BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
Articles
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 511 mots
- 14 médias
Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...
-
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 198 mots
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 191 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...
-
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 411 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
...dont les artistes du xviie et du xviiie siècle ont décoré les églises. L'exemple le plus remarquable est celui de la chaire de saint Pierre. Bernin y travailla de 1657 à 1666. Au-dessus des quatre Pères de l'Église qui donnent l'impression d'avancer vers le baldaquin en escortant le trône du... -
BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 198 mots
À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
Architecte, peintre et sculpteur, tel est le Bernin (1598-1680), qu'en son temps on célèbre comme le nouveau Michel-Ange, et dont la réputation, diffusée par le dessin et la gravure, s'étend à toute l'Europe, rejetant un peu injustement au second plan son rival et contemporain Borromini (1599-1667),... -
BORROMINI (1599-1667)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 546 mots
- 1 média
Après la mort de Maderno, en 1629, Borromini continue d'exercer les mêmes fonctions de dessinateur auprès de Bernin, son successeur, comme il avait d'ailleurs commencé à le faire, dès 1624, en mettant au point tous les dessins de détail des colonnes du baldaquin de Saint-Pierre (dessins pour le palais... -
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 847 mots
- 5 médias
...classique » : copiée par Mansart, elle est reproduite dans les traités des deux Blondel. Enfin l'animation des masses tient parfois à une tension théâtrale ( place Saint-Pierre de Bernin, collège des Quatre-Nations de Le Vau), mais aussi à la persistance de modes nationaux (château de Maisons par Mansart, Blenheim... -
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 644 mots
- 1 média
La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes...
-
FONTANA CARLO (1634-1714)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 395 mots
- 1 média
Dans la Rome de la fin du xviie et du début du xviiie siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de qui toutes...
-
GORGONE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 064 mots
- 3 médias
Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
...dépens de Versailles. Pour éliminer Louis Le Vau qu'il n'aimait point, il fit procéder à la consultation d'architectes français, d'architectes italiens, il appela Bernin qui vint en 1664, donna des plans pour le Louvre, mais l'architecte italien repartit en 1665 et ses projets ne furent pas réalisés. Cet... -
JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 949 mots
L'histoire d'une occasion manquée : si le voyage en France de Bernin (1598-1680), l'artiste le plus célèbre de l'Europe de son temps, répondant à l'invitation du jeune Louis XIV, comme Léonard de Vinci avait répondu à celle de François Ier, s'était soldé par des...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
...entretient à sa solde une équipe d'artistes qui restaure ses antiques, décore ses palais et accroît la fameuse collection qu'il abrite dans sa villa. La magnificence de Rome devient l'affaire des Barberini durant le long règne d'Urbain VIII (1623-1644), à qui Bernin dut sa fortune. Ce virtuose du marbre,... -
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 906 mots
- 1 média
...dans le parc de la Villa Imperiale de Pesaro « une maison qui, représentant une ruine, est chose très belle à voir ». Genga aurait donc précédé Bernin, qui bâtit, un siècle plus tard, dans le jardin du palais Barberini à Rome, un pont qui semble sur le point de s'écrouler, et qui fut jugé « une...
Médias