BOIS, sculpture
Articles
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Quant au bois, il jouissait d'un égal prestige auprès de l'architecte et du sculpteur. Les traités s'étendent longuement sur la sélection des arbres, les offrandes aux génies résidant en eux et autour d'eux, les rites à accomplir avant d'y porter la hache, etc., mais ils ne mentionnent pas les outils... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 018 mots
- 19 médias
Le décor surbois est d'une richesse et d'une variété extraordinaires. Les formes toulounides s'affinent et se transforment en arabesques gracieuses ; la taille oblique est progressivement abandonnée au profit d'un travail plus fouillé. Si les boiseries des édifices religieux sont aniconiques, celles... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...d'évoquer sur cette terre les délices de la Terre pure. Le pavillon se reflète dans un étang. Somptueusement décoré, le sanctuaire abrite une statue d'Amida en bois laqué et doré, œuvre du maître Jōchō et exemple classique d'une technique nouvelle de sculpture par pièces assemblées (yosegi) qui... -
JŌCHŌ (mort en 1057)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 1 217 mots
- 1 média
L'Amida, en bois laqué et doré, du pavillon du Phénix (Hōōdō) du Byōdōin, est resté l'exemple le plus classique du style national (wayō). Aboutissement d'une évolution séculaire parvenue à un point d'équilibre unique et de synthèse parfaite, cette sculpture représente l'assimilation... -
KAWAMATA TADASHI (1953- )
- Écrit par Caroline CROS
- 1 055 mots
...ensuite une expression pérenne ou éphémère, mais dont l'ambition première est de provoquer des expériences et des prises de conscience collectives. Ainsi, les œuvres en bois de Kawamata Tadashi, souvent monumentales et destinées à l'espace public, comme une passerelle (Sur la voie, Evreux, 2000... -
LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 311 mots
Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique des teintes...
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LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 543 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la...
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MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 3 419 mots
- 2 médias
Menuisierset sculpteurs sur bois recherchèrent alors des effets décoratifs comme le démontre par exemple la technique de la « marqueterie à la chartreuse » (tarsia alla certosina), utilisée au xive siècle pour des meubles de petite dimension : coffrets, boîtes, cadres, objets sacrés. Elle... -
MASQUES - Le masque en Afrique
- Écrit par Annie DUPUIS
- 4 351 mots
- 4 médias
...sont très courants, le principe de gémellité et les combinaisons dualistes étant fondamentales dans l'imaginaire africain. Le heaume est généralement en bois sculpté, mais aussi en vannerie ou en cuir, ou confectionné dans des matériaux plus souples, tels l'écorce battue ou le tissu, portés à la manière... -
MASQUES - Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 3 661 mots
- 2 médias
...vannerie. Les Aparai du nord du Brésil confectionnent de grands masques cylindriques en fibres de palmes, surmontés de plusieurs rangées de plumes précieuses. Les masques en bois sont plus rares ; ils se rencontrent principalement dans le bassin du haut Xingu au cœur du Brésil, par exemple chez les tribus Waura,... -
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 15 034 mots
- 4 médias
De la sculpture mérovingienne sur bois, dont les développements furent sans doute considérables (qu'il s'agisse de la décoration des églises et des demeures ou du mobilier et de la vaisselle), nous n'avons que de rares témoins, tels le célèbre pupitre de Sainte-Croix de Poitiers, attribué à sainte ... -
MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 669 mots
Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...
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NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN , Benoît CAILMAIL , François DURAND-DASTÈS , Encyclopædia Universalis , Marc GABORIEAU , Luciano PETECH et Philippe RAMIREZ
- 16 323 mots
- 13 médias
Lebois (Michaeliaexcelsia, Michaeliachampaca), abondamment utilisé en architecture, sera un matériau de prédilection pour les sculpteurs newar. Les plus anciens exemples connus, les corbeaux (tuṇāl ; en anglais : strut) de la façade arrière d'Uku bahāl à Patan, représentent des driades protectrices... -
OCÉANIE - Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 8 910 mots
- 2 médias
...s'est constitué une sorte d'artisanat, chaque village étant spécialisé dans un objet particulier, à décor sculpté rehaussé d'ocre et de gomme végétale : poteaux de case, pilons et mortiers à chaux, poignards et sagaies à lame d'obsidienne, cuillères, spatules, charmes de guerre, avants de pirogue, montants... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 5 559 mots
- 3 médias
...vers l'an 1000, la croix de Lothaire, en or serti de pierres précieuses et de camées et filigranes. C'est alors qu'apparaissent les statues de bois recouvertes de feuilles de métal mises en forme, dont la célèbre sainte Foy de Conques est l'exemple le plus célèbre (ixe s.). En revanche,... -
OTTONIEN ART
- Écrit par Florentine MÜTHERICH
- 3 500 mots
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...petit nombre de statues (Ratisbonne) et quelques bas-reliefs ( Werden an der Ruhr, Münster) ont subsisté. Par contre, une série d'œuvres de sculpture en bois ou en métal sont restées, parmi lesquelles se distinguent les figures du Christ en croix, depuis le crucifix en bois auquel est lié le nom de... -
PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)
- Écrit par Victor BEYER
- 377 mots
- 1 média
Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....
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PASOS, sculpture
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 982 mots
On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent,...
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PENONE GIUSEPPE (1947- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 1 076 mots
Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » C'est...
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
...reliquaires, des émaux et des ouvrages d'orfèvrerie (Aoste, Casale, musée municipal de Turin). Mais encore plus remarquable apparaît la sculpture sur bois : stalles d'Ivrea, actuellement au musée municipal ; stalles à Saint-Ours d'Aoste ; stalles de la cathédrale d'Asti (1477), de Baldino de Surso...