJIAN et Kegham TOROSSIAN
- 23 772 mots
- 13 médias
...bosse, se mêlent aux figures humaines. À la façade occidentale, le roi Gagik, fondateur de cette église, en offre la maquette au Christ. Ces sculptures en bas relief font corps avec le mur qu'elles tapissent, et les figures hiératiques impressionnent par leur vigueur et leur caractère expressif. À l'église... -
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 9 697 mots
- 6 médias
...jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ixe siècle. La sculpture est donc surtout représentée par des bas-reliefs réalisés dans des dalles d'albâtre qui masquent la base des murs de brique. Ils ne manquent pas de défauts : ils figurent des thèmes stéréotypés... -
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 212 mots
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Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et...
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BÉNIN ROYAUME DU
- Écrit par Paul MERCIER
- 2 906 mots
- 3 médias
...avant tout un art royal. Les objets de bronze – en fait, d'un alliage plus proche du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaient réservés à l'usage du roi, rituel ou profane. Si... -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 732 mots
- 11 médias
...monumental, voué à la décoration d'ensembles architecturaux, explique partiellement cette différence dans le traitement des contours et le choix de l'attitude. Les bas-reliefs assyriens soulignent avec une rigoureuse exactitude la libre expansion de la forme animale, saisie de profil, que l'animal se présente... -
BHĀRHUT
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 295 mots
- 1 média
Les bas-reliefs narratifs s'inscrivent dans des médaillons ou des demi-médaillons, sur les montants, et dans des panneaux rectangulaires, superposés, sur les piliers des entrées. Ils retracent tantôt la vie du Bouddha tantôt ses « naissances antérieures » (jātaka). Dans le premier... -
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 486 mots
- 4 médias
...débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum,... -
BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 273 mots
Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère. En 1548,...
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BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)
- Écrit par Jacques de CASO
- 512 mots
Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....
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BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 13 540 mots
- 10 médias
Lebas-relief connaît aussi un certain développement, surtout à la fin du ive et au début du ve siècle : colonnes historiées de Théodose (379-395) et d'Arcadius (395-408), qui imitent la colonne Trajane ; base de l'obélisque de Théodose où est représentée la famille impériale. Des sarcophages en... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
...1,40 m, elle figure un cheval debout terrassant un homme ; le cheval est massif, la pierre est laissée pleine entre le ventre et les pattes ; l'homme est couché sur le dos, la nuque rejetée en arrière, la tête énorme remplit tout l'espace libre entre les pattes. La tension qu'exprime cette statue taillée... -
DANUBE ÉCOLE DITE DU
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 054 mots
- 1 média
L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...
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DIPTYQUES CONSULAIRES
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 520 mots
- 1 média
Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 455 mots
- 30 médias
Sous les dynasties suivantes, le rôle joué par les monuments factices est confié auxbas-reliefs sculptés sur les parois des édifices cultuels, dont l'agencement, codifié sous les Ve et VIe dynasties, est repris par les pharaons de la XIIe dynastie. L'ensemble est orienté selon un axe est-ouest... -
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 1 118 mots
- 1 média
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
...hellénisée, une synthèse se prépare dans les ateliers de Nîmes, d'Arles et d'Avignon, au début de l'ère chrétienne ; elle aboutit au décor sculpté en bas-relief de l'arc d'Orange, qui date de 25 après J.-C. environ. Des études ont mis en lumière le caractère romantique, pathétique et naturaliste de... -
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 738 mots
- 3 médias
...consultèrent Ghiberti ainsi que deux autres Florentins, Giuliano di Ser Andrea et Maître Bartolomeo, à propos de la décoration des fonts baptismaux du baptistère. Ils lui commandèrent deux bas-reliefs de bronze doré qu'il n'acheva que vers 1427. Le Saint Jean-Baptiste devant Hérode et le Baptême du... -
GÖBEKLI TEPE, site archéologique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 2 647 mots
- 3 médias
...mètres de hauteur, de vingt à trente centimètres d’épaisseur en moyenne, en forme de T. Plus de la moitié d’entre elles comportent des représentations, en léger bas-relief, d’animaux sauvages, de sexe presque toujours mâle quand il peut être identifié. On reconnaît des lions, des sangliers, des renards,...
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