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PASCAL BLAISE (1623-1662)

Articles

  • PASCAL BLAISE (1623-1662)

    • Écrit par et
    • 8 436 mots
    • 4 médias

    On a « tant imaginé et si passionnément considéré » Pascal, dit Valéry, qu'on en a fait un « personnage de tragédie », une « sorte de héros de la dépréciation totale et amère », de « Hamlet français et janséniste ». Les travaux des historiens modernes achèvent à peine aujourd'hui de corriger cette légende,...

  • ESSAI POUR LES CONIQUES (B. Pascal)

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    • 199 mots
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    Le premier écrit scientifique de Blaise Pascal (1623-1662) – Essai pour les coniques, composé avant qu'il ait atteint l'âge de dix-sept ans et publié à Paris en février 1640 – révèle aux savants de l'époque le génie précoce de son auteur. Adoptant la méthode proposée par Girard Desargues (1591-1661)...

  • MACHINE À CALCULER DE PASCAL

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    • 238 mots

    Pour aider son père, receveur des impôts, à effectuer ses fastidieux calculs en réduisant le risque d'erreurs, Blaise Pascal (1623-1662) conçoit dès 1642 une machine à calculer, la première connue dans l'histoire. Le jeune inventeur utilise l'arithmétique et la technique des engrenages, savoirs...

  • LES PROVINCIALES, Blaise Pascal - Fiche de lecture

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    • 1 419 mots
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    Les Provinciales, ou Lettres escrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères, sont un ensemble de dix-huit lettres anonymes vendues clandestinement à Paris, puis publiées sous le pseudonyme de Louis de...

  • AIR

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    • 2 154 mots
    • 2 médias
    ...représente le même poids que 10 mètres d'eau. Il lui faut donc admettre que ce poids est équilibré par la pression de l'air, ou pression atmosphérique. Pascal pense que, si cette explication est la bonne, la colonne de liquide doit être moins haute en altitude puisque l'épaisseur de la couche d'air y est...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

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    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...dépaysé, abandonné sans pouvoir dire, de façon précise, en fonction de quoi son abandon et son dépaysement sont vécus comme tels. D'où cet effroi que Pascal met dans la bouche du libertin : « Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée par l'éternité précédant et suivant, le petit espace que...
  • ANZIEU DIDIER (1923-1999)

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    • 695 mots

    Didier Anzieu est né le 8 juillet 1923 à Melun en Seine-et-Marne, où ses parents étaient employés des Postes et Télécommunications ; tous deux d'origine méridionale parlaient occitan lorsqu'ils ne voulaient pas être compris de leur fils unique. Sa mère Marguerite, née à la suite du décès d'une jeune...

  • APOLOGÉTIQUE

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    • 3 535 mots
    Les Pensées de Pascal (1662) ont inauguré une voie nouvelle. Partant de la considération de l'homme, de ses besoins, de ses désirs, de ses échecs, des preuves « sensibles au cœur » plutôt que de celles qui convainquent l'esprit, Pascal a projeté sur la démarche de foi une vive lumière. Plutôt que...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

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    • 7 490 mots
    • 1 média
    ...probabilités et le progrès de l'observation statistique permettent une prévision rationnelle du risque. Mais ce n'est qu'au xviie siècle que Pascal, à la demande d'un joueur de cartes passionné, le chevalier de Méré, découvre les bases du calcul des probabilités et la loi des grands...
  • AUTONOMIE

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    • 4 123 mots
    Cette obéissance a quelque chose d'ambigu, puisqu'elle nous constitue en individus parfaitement suffisants. C'est ce thème que Pascal développe avec éclat dans l'Entretien avec M. de Saci sur Épictète et Montaigne. Après avoir fait crédit à Épictète, pris comme symbole de la sagesse « païenne...
  • BONHEUR

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    • 7 880 mots
    ...toujours ce que tu n'as pas, explique Lucrèce (iii, 957-958), à mépriser les biens présents, ta vie s'est écoulée incomplète et sans joie... » Et Pascal : « Nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons...
  • BONHEUR (notions de base)

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    • 2 593 mots
    ...paradoxe explique pourquoi l’homme a si souvent choisi, plus ou moins lucidement, la voie de l’inconscience. Pourquoi il a choisi de se plonger dans ce que Blaise Pascal (1623-1662) nomme « divertissement » : « Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre...
  • CALCUL ET RATIONALISATION - (repères chronologiques)

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    • 725 mots

    1623 L'astronome allemand Wilhelm Schickard invente une « horloge à calcul ». Mais celle-ci disparaît dans un incendie et Schickard ne poursuit pas ce projet qui n'aura donc aucune influence historique.

    1637 René Descartes, dans le Discours de la méthode, définit la méthode rationnelle...

  • CALCUL INFINITÉSIMAL - Histoire

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    • 11 465 mots
    • 3 médias
    ...quelques changements, être transposée sous une forme rigoureuse, mais lourde, à la mode archimédienne. Après avoir donné des explications à ce sujet, Pascal, en 1659, juge encore utile de préciser : « J'ai voulu faire cet avertissement pour montrer que tout ce qui est démontré par les véritables règles...
  • CARTÉSIANISME

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    • 1 862 mots
    ...intellectuelle. Mais cette reconnaissance ne signifie pas une adhésion sans réserve, attitude qui serait contraire à l'esprit de la philosophie cartésienne. Ainsi Pascal (1623-1662), le premier des penseurs cartésiens, celui qui prendra la plus exacte et la plus profonde mesure de la révolution philosophique engendrée...
  • CONTINGENCE

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    • 4 900 mots
    ...mathématique du hasard ne s'est pas faite en un jour, il est à la fois commode et juste de dater cette naissance du milieu du xviie siècle. En 1654, Pascal, s'adressant à la « très célèbre Académie parisienne de mathématiques », déclare que, jusque-là, dans les jeux de hasard, le résultat des parties...
  • CORPS (notions de base)

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    • 3 102 mots
    ...développer les implications de la métaphysique de son premier maître. Les historiens de la philosophie ont coutume d’opposer le sublimescepticisme d’un Pascal se plaisant à abaisser l’homme et l’optimisme prométhéen d’un Descartes nous promettant de devenir un jour les maîtres de la nature. Si...
  • DOMAT JEAN (1625-1696)

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    • 1 540 mots
    ...« il se désabusa bientôt des fausses préventions qu'on lui avait inspirées dans le collège des Jésuites » (V. Cousin, Documents inédits sur Domat). L'amitié de Pascal, qui se convertit au jansénisme, n'est pas étrangère à cette transformation, et cela bien que Domat ait compté plusieurs membres...
  • FRAGMENT, littérature et musique

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    • 9 372 mots
    • 2 médias
    Pas plus que ne l'est celle de l'Apologie de la religion chrétienne que Pascal eût rédigée s'il avait eu le temps d'achever le classement de ses papiers. Vingt-sept liasses constituent un ensemble de fragments classés, mais trente-quatre autres sont constituées de fragments non classés ou...
  • GÉOMÉTRIE

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    • 10 631 mots
    • 4 médias
    ...reconnaître l'originalité et la portée ; il se heurte à de violentes oppositions, notamment, à celles d'auteurs de traités de perspective pratique. Seul Pascal (1623-1662) comprend vraiment Desargues. Il voit en lui « un des grands esprits de ce temps et des plus versés aux mathématiques ». Pascal s'inspire...
  • HASARD

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    • 6 817 mots
    • 2 médias
    ...animal, enchaînements en boule de neige d'événements historiques, où les suites paraissent disproportionnées ou même sans rapport avec les commencements. Pascal en donne l'exemple suivant : « Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue et la sienne à jamais puissante, sans...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    • 7 568 mots
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    En découvrant dans la carence du moi la source du divertissement, Pascal posait, en effet, le principe d'une théorie générale des intérêts, principe que la culture du xviiie siècle était vouée à se masquer, dans la mesure où elle faisait reposer l'harmonie entre l'intérêt individuel et l'intérêt...
  • INTÉRIORITÉ

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    • 5 268 mots
    ...conceptualisation l'extériorité du monde, l'intériorité du sujet humain, la transcendance de l'absolu. Nul n'a compris avec plus de lucidité aiguë que Pascal cette impossibilité de mettre ensemble l'intériorité et le système. En lui se trouvent récapitulées toutes les requêtes des philosophies de l'intériorité...
  • JANSÉNISME

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    • 4 133 mots
    • 2 médias
    ...entre le droit et le fait ; les cinq propositions sont bien hérétiques, mais parce qu'on leur a donné un sens qui n'est pas celui de Jansénius. Quant à Pascal, il ironise dans les Provinciales (1656-1657) sur la « grâce suffisante qui ne suffit pas ». L'épiscopat français et le pape décident alors d'imposer...

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Blaise Pascal - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Blaise Pascal