Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BE-BOP

Articles

  • MOODY JAMES (1925-2010)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Saxophoniste (ténor et alto) et flûtiste américain, James Moody naît à Savannah, en Georgie, le 26 mars 1925. Son père est trompettiste chez Tiny Bradshaw. Influencé très jeune par Don Byas et Buddy Tate, il opte pour le saxophone ténor après s'être initié à l'alto. Au cours de son service...

  • NAVARRO FATS (1923-1950)

    • Écrit par
    • 489 mots

    Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit...

  • PARKER CHARLIE (1920-1955)

    • Écrit par
    • 2 065 mots
    • 1 média
    Le bop voit ainsi le jour dans ces cabarets de New York qui ont pour noms le Minton's, le Play House, le Monroe's, le Three Deuces, où Charlie Parker retrouve, pour d'aventureuses sessions, les autres pionniers de cette nouvelle musique : Thelonious Monk (piano), Dizzy Gillespie (trompette)...
  • PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 994 mots

    29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.

    1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....

  • PETTIFORD OSCAR (1922-1960)

    • Écrit par
    • 801 mots

    Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse...

  • POWELL EARL dit BUD (1924-1966)

    • Écrit par
    • 257 mots

    S'imposant comme un des meilleurs pianistes de sa génération, Bud Powell participa au début des années quarante aux jam sessions du cabaret Minton's de Harlem. Vers la fin d'une carrière souvent interrompue par la maladie, il forma un trio à Paris avec Kenny Clarke et Pierre...

  • ROACH MAX (1924-2007)

    • Écrit par
    • 1 946 mots
    ...débutant qui s'exprime alors dans un style proche de celui de Chick Webb et de Big Sid Catlett. Il fréquente assidûment les clubs de cette 52e Rue où le be-bop est en train de naître. Il entend alors au Minton's Play House celui qui, avec Jo Jones, devait exercer une influence décisive sur sa technique...
  • THOMPSON LUCKY (1924-2005)

    • Écrit par
    • 788 mots

    « Le peu „Lucky“ Thompson » (lucky : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne...

  • TRISTANO LENNIE (1919-1978)

    • Écrit par
    • 891 mots

    L'influence considérable que Lennie Tristano va exercer sur le cours du jazz dès le milieu des années 1940 ne s'explique pas uniquement par l’extrême originalité de son jeu pianistique. Elle se nourrit aussi des lumineuses analyses de l'un des rares théoriciens que cette musique ait connus....

  • VAUGHAN SARAH (1924-1990)

    • Écrit par
    • 725 mots
    • 1 média
    Ella Fitzgerald est née de la vague du swing, Sarah Vaughan surgit de celle du bop. Dotée d'une stupéfiante technique vocale, elle montre la plus étourdissante virtuosité. Une tessiture exceptionnelle lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude. Habitée par le génie de l'improvisation, Sarah...
  • WOODS PHIL (1931-2015)

    • Écrit par
    • 630 mots

    Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament...

  • Yesterdays, FARLOW (Tal)

    • Écrit par
    • 280 mots
    • 1 média

    Tal Farlow (Talmage Holt Farlow, né en 1921 à Greensboro, en Caroline du Nord, et mort en 1998 à New York) débute l'apprentissage de la guitare très jeune, mais ce n'est qu'en écoutant Charlie Christian en 1943 qu'il décide d'étudier sérieusement l'instrument et d'embrasser la...