Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BLUES

Articles

  • MAGIC SAM (1937-1969)

    • Écrit par
    • 416 mots

    Principal créateur, avec Willie Dixon, du West Side sound, le guitariste Magic Sam laisse une œuvre courte mais flamboyante, une des plus parfaites de l'histoire du blues. De son véritable nom Samuel Maghett, il naît à Grenada, dans le Mississippi, le 14 février 1937. Venu très jeune à Chicago,...

  • McDOWELL MISSISSIPPI FRED (1904-1972)

    • Écrit par
    • 394 mots

    Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme un des très grands noms du Delta blues, avec son chant tendu et passionné dérivé des field hollers et sa guitare au bottleneck incisif, « Mississippi » Fred McDowell (né à Rossville, dans le Tennessee, le 12 janvier 1904) n'a été découvert que...

  • McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY (1911-1986)

    • Écrit par
    • 860 mots

    Le blues a connu plusieurs duos importants – comme les très influents Leroy Carr et Scrapper Blackwell ou Tampa Red et Big Maceo – mais aucun n'a connu la longévité et la célébrité de celui que formèrent Brownie McGhee et Sonny Terry. Tous deux ont enregistré plusieurs centaines de titres en trente...

  • MEMPHIS MINNIE (entre 1894 et 1900-1973)

    • Écrit par
    • 582 mots

    Avec une carrière de musicienne professionnelle qui dure plus de cinquante ans, Lizzie Douglas (née un 3 juin, en 1894, 1896, 1897 ou 1900, à Algiers, en Louisiane), dite Memphis Minnie – d'après la petite souris de Walt Disney – demeure comme l’une des plus importantes artistes de l'histoire du ...

  • MEZZROW MEZZ (1899-1972)

    • Écrit par
    • 224 mots

    S'étant initié au jazz en prison, le clarinettiste Milton « Mezz » Mezzrow (de son véritable nom Mesirow) joue dans diverses formations de Chicago, avant de diriger lui-même plusieurs groupes à New York, puis en Europe.

    Présenté par le critique français Hugues Panassié comme le plus...

  • MILBURN AMOS (1926-1980)

    • Écrit par
    • 448 mots

    Chanteur au timbre velouté, pianiste puissant et virtuose, aussi à l'aise dans les ballades tendres, les blues à l'atmosphère mourante ou les boogie-woogies endiablés, Amos Milburn, né le 1er avril 1926 à Houston (Texas), a connu à partir de 1946 une décennie de célébrité. Il accumule...

  • MONTGOMERY LITTLE BROTHER (1906-1985)

    • Écrit par
    • 368 mots

    Grand artiste de blues afro-américain, Little Brother Montgomery fut aussi un remarquable pianiste et chanteur de jazz. Il a coécrit The Forty-Fours, composition complexe pour piano qui est une œuvre fondamentale du répertoire du blues.

    Eurreal Wilford Montgomery est né le 18 avril 1906, à Kentwood,...

  • MUDDY WATERS (1915-1983)

    • Écrit par
    • 447 mots

    Tout en ayant su garder les tenaces couleurs du sud des États-Unis, la voix de Muddy Waters a réussi à étendre son influence bien au-delà des côtes de l'Amérique et des frontières de ce monde clos qu'est le blues.

    Muddy Waters — de son véritable nom McKinley Morganfield — naît le 4...

  • NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

    • Écrit par
    • 3 176 mots
    • 3 médias
    L'influence des musiques les plus populaires dans les années vingt (blues, boogie woogie, ragtime, honky tonk music) est donc très sensible chez les artistes religieux. En 1928, le guitariste Tampa Red enregistre un blues plutôt scabreux intitulé It's Tight like that ; la chanson est signée...
  • PATTON CHARLIE ou CHARLEY (1881 ou 1891-1934)

    • Écrit par
    • 677 mots

    Généralement considéré comme le fondateur du Delta blues, Charlie Patton est en tout cas l'un des premiers bluesmen à s'être imposé hors de cette région du Mississippi. Son abondante œuvre enregistrée prouve son succès et tous ceux qui l'ont vu ou côtoyé ont été fortement marqués par la force...

  • PERKINS PINETOP (1913-2011)

    • Écrit par
    • 575 mots

    Légendaire pianiste (et, à l'occasion, vocaliste) américain de blues, Pinetop Perkins a accompagné les plus grands, de Robert Nighthawk (Robert Lee McCollum, ou Robert Lee McCoy), à Sonny Boy Williamson no 2 (Aleck Ford, ou Rice Miller) en passant par Muddy Waters, avant d'entamer une carrière...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la musique noire américaine s’appuie sur les rythmes séculaires du blues, avec un son plus chaud et plein, dû au fait que les musiciens jouent ensemble dans une même pièce. Ce nouveau style s’appuie sur une culture urbaine en plein essor et les ambiances de bars,...
  • RAINEY MA (1886-1939)

    • Écrit par
    • 349 mots

    La chanteuse américaine, Ma Rainey, surnommée la « Mère du blues », est reconnue comme la première grande chanteuse noire professionnelle de blues.

    Gertrude Malissa Nix Pridgett est née le 26 avril 1886, à Columbus, en Georgie. Elle se produit pour la première fois en public vers l'âge de quatorze...

  • REED JIMMY (1925-1976)

    • Écrit par
    • 664 mots

    Le bluesman Jimmy Reed (de son véritable nom Mathis James Reed) naît à Leland, dans le Mississippi, le 6 septembre 1925. D'abord métayer sur une plantation dans son État natal, Jimmy Reed gagne en 1943 Chicago avec son ami le guitariste Eddie Taylor pour travailler dans une aciérie. Son chant paresseux...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par et
    • 8 934 mots
    Cette conception commença soudainement à se répandre lorsque la musique noire américaine, en particulier le blues et le jazz, s'imposa dans le monde entier. La musique noire donna ainsi son élan à la Renaissance de Harlem. L'essor des race records (disques destinés à un public noir), qui...
  • RODGERS JIMMIE (1897-1933)

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Durant une courte mais prolifique carrière discographique (1927-1933), Jimmie Rodgers a connu un énorme succès commercial qui a fait de lui un des grands créateurs de ce que l'on n'appelait alors pas encore country music.

    James Charles Rodgers naît le 8 septembre 1897, près de Meridian,...

  • ROGERS JIMMY (1924-1997)

    • Écrit par
    • 527 mots

    Né le 3 juin 1924 à Ruleville, dans le Mississippi, et venu à Chicago au début des années 1940 via Atlanta et Saint Louis, Jimmy Rogers (de son véritable nom James A. Lane) commence à jouer de la guitare et de l'harmonica sur le marché aux puces de Maxwell Street, véritable creuset du nouveau Chicago...

  • RUSH OTIS (1934-2018)

    • Écrit par
    • 570 mots

    Le West Sidesound, qui marie des éléments du gospel au Chicago blues électrique, est un des styles dominants du blues de Chicago ; il est caractérisé par un chant déclamatoire, une utilisation fréquente du mode mineur, des solos de guitare très expressifs. Avec Magic Sam et Buddy Guy, Otis...

  • SHINES JOHNNY (1915-1992)

    • Écrit par
    • 502 mots

    Un des grands maîtres du Delta blues et un des créateurs du Chicago blues électrique, Johnny Shines ne connaîtra que tardivement la notoriété. Il naît à Frayser, dans le Tennessee, le 26 avril 1915. Guitariste et chanteur de rues dans le Delta puis à Memphis, Shines est durant deux ans associé avec...

  • Sit down, THARPE (Sister Rosetta)

    • Écrit par
    • 205 mots

    Fille d'une évangéliste, Katie Bell Nubin, Rosetta Nubin (1921-1973) adopte en 1943 pour nom de scène Sister Rosetta Tharpe. Cette star du gospel se produira notamment, comme chanteuse et guitariste, à l'Apollo Theatre de Harlem, au Cotton Club de Harlem dans les revues de Cab Calloway ainsi...