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BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

Articles

  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

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    Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique,...

  • AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation

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    ...légumes frais de contre-saison, de plats préparés, contribuent à grever fortement la facture énergétique de l'ensemble du système agricole et alimentaire. Avec le renchérissement du pétrole, la question de la production de carburants d'origine végétale (biocarburants) est posée. L'Union européenne prévoit...
  • AUTOMOBILE - Défis

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    Lesbiocarburants, quant à eux, offrent des perspectives intéressantes. Ils sont fabriqués à partir de matières végétales qui, pour leur croissance et grâce au processus de la photosynthèse, utilisent le carbone du CO2 déjà présent dans l'atmosphère. Outre le fait qu'elle recycle le CO...
  • BRÉSIL - Géographie

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    ...alcool et les oranges alimentant une puissante industrie de jus concentré. La première a d'abord été favorisée par les mesures de soutien à la production d'alcool-carburant dès la fin des années 1970, puis par le boom de l'éthanol lié au succès des moteurs automobiles « flex-fuel », pouvant utiliser alternativement...
  • BRÉSIL - Économie

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    ...d'avions de moyenne portée, elle deviendra la troisième dans le monde après Airbus et Boeing pour la fabrication de jets civils. On peut citer également le plan Proálcool de 1970, une autre réussite à long terme, qui a permis de remplacer le pétrole par des biocarburants. Aujourd'hui 50 p. 100 du carburant...
  • CARBURANTS

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    Quant aux biocarburants, on peut admettre que leur contribution à l'effet de serre n'intervient qu'au stade de leur production, dans la mesure où celle-ci fait partiellement appel à des énergies fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone formé lors de leur combustion dans les moteurs est à nouveau...
  • CARBURANTS POUR L'AVIATION

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    ...huiles végétales sont un carburant connu, avec une composition très proche des hydrocarbures. À l'état brut, elles présentent plusieurs inconvénients mais leur utilisation sous forme transformée ( biodiesel, obtenu par trans-estérification d'huiles végétales) est devenue courante pour les moteurs automobiles...
  • CÉRÉALES

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    ...aussi utilisé aujourd'hui pour produire du fourrage – on parle alors de maïs-fourrage, la plante étant dans ce cas entièrement récoltée en vert –, et un biocarburant : l'éthanol. Aux États-Unis, la part de la production de maïs utilisée pour l’élaboration de l’éthanol est devenue, depuis 2010, équivalente...
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES

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    ...d’hydrolyse enzymatique qui mènent également à la production d’alcools. Ces deux voies de conversion sont dites de deuxième génération par référence aux biocarburants de première génération actuellement sur le marché et qui sont élaborés à partir de cultures dédiées. Ces dernières concernent deux familles...
  • LAND GRABBING ou ACCAPAREMENT DE TERRES AGRICOLES

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    ...milliards en 2050 ; d'autant plus qu'un nombre croissant d'États ont mis en place au cours de la première décennie du xxie siècle des politiques de consommation et/ou de production de biocarburants qui sont pour l'essentiel des agrocarburants utilisant des terres agricoles qui pourraient être destinées...
  • LEVURES

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    ...à faire jouer à ces micro-organismes un rôle d'agent de production d' alcool industriel (source d'énergie) pouvant servir de substitut ou d'additif à des carburants d'origine fossile. Les Levures, essentiellement des souches du genre Saccharomyces, grâce à leurs hautes capacités fermentaires peuvent...
  • MAÏS

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    ...plastiques biodégradables, de colles, d'adhésifs ainsi que de différents composants pour les industries textiles, papetières, chimiques et pharmaceutiques... Toutefois, la principale utilisation non alimentaire du maïs est désormais devenue la production d’éthanol. En 2012, dans le monde, près de 150 millions...
  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

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    ...maritime, comme l’illustre la très forte augmentation des commandes de navires méthaniers, accrue encore par les effets du conflit en Ukraine, seuls les biocarburants, le méthanol, l’ammoniac et l’électricité (acheminée sur de courtes distances), s’ils sont produits sans énergie fossile, peuvent à terme...
  • OLÉAGINEUX

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    Depuis le début des années 2000, l'envolée des cours du pétrole est venue soutenir la production d'un biocarburant obtenu à partir de graines oléagineuses : le biodiesel ou diester ; sa production mondiale a atteint 19 millions de tonnes en 2011, dont 8 millions de tonnes (soit 7 millions de tonnes...
  • PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

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    ...l'augmentation inévitable du prix du brut consécutivement au peak oil, cela devrait donc rendre compétitives les filières alternatives telles que les biocarburants classiques (transformation par fermentation de produits agricoles), voire des biocarburants issus de solutions encore plus innovatrices....
  • PLANCTON

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    ...capacité de certaines algues planctoniques à accumuler des lipides sous certaines conditions permet d'envisager la production à échelle industrielle de biocarburants. Le principal intérêt de ces algues, comparé aux productions agricoles classiques, est que leur culture n'empiète pas sur les surfaces habituellement...
  • TRANSPORTS - Transports et environnement

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    – Le développement des biocarburants, selon des filières de production nombreuses produisant soit de l'éthanol (substituable à l'essence), soit des diesters substituables au gazole, et utilisant les graines ou la pulpe (biocarburants de « première génération ») ou toute la biomasse de la plante (biocarburants...

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Biocarburants : filières - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biocarburants : filières

Colza en fleurs
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Jatropha
 - crédits : Pornchai Kittiwongsakul/ AFP

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