Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BESTIAIRES

Articles

  • BESTIAIRES

    • Écrit par et
    • 10 728 mots
    • 11 médias

    Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...assyrien. Le caractère composite des frontons de la seconde phase, où voisinent les deux registres nouveaux de l'iconographie du viie siècle : le bestiaire symbolique emprunté à l'Orient et la geste des dieux et des héros, qui se fixe au même moment dans les poèmes homériques, ne doit pas surprendre...
  • ART DE COUR

    • Écrit par
    • 4 801 mots
    • 1 média
    ...multiplient dans les marges oiseaux et bestioles, et les grylles dans les bas de page. Ces grotesques témoignent d'un regard qui s'ouvre avec fraîcheur sur le bestiaire de la nature et d'un scepticisme irrespectueux à l'égard de la religion et des valeurs établies. Les classes privilégiées ne s'en effarouchèrent...
  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par
    • 8 757 mots
    • 4 médias
    ...la faune de créatures hybrides qui peuple maint tableau de Bosch ne manque pas d'ancêtres. Elle sort du chapiteau, de l'enluminure et de l'immense bestiaire roman et gothique. Elle vient de plus loin encore : ses chimères humaines sont des grylles, c'est-à-dire de ces monstres comme en...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...formes dissymétriques, celle aussi de vases aux profils anguleux, bordés ou coupés par des arêtes verticales très prononcées compartimentant le décor. Le taotie se réfère désormais plus franchement au monde animal, à l'exemple des dragons. Des motifs inspirés, plutôt que copiés de la nature – le langage...
  • CLOÎTRES

    • Écrit par
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    ...banni des cloîtres. L'abbé cistercien Aelred de Rievaulx reprend les mêmes critiques dans son Speculum charitatis, ii, 25 (vers 1142-1147) et juge que le bestiaire fantastique des cloîtres romans n'est qu'un divertissement, bon tout au plus à repaître la curiosité des femmes. Quelques années plus tard, Hugues...
  • GÖBEKLI TEPE, site archéologique

    • Écrit par
    • 2 646 mots
    • 3 médias
    Les constructions circulaires ou légèrement ovales qui ont déjà été fouillées sont désignées par des lettres. La construction A comprend six piliers déjà dégagés, la construction B neuf, la C dix-huit et, enfin, la D treize. Il est à noter que la faune sauvage consommée, dont des ossements ont été retrouvés...
  • HOMME ANIMAL (expositions)

    • Écrit par
    • 912 mots

    La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au ...

  • LASCAUX

    • Écrit par et
    • 4 864 mots
    • 2 médias
    ...composition représentée dans le Puits associe donc trois thèmes figuratifs rares, homme-oiseau-rhinocéros, absents du dispositif pariétal supérieur où le bison est peu représenté : 20 individus seulement pour 87 aurochs, 88 cerfs et biches, 35 bouquetins et 355 chevaux. Dans ce bestiaire s'insèrent discrètement...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par
    • 1 484 mots
    • 3 médias
    Dans ses formes monumentales comme dans ses formes les plus petites, le bestiaire magdalénien se caractérise par une tendance figurative tournée vers le naturel. Les peintres et les graveurs magdaléniens ont recherché une fidélité visuelle à la nature, souvent attachée à des détails anatomiques, comme...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention...

  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...romane et dont la signification est multiple, souvent ambiguë, parfois même contradictoire parce qu'ils ont derrière eux une longue histoire, celle des bestiaires médiévaux, qui constituent une synthèse des connaissances antiques et des croyances romanes sur les animaux. Les bestiaires représentent un...
  • ROMAN DE FAUVEL

    • Écrit par
    • 327 mots
    • 1 média

    Le Roman de Fauvel est un long poème satirique constitué par deux livres écrits entre 1310 et 1314. Gervais du Bus (Gervés du Bus, Gervès du Bus) est le seul auteur avéré de ce poème, qui constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux dans...

  • LE ROMAN DE RENART (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Le Roman de Renart rassemble vingt-six récits brefs, parfois désignés au Moyen Âge comme « branches ». Composés entre 1175 et 1250 par des auteurs différents et présentant une très grande diversité de ton, ces récits ont pu être disposés dans les manuscrits de manière à former une sorte de « biographie...

  • ROMAN DE RENART

    • Écrit par
    • 2 072 mots

    Œuvre ambiguë, écrite de 1175 à 1250 par plus de vingt auteurs le plus souvent anonymes, de personnalité, de formation, de goûts, de préoccupations et de talent fort différents, le Roman de Renartest un ouvrage en perpétuel devenir, dissocié en de multiples récits (ou branches), que l'on...

  • TAPIS

    • Écrit par
    • 3 046 mots
    • 2 médias
    ...ornementalement forment un admirable contraste, ces tapis, dont les plus anciens remontent au xiiie siècle, aboutissent à une curieuse monumentalité. Le deuxième groupe de tapis médiévaux à motifs zoomorphes est connu par deux originaux et surtout par de nombreuses reproductions dans des tableaux européens...