BOIS DE BOUT, gravure
Articles
-
BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 879 mots
-
BEWICK THOMAS (1753-1828)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 660 mots
Graveur à Newcastle, Bewick est l'un des « pères » du livre illustré romantique. Il a mis en valeur et fait reconnaître la validité de la technique du bois de bout : la plaque faite d'aubier de buis est coupée perpendiculairement au sens des fibres, et non parallèlement, comme dans...
-
CASTELLI HORACE (1825-1889)
- Écrit par Laura NOESSER
- 516 mots
Horace Castelli appartient à l'école de graveurs sur bois de bout qui, dans le sillage étincelant de Gustave Doré, poursuit la tradition du livre illustré romantique entre 1860 et 1880. Travaillant principalement pour la Bibliothèque rose illustrée dont il est un des plus vivants imagiers,...
-
DORÉ GUSTAVE (1832-1883)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 841 mots
- 5 médias
-
GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 962 mots
- 1 média
La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents,...
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
Survint alors un progrès considérable, le bois de bout, qui allait complètement la relancer. Jusque-là, on utilisait des planches prises dans le fil du bois. En les formant de carrés pris dans le cœur d'arbres très résistants comme le buis, assemblés ensuite pour former de plus grandes surfaces, on... -
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 135 mots
- 11 médias
Finement gravée sur bois de bout, la vignette imite le croquis à la plume, et son « griffonnis » flotte sur l'espace de la page imprimée où elle prend place à l'intérieur de la justification. D'abord réservée à cette « entrée » du livre qu'est la couverture ou la page de titre, elle s'immisce par... -
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI , Jean-Pierre DRÈGE , Encyclopædia Universalis et Henri-Jean MARTIN
- 14 492 mots
- 3 médias
...besoin, le budget, la diffusion, les techniques varient. Il existe ainsi de nombreuses méthodes de reproduction des images. À partir des années 1830, la gravure sur bois de bout est utilisée massivement par la presse périodique et les livres illustrés. Un bois de bout est un motif en relief travaillé au... -
LANGLOIS EUSTACHE HYACINTHE (1777-1837)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 581 mots
« Je désirais mettre à la suite de saint Julien le vitrail de la cathédrale de Rouen ; il s'agissait de colorier la planche qui se trouve dans le livre de Langlois, rien de plus. Et cette illustration me plaisait précisément parce que ce n'était pas une illustration, mais un document...
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
...l'emploi de nouveaux procédés de reproduction, bien qu'il se fonde d'abord sur l'utilité et l'efficacité, ouvre de plus riches possibilités. La gravure sur bois de bout (c'est-à-dire sur des blocs de bois sciés perpendiculairement aux fibres de bois et gravés au burin) permet le retour à l'impression simultanée... -
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 692 mots
Peintre, graveur et dessinateur allemand. Né et mort à Dresde où il enseigne à l'Académie des beaux-arts, Ludwig Richter porte à sa perfection l'art de la gravure sur bois. Il profite de l'invention de l'Anglais Thomas Bewick qui, à la fin du xviiie siècle, avait mis au...