Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAUHAUS

Articles

  • GRAPHISME

    • Écrit par
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    En Allemagne, l'école du Bauhaus est fondée à Weimar, en 1919, avec pour objectif de rationaliser et de démocratiser l'ensemble des productions, de l'architecture à l'objet usuel, en passant par l'imprimé. En U.R.S.S., les artistes constructivistes, autour d'Alexandre Rodtchenko, de l'architecte Lazar...
  • GROPIUS WALTER (1883-1969)

    • Écrit par
    • 2 528 mots
    • 4 médias
    ...de l'Académie (Hochschule für bildende Künste) du grand-duché de Saxe à Weimar. Appelé à ce poste en 1919, il combine les deux écoles pour fonder une nouvelle institution : le Bauhaus d'État (Das Staatliche Bauhaus). Dans le manifeste du Bauhaus (1919), Gropius appelle à l'unité des arts et des métiers,...
  • HENRI FLORENCE (1893-1982)

    • Écrit par
    • 895 mots

    L'espace photographique est pure illusion. Plus encore que celui du miroir si souvent convoqué par Florence Henri au rendez-vous de ses natures mortes, de ses autoportraits ou de ses créations publicitaires, il fuit, invente sur l'à-plat de la feuille photosensible une vertigineuse perspective de mondes...

  • HILBERSEIMER LUDWIG (1885-1967)

    • Écrit par
    • 433 mots

    S'il n'est pas un grand architecte, du moins pas un architecte de prestige (ses maisons particulières sont en effet assez banales), Ludwig Hilberseimer est pourtant l'un des premiers à avoir souligné l'importance primordiale de l'urbanisme. En outre, il a critiqué très tôt pour des raisons politiques...

  • ITTEN JOHANNES (1888-1967)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige une...

  • KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

    • Écrit par
    • 3 936 mots
    • 4 médias
    Appelé par Walter Gropius au Bauhaus, fondé en 1919 à Weimar (puis transféré à Dessau et à Berlin, où le peintre restera jusqu'à sa fermeture par les nazis en 1933, témoignant ainsi de sa foi persistante dans l'entreprise), Kandinsky retrouve dans un pays qui croit lui aussi avoir fait table rase du...
  • KLEE PAUL (1879-1940)

    • Écrit par
    • 3 141 mots
    • 2 médias
    ...ses aphorismes qui concernent la genèse de l'œuvre, l'abstraction, la polyphonie picturale. En octobre 1920, Walter Gropius l'invite à enseigner au Bauhaus, récemment fondé à Weimar. L'incidence des activités didactiques apparaît manifeste dans les séries organisées autour d'un schème plastique clairement...
  • KNOLL FLORENCE (1917-2019)

    • Écrit par
    • 854 mots

    L'architecte et designer américaine Florence Knoll Bassett, née le 24 mai 1917 dans le Michigan, est décédée à l’âge de cent un ans, le 25 janvier 2019, à Coral Gables, en Floride.

    Son nom est inséparable de l’une des plus célèbres entreprises américaines de mobilier et de ...

  • KRÜGER LORE (1914-2009)

    • Écrit par
    • 980 mots
    ...monde artistique en pleine effervescence. Florence Henri lui fait découvrir l’art moderne, la Neue Sehen (Nouvelle Vision) et l’esthétique issue du Bauhaus. Krüger apprécie cette « manière d’utiliser des objets apparemment ordinaires pour exprimer une autre réalité, une réalité intérieure », comme...
  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    L'œuvre typographique du Bauhaus de Weimar est, à ses débuts, marquée par l'influence du dadaïsme et du futurisme, particulièrement nette dans les compositions d'Itten ou de Dicker. Mais Moholy-Nagy a imposé sa tendance constructiviste : « La typographie doit donner à une indication claire l'allure...
  • MARCKS GERHARD (1889-1981)

    • Écrit par
    • 226 mots

    Sculpteur et graveur allemand. Formé à la sculpture auprès de Gaul et de Kolbe, Gerhard Marcks devient professeur à l'école des arts décoratifs de Berlin en 1918 et, de 1919 à 1925, professeur au Bauhaus où il dirige l'atelier de céramique. Directeur de l'école des arts décoratifs de...

  • MEYER HANNES (1889-1954)

    • Écrit par
    • 1 053 mots

    Le travail et le nom de Hannes Meyer ont été longtemps proscrits des histoires de l'architecture moderne. Même Walter Gropius, qui l'avait pourtant désigné comme son successeur au Bauhaus, le traite d'opportuniste et d'épigone. Tant d'aversion et de dépit ne sont pas sans raisons....

  • MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

    • Écrit par
    • 2 142 mots
    • 2 médias
    ..., à y construire chacun un bâtiment et où lui-même construit un immeuble d'habitation collective. En 1929, Mies van der Rohe, succédant à Gropius, prend la direction duBauhaus à Dessau et continue à le diriger, après son transfert à Berlin, jusqu'à sa fermeture par les nazis en 1933.
  • MOHOLY LUCIA (1894-1989)

    • Écrit par
    • 772 mots

    Reconnue pour son importante contribution à l'iconographie de l'école allemande du Bauhaus, l'œuvre de Lucia Moholy enrichit l'histoire de la photographie d'une réflexion étendue aux arts plastiques qui ont marqué une grande partie du xxe siècle.

    Lucia Schulz est née...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots
    ...l'application de ces principes en trois dimensions. Bien que modeste en regard des expériences menées à la même époque par Alexandre Rodtchenko en Russie, ce travail sur les propriétés physiques et esthétiques des matériaux lui vaut de rejoindre le corps enseignant du Bauhaus. Le jeune Hongrois y remplace...
  • MUCHE GEORG (1895-1957)

    • Écrit par
    • 1 054 mots

    Georg Muche est né le 8 mai 1895 à Querfurt, en Saxe, d'un père fonctionnaire, administrateur des territoires domaniaux et, par ailleurs, peintre amateur sous le pseudonyme de Ramholz (nom du village où la famille se fixe en 1901). Après ses études secondaires à Fulda, il s'oriente à son tour vers la...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...C.-É. Jeanneret qui, devenu Le Corbusier (1887-1965), allait continuer à pratiquer la peinture et la sculpture tout au long de sa carrière. Quant au Bauhaus, il développera les artisanats industriels tout en ressuscitant l'idéal des chantiers médiévaux. En 1919, illustré par la Cathédrale...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ...qui permet à l'enseignement de se présenter comme tel. Sans qu'on puisse y enfermer l'ensemble des mouvements picturaux, il n'en reste pas moins que le Bauhaus, par son caractère institutionnel, constitue un phénomène capital : véritable école, comparable aux Académies du xvie siècle, il dispense...
  • PETERHANS WALTER (1897-1960)

    • Écrit par
    • 548 mots

    Walter Peterhans est internationalement reconnu pour son approche à la fois scientifique et esthétique dans le domaine de la photographie. Il est né en 1897 à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ses formations sont multiples : en 1919, il étudie la mécanique à Dresde, où son père dirige l'entreprise VEB...

  • PONTI GIÒ (1891-1979)

    • Écrit par
    • 678 mots
    • 1 média

    L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et...