BLUES
Articles
-
SLIM HARPO (1924-1970)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 566 mots
Si les Rolling Stones ont choisi le nom de leur formation en hommage à Muddy Waters, leur premier vrai succès fut I'm A King Bee (dans l'album The Rolling Stones, 1964, où Mick Jagger jouait la partie d'harmonica), une reprise note à note d'un blues créé par Slim Harpo en 1957....
-
SMITH ELIZABETH dite BESSIE (1894 ou 1895-1937)
- Écrit par Alain GERBER
- 211 mots
- 1 média
Disciple de Ma Rainey à ses débuts, la chanteuse Bessie Smith ne tarda pas à être sacrée « impératrice du blues », tant sa personnalité, artistique et humaine, en imposait à ceux qui l'approchaient, même à ses plus glorieux accompagnateurs (James P. Johnson, Louis Armstrong, Tommy...
-
SMITH ELIZABETH dite BESSIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 615 mots
15 avril 1894 (ou 1895 ?) Elizabeth (Bessie) Smith naît à Chattanooga, dans le Tennessee.
1912-1920 Ma Rainey – la « mère du blues » – la prend sous son aile ; Bessie Smith se produit dans des spectacles itinérants, les minstrel shows, participe à de nombreux spectacles et revues dans le Sud,...
-
Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 262 mots
Bessie Smith commence sa carrière dans les minstrel shows et la poursuit dans les revues après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la crise de 1929, elle est la plus grande chanteuse de blues en activité, vendant dix millions de disques enregistrés entre autres aux côtés de Coleman Hawkins...
-
SOUL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 533 mots
- 1 média
Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.
C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de...
-
SOUL MUSIC
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 721 mots
- 3 médias
Le blues – qui, sous une forme ou une autre, avait dominé la musique populaire noire depuis les années 1920 – n'attire désormais plus la jeunesse, qui ne se reconnaît plus dans cette musique d'essence rurale qui, en outre, leur paraît terriblement désuète. La plus grande partie de la communauté afro-américaine... -
St Louis Blues, ARMSTRONG (Louis)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 562 mots
Louis Armstrong (1901-1971) a révolutionné l'histoire du jazz en contribuant largement à transformer le contrepoint improvisé, hérité de la musique de parade de La Nouvelle-Orléans, en une musique plus organisée. Avec lui, le soliste se détachera de la masse orchestrale, faisant ainsi entendre...
-
TAMPA RED (entre 1900 et 1908-1981)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 605 mots
L'importance de Tampa Red dans l'histoire du blues est considérable. Il est, avec Big Bill Broonzy, un des concepteurs du Chicago blues orchestral. Son œuvre, abondante (plus de 200 titres), s'étend sur quatre décennies et nombre de ses compositions sont devenues des standards du blues ou...
-
TAYLOR KOKO (1928-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 456 mots
La carrière de la chanteuse américaine de blues Koko Taylor – surnommée « Queen of the Blues » (« Reine du blues ») ou, de manière plus précise, « Chicago Blues Queen » – s'étend sur près d'un demi-siècle.
Née le 28 septembre 1928 à Bartlett, près de Memphis, dans...
-
Terraplane blues, JOHNSON (Robert)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 525 mots
Pendant longtemps, les détails de la vie du maître du blues du Delta, Robert Johnson (1911-1938), sont restés imprécis. On sait maintenant que, dès son plus jeune âge, le créateur du célèbre Sweet Home Chicago, dont la paternité lui a cependant été contestée, travaille la terre et que ses...
-
THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 683 mots
20 juin 1937 Le bluesman Robert Johnson réalise à Dallas (Texas) l'enregistrement historique d'une de ses compositions, Love In Vain ; cette œuvre sera reprise en 1969 par les Rolling Stones dans leur album Let itBleed.
24 octobre 1936 Bill Wyman (William George Perks), bassiste des...
-
Tobacco Road, SPOOKY TOOTH
- Écrit par Eugène LLEDO
- 409 mots
Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me, composé par son chanteur et organiste,...
-
TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 474 mots
Marqué par les grands orchestres de swing des années 1930, Joseph Vernon Turner, né à Kansas City (Missouri) le 18 mai 1911, est cireur de chaussures, vendeur de journaux puis garçon de café dans sa ville natale. Dans l'exercice de tous ces métiers, il attire les clients en chantant d'une voix puissante....
-
VEE JAY RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 292 mots
Propriétaires d'un magasin de disques, Vivian Carter (« Vee ») et James C. Bracken (« Jay ») fondent en 1953 le label discographique Vee Jay Records (la firme utilisera également les graphies VJ ou Vee-Jay). Avec l'aide de Calvin Carter, frère de Vivian, pour la production, et d'Ewart Abner, en charge...
-
WALKER JOE LOUIS (1949- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 395 mots
Souvent comparé à Robert Cray, avec qui il a lancé dans les années 1980 le courant qualifié de « blues contemporain », Joe Louis Walker, né à San Francisco le 25 décembre 1949, est en fait bien plus ancré que son rival dans la tradition du blues profond, ayant été influencé par « Mississippi...
-
WELLS JUNIOR (1934-1998)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 426 mots
Amos Blackmore Wells naît à Memphis, dans le Tennessee, le 9 décembre 1934. À peine âgé de dix ans, Junior Wells joue de l'harmonica dans les rues de sa ville natale, à l'instar de son idole, John Lee « Sonny Boy » Williamson, qu'il rencontre lorsqu'il s'installe à Chicago en 1946. Avec...
-
WHITE JOSH (1915-1969)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 937 mots
Josh White est avec Blind Blake un des grands fondateurs du blues de la côte est, ou Piedmont blues. Son jeu de guitare, qui mêle avec bonheur l'influence évidente de Lonnie Johnson avec le fingerpicking de sa Caroline natale, est remarquable, caractérisé par un son cristallin et un splendide...
-
WILLIAMS BIG JOE (1899 ou 1903-1982)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 769 mots
Durant sa très longue carrière – plus de soixante ans ! –, le légendaire Big Joe Williams aura été un des principaux acteurs, en même temps que le témoin, de tous les bouleversements de l'histoire du blues et du rock. Un des grands créateurs du Delta blues, Big Joe a aussi été une...
-
WILLIAMSON JOHN LEE dit SONNY BOY (1914-1948)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 665 mots
L'œuvre de John Lee « Sonny Boy » Williamson est une des plus importantes de l'histoire du blues. Harmoniciste novateur, il installe définitivement ce petit instrument dans le blues orchestral. Nombre de titres de ce compositeur prolifique vont devenir des classiques du genre, repris...
-
WILLIAMSON ALECK FORD ou RICE MILLER dit SONNY BOY (1890, 1899 ou 1901-1965)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 949 mots
Dans le blues, il est fréquent qu'un musicien clame sa filiation à son maître ou à son idole en lui empruntant son nom : les Muddy Waters Jr., B. B. King Jr., Jimmy Reed Jr. ou Howlin' Wolf Jr. abondent ! Mais le cas de Rice Miller est tout autre : il a emprunté l'identité de John Lee...