BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)
Articles
-
BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)
- Écrit par Chantal AUBRY
- 1 736 mots
- 1 média
Dans le monde du spectacle, il n'y a par génération qu'une ou deux révélations artistiques, qui, d'un coup, bouleversent durablement la façon de percevoir le monde et de le représenter. Et c'est parfois une seule œuvre qui crée ce choc générateur d'expressions nouvelles. Ainsi, en 1972, l'Américain Bob...
-
BARBE-BLEUE (P. Bausch)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 198 mots
Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend...
-
PINA (W. Wenders)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 146 mots
Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
...: la vie, un rêve... l'amour, sa mort. Et comment ne pas citer l'apport considérable fourni par le théâtre-danse des « trois cousines de Essen », Pina Bausch, Reinhild Hoffmann et Suzanne Linke ? Pina Bausch (1940-2009), depuis Barbe-bleue (1976) et Café Müller (1977), doit beaucoup de sa force à l'improvisation... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...apparaît dans les années 1970. Gerhard Bohner (1936-1992) renoue avec le passé dans son travail sur Oscar Schlemmer. Suzanne Linke, Reinhild Hoffmann et Pina Bausch, qui se sont succédé à la direction de l'école d'Essen, assurent l'héritage de la danse d'expression. Mais seule Pina Bausch réussit à imposer... -
CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 702 mots
- 6 médias
De son côté,Pina Bausch, en Allemagne, va inventer une nouvelle forme de chorégraphie appelée Tanztheater qui n'est ni du théâtre, ni de la danse, ni un compromis entre ces deux arts, mais une façon de pervertir la théâtralité à partir de la danse. Le corps n'est plus un moyen d'expression mais... -
DUPONT AURÉLIE (1973- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 025 mots
- 1 média
En 1997, Aurélie Dupont rencontre Pina Bausch qui l’a choisie pour le rôle de l’Élue dans sa version du Sacre du printemps. Cette chorégraphe explique son choix par un commentaire qui fera profondément réfléchir la danseuse : « Vous êtes une femme très dure, vous êtes une danseuse très dure, mais... -
HOGHE RAIMUND (1949-2021)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 522 mots
- 1 média
En 1979, il rédige un texte sur Pina Bausch pour la célèbre revue allemande Theater Heute. À la suite de cette rencontre, il deviendra pendant dix ans (1979-1989) le dramaturge permanent du Tanztheater de Wuppertal que dirige cette grande dame de la danse contemporaine. À son côté, la danse devient... -
PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 989 mots
Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...
-
THÉÂTRE DANSÉ
- Écrit par Laurence LOUPPE
- 1 641 mots
Toutefois, c'est bien après le travail artistique de Jooss, que le Tanztheater allait trouver sa pleine visibilité sur la scène internationale. Pina Bausch, pourtant disciple de Jooss, s'en est même attribué la maternité ! Une visibilité due certes aux fortes personnalités qu'on réunit habituellement...
Média