Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRECHT BERTOLT (1898-1956)

Articles

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Le didactisme brechtien semble se situer à l'opposé par le mécanisme de « distanciation » qu'il fait jouer. En fait, la fiction épique dialectisée, chez Brecht, aboutit, comme chez Artaud la technique d'envoûtement, à refuser la vertu cathartique de l'évasion dans l'imaginaire...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...crise du drame. Dès lors, toute la Théorie du drame moderne, publiée en 1954, c'est-à-dire au moment où l'Europe découvrait la dramaturgie brechtienne à la faveur des tournées du Berliner Ensemble, semble converger vers le théâtre épique. Szondi est séduit par la nouveauté d'un ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...Sl̄awomir Mrożek en Pologne et Václav Havel en Tchécoslovaquie). Mais de nouvelles exigences se faisaient sentir. Les noms, devenus des slogans, de Brecht et d' Artaud en témoignent. Non qu'il y ait eu à proprement parler influence de ces auteurs – surtout pour ce qui est d'Artaud dont l'œuvre était...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...dans l'immédiat avant-guerre dont l'une, celle du Français Antonin Artaud (1896-1948), était restée purement théorique, tandis que l'autre, celle de l'Allemand Bertolt Brecht (1898-1956), trouvait paradoxalement dans la stalinienne R.D.A. les conditions de sa concrétisation du vivant de son promoteur.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 1 média
    ...Théâtre des Nations (fondé en 1957), de nouveaux et surprenants horizons qui élargissent considérablement le champ de l'art dramatique : ainsi Brecht, promoteur d'un théâtre populaire destiné à approfondir les divisions de la nation et à attiser la lutte des classes (à l'inverse de la mission...
  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par
    • 1 439 mots
    ...dans une optique matérialiste, la notion d'individu se voit également contredite par la prise de conscience des comportements de « l'homme de masse » : Bertolt Brecht, par exemple, présentera son personnage de Galy Gay (Homme pour homme, 1926) comme malléable, montable et démontable « comme une automobile...
  • WEILL KURT (1900-1950)

    • Écrit par
    • 809 mots

    Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xxe siècle en proposant une alliance originale entre musique savante et...

  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 307 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...