BASSE, voix
Articles
-
BASSE, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la...
-
BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 508 mots
- 1 média
Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un...
-
BERRY WALTER (1929-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 149 mots
Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à...
-
BORG KIM (1919-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 826 mots
La basse finlandaise Kim Borg est l'un des plus célèbres représentants de l'école de chant scandinave. Né à Helsinki le 7 août 1919, il commence par faire des études de chimie et obtient un diplôme d'ingénieur. Après la Seconde Guerre mondiale, il entre à l'académie Sibelius de la capitale...
-
BRUSCANTINI SESTO (1919-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 784 mots
Il est un inégalable Don Alfonso dans l'enregistrement légendaire de Così fan tutte de Mozart dirigé par Karajan. Incomparable styliste dans Mozart et Rossini, irrésistible homme de théâtre et découvreur de nombre de partitions tombées dans l'oubli, le baryton-basse italien Sesto Bruscantini...
-
CHALIAPINE FIODOR (1873-1938)
- Écrit par Alain DUAULT
- 939 mots
- 2 médias
...le chant en autodidacte, au hasard de précaires engagements ; il parvient même à intégrer la troupe d'un petit théâtre où sa belle voix de basse, souple et bien timbrée, est remarquée, un soir, par la sœur du compositeur Mikhaïl Glinka. Finalement, il est engagé, sans vraie formation, dans... -
CHRISTOFF BORIS (1914-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 621 mots
- 1 média
Le prénom et la taille colossale de Boris Christoff le prédestinaient à incarner le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski, qu'il a marqué de son empreinte, en digne successeur de Chaliapine.
Boris Kirilov, dit Christoff, naît à Plovdiv, en Bulgarie, le 18 mai 1914, et est élevé dans...
-
CORENA FERNANDO (1916-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 353 mots
Né à Genève le 22 décembre 1916 d'un père turc et d'une mère italienne, Fernando Corena, avant de devenir l'une des plus grandes basses bouffes de son époque, commence des études de théologie catholique à l'université de Fribourg. Sur les conseils pressants du chef d'orchestre Vittorio Gui, il décide...
-
GHIAUROV NICOLAI (1929-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 733 mots
Le Bulgare Nicolai Ghiaurov est considéré comme l'une des plus grandes basses du xxe siècle. Avec son compatriote Boris Christoff, il a contribué à bâtir la légende des voix bulgares tout en s'imposant dans le répertoire italien, notamment dans les opéras de Verdi, dont il a marqué les principaux...
-
GREINDL JOSEF (1912-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 655 mots
- 1 média
La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...
-
KIPNIS ALEXANDER (1891-1978)
- Écrit par Philippe DULAC
- 326 mots
Une voix parmi les plus phénoménales par l'ampleur, la variété des couleurs, la capacité d'adaptation aux styles et aux tessitures les plus divers. Alexander Kipnis s'est illustré dans les répertoires de basse chantante aussi bien que de basse profonde et même de baryton : il fut Valentin (...
-
LABLACHE LUIGI (1794-1858)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 350 mots
Basse italienne admirée pour sa musicalité et ses talents dramatiques, Luigi Lablache naît le 6 décembre 1794 à Naples.
Il étudie au Conservatorio della Pietà dei Turchini de sa ville natale, où, à l'âge de dix-huit ans, il interprète au Teatro San Carlino un rôle de « bouffe napolitaine » (...
-
MARS JACQUES (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 628 mots
Ses interprétations de Méphistophélès resteront dans bien des mémoires, deux rôles (La Damnation de Faust de Berlioz et Faust de Gounod) qu'il a tenus longtemps sur la scène du Palais-Garnier et dans lesquels ses talents de chanteur et d'acteur s'unissaient pour le meilleur....
-
PINZA EZIO (1892-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 240 mots
Ezio Fortunato Pinza naît à Rome, le 18 mai 1892. Un jeu de pleins et de déliés, une calligraphie vocale impeccable, conquise sur un timbre d'une sombre texture : cette basse italienne mythifiée par le Metropolitan Opera de New York y symbolisera l'âge d'or de l' opéra. L'universalité de...
-
REBROFF IVAN (1931-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 263 mots
Chanteur et acteur allemand. De son vrai nom Hans-Rolf Rippert, il naît à Spandau, un district de Berlin, le 31 juillet 1931. Il effectue des études de piano, de violon et de chant à Hambourg (1951-1959) et adopte en 1953 son nom de scène, Ivan Rebroff. Il commence par se produire dans des opéras...
-
REIZEN MARK (1895-1992)
- Écrit par Philippe DULAC
- 264 mots
Une des plus belles voix du xxe siècle et sans doute la plus impressionnante par l'ampleur et la longévité. Reizen fit ses adieux à la scène en 1985, soixante-quatre ans après ses débuts à Kharkov, où sa haute stature – il mesurait deux mètres – l'aida à incarner tout jeune encore les plus grands rôles...
-
SHIRLEY-QUIRK JOHN (1931-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 292 mots
La réputation de John Shirley-Quirk, chanteur d’opéra à la voix de baryton-basse, fut étroitement associée à une série de rôles créés pour lui par le compositeur Benjamin Britten. Il naît le 28 août 1931 à Liverpool. Il obtient un diplôme de chimie (1952) à l’université de Liverpool...
-
SIEPI CESARE (1923-2010)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 171 mots
Dans les années 1950, les plus grandes baguettes du xxe siècle (Wilhelm Furtwängler, Josef Krips, Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Karl Böhm) se disputaient ce Don Giovanni ravageur. À l'image d'Ezio Pinza, la basse italienne Cesare Siepi s'était en effet approprié le rôle des...
-
TALVELA MARTTI (1935-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 631 mots
Au sein de la pépinière de grands chanteurs wagnériens que constitue la Scandinavie, la Finlande s'est plutôt illustrée dans le domaine des voix masculines. La basse Martti Talvela fut l'une des figures de proue de cette école.
Né à Hiitola (Carélie orientale), le 4 février 1935, dans...
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 4 950 mots
Aux basses enfin les âges mûrs et les caractères réfléchis. Des vieillards, des aïeux : Daland (Le Vaisseau fantôme, Wagner, 1843), Colomb âgé face à Colomb plus jeune, interprété par un baryton (rôle-titre, Christophe Colomb, Milhaud, 1930). Des représentants de l'ordre moral ou de la sagesse... -
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
...laryngien. Une classification a été établie qui, pour les voix de femmes, va du soprano ultra-aigu au contralto et, pour les hommes, du ténor suraigu à la basse profonde. De cette donnée expérimentale, R. Husson tire plusieurs conclusions : la classification ne dépend pas de la puissance ou du timbre ; la...
- 1
- 2
Médias