BE-BOP
Articles
-
BE-BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 769 mots
Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.
Au début...
-
JAZZ À MASSEY HALL
- Écrit par Pierre BRETON
- 270 mots
-
BLAKEY ART (1919-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 241 mots
Dès ces années 1940, Art Blakeys'affirme comme l'un des principaux artisans du mouvement bop. Il participe aux enregistrements historiques que Thelonious Monk réalise pour Blue Note en octobre et novembre 1947 (en sextette, en trio et en quintette), et se produit au sein des quintettes de... -
BYAS DON (1912-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 297 mots
Le saxophoniste ténor américain Don Byas a marqué, par ses improvisations, une étape importante entre l'ère du swing et celle du bop.
Carlos Wesley Byas naît le 21 octobre 1912 à Muskogee (Oklahoma). À la fin des années 1930, il joue dans des ensembles de swing, parmi lesquels ceux de Don...
-
CARTER BETTY (1930-1998)
- Écrit par Pierre BRETON
- 428 mots
La chanteuse de jazz américaine Betty Carter – Lillie Mae Jones, pour l'état civil – naît à Flint, dans le Michigan, le 16 mai 1930. Elle étudie le piano au conservatoire de Detroit à partir de 1946, mais chante aussi très tôt dans les écoles et dans les églises. La jeune vocaliste ne tarde guère...
-
CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 189 mots
-
CLARKE KENNETH SPEARMAN dit KENNY (1914-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 155 mots
« J'ai cassé la prison et les menottes de la batterie. » Personne ne contestera à « Klook » – surnom en forme d'onomatopée qu'il hérite de l'une de ses figures rythmiques – le titre envié de libérateur de l'instrument. C'est en effet sous ses balais que la batterie moderne s'affranchit du carcan de...
-
DOLPHY ERIC (1928-1964)
- Écrit par Alain GERBER
- 345 mots
Après un apprentissage musical commencé en 1937, Eric Dolphy quitta la Californie en 1958 pour s'installer à New York. Il fut engagé à plusieurs reprises par Charlie Mingus et, en 1961, par John Coltrane. Il enregistra aux côtés de nombreux musiciens, dont Charlie Mingus, Ornette Coleman...
-
DORHAM KENNY (1924-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 416 mots
-
ECKSTINE WILLIAM CLARENCE dit BILLY (1914-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 603 mots
- 1 média
L'Histoire avait donné rendez-vous à Billy Eckstine : il fut en effet le premier chanteur noir à « faire la une » du magazine américain Life. Rien ne prédisposait pourtant cet aimable chanteur de ballades et de romances commerciales à participer à l'épopée du jazz. Mais qui lui contesterait...
-
ELDRIDGE ROY (1911-1989)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 112 mots
On passe toujours trop vite sur ces musiciens qui ne sont dits de transition que pour excuser l'attention distraite que l'on porte à leur talent. Que Roy Eldridge ait été l'indispensable maillon qui relie Louis Armstrong à Fats Navarro, Clifford Brown, Dizzy Gillespie et Miles Davis...
-
FARMER ART (1928-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 614 mots
Le trompettiste et bugliste américain de jazz Arthur Stewart Farmer naît à Council Bluffs, dans l'Iowa, le 21 août 1928. Alors qu'il a quatre ans, son père meurt accidentellement ; sa mère s'établit à Phoenix, Arizona. Très musicienne, elle l'initie dès l'âge de six ans au piano ; il étudie ensuite...
-
GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 140 mots
- 3 médias
...surtout, Charlie Parker. Cette année-là – qui compte aussi un court séjour chez Duke Ellington –, il participe activement à la naissance du style bop dans ces cabarets de la 52e Rue (Onyx Club, Three Deuces ou Minton's Playhouse) qui accueillent avec lui Charlie Parker, Thelonious Monk, Kenny... -
GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 982 mots
Son surnom – Little Giant : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, ...
-
HAIG AL (1924-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 278 mots
Sans avoir la stature de ceux qui ont donné au jazz un nouveau visage, Al Haig fait partie de ces talents que l'on aurait grand tort de qualifier de mineurs. Ce grand musicien, considéré comme le numéro deux du piano be-bop après Bud Powell, a certainement souffert de cette position de second...
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
...maintint le moral des troupes, le middle jazz restait lié au show business, en dépit de la subtilité et de la profondeur de bien des œuvres qu'il fit éclore. Le be-bop (ou, plus simplement, bop) naît d'une réaction de fierté : puisque le jazz est l'art du peuple afro-américain, il faut le traiter comme tel... -
JOHNSON JAY JAY (1924-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 045 mots
Dès ses premiers pas dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le jazz confie au trombone un rôle fruste et rudimentaire, hérité de sa fonction dans les fanfares : ponctuer avec vigueur le rythme des marches et rugir en d'impressionnants glissandos. Le puissant Kid Ory (1886-1973) et le sinueux...
-
JONES PHILLY JOE (1923-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 553 mots
Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations...
-
KESSEL BARNEY (1923-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 789 mots
Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des plus...
-
KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 232 mots
- 1 média
Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...
-
MCLEAN JACKIE (1931-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 860 mots
C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker.
John...
-
MONK THELONIOUS (1917 env.-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 745 mots
- 1 média
En 1945, le bop sort de la clandestinité et étend rapidement son empire sur les musiciens et leur public. Mais ce n'est pas vers Monk – pourtant l'un de ses promoteurs essentiels, au même titre, si ce n'est plus, que Charlie Parker – que se braquent les projecteurs de la célébrité....
- 1
- 2