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BOIS, sculpture

Articles

  • HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

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    1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon ».

    1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des ...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
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    Quant au bois, il jouissait d'un égal prestige auprès de l'architecte et du sculpteur. Les traités s'étendent longuement sur la sélection des arbres, les offrandes aux génies résidant en eux et autour d'eux, les rites à accomplir avant d'y porter la hache, etc., mais ils ne mentionnent pas les outils...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    Le décor sur bois est d'une richesse et d'une variété extraordinaires. Les formes toulounides s'affinent et se transforment en arabesques gracieuses ; la taille oblique est progressivement abandonnée au profit d'un travail plus fouillé. Si les boiseries des édifices religieux sont aniconiques, celles...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 35 médias
    ...sur cette terre les délices de la Terre pure. Le pavillon se reflète dans un étang. Somptueusement décoré, le sanctuaire abrite une statue d'Amida en bois laqué et doré, œuvre du maître Jōchō et exemple classique d'une technique nouvelle de sculpture par pièces assemblées (yosegi) qui permit...
  • JŌCHŌ (mort en 1057)

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    L'Amida, en bois laqué et doré, du pavillon du Phénix (Hōōdō) du Byōdōin, est resté l'exemple le plus classique du style national (wayō). Aboutissement d'une évolution séculaire parvenue à un point d'équilibre unique et de synthèse parfaite, cette sculpture représente l'assimilation...
  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

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    ...ensuite une expression pérenne ou éphémère, mais dont l'ambition première est de provoquer des expériences et des prises de conscience collectives. Ainsi, les œuvres en bois de Kawamata Tadashi, souvent monumentales et destinées à l'espace public, comme une passerelle (Sur la voie, Evreux, 2000 ;...
  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

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    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique des teintes...

  • LENDINARA LES

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    Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xve siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).

    Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué au perfectionnement...

  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

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    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société,...

  • MARQUETERIE

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    Menuisiers et sculpteurs sur bois recherchèrent alors des effets décoratifs comme le démontre par exemple la technique de la « marqueterie à la chartreuse » (tarsia alla certosina), utilisée au xive siècle pour des meubles de petite dimension : coffrets, boîtes, cadres, objets sacrés. Elle consiste...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

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    ...sont très courants, le principe de gémellité et les combinaisons dualistes étant fondamentales dans l'imaginaire africain. Le heaume est généralement en bois sculpté, mais aussi en vannerie ou en cuir, ou confectionné dans des matériaux plus souples, tels l'écorce battue ou le tissu, portés à la manière...
  • MASQUES - Le masque en Amérique

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    ...vannerie. Les Aparai du nord du Brésil confectionnent de grands masques cylindriques en fibres de palmes, surmontés de plusieurs rangées de plumes précieuses. Les masques en bois sont plus rares ; ils se rencontrent principalement dans le bassin du haut Xingu au cœur du Brésil, par exemple chez les tribus Waura,...
  • MÉROVINGIENS

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    De la sculpture mérovingienne sur bois, dont les développements furent sans doute considérables (qu'il s'agisse de la décoration des églises et des demeures ou du mobilier et de la vaisselle), nous n'avons que de rares témoins, tels le célèbre pupitre de Sainte-Croix de Poitiers, attribué à sainte ...
  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

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    Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...

  • NÉPAL

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    • 16 319 mots
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    Le bois (Michaeliaexcelsia, Michaeliachampaca), abondamment utilisé en architecture, sera un matériau de prédilection pour les sculpteurs newar. Les plus anciens exemples connus, les corbeaux (tuṇāl ; en anglais : strut) de la façade arrière d'Uku bahāl à Patan, représentent des driades protectrices...
  • OCÉANIE - Les arts

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    • 2 médias
    ...s'est constitué une sorte d'artisanat, chaque village étant spécialisé dans un objet particulier, à décor sculpté rehaussé d'ocre et de gomme végétale : poteaux de case, pilons et mortiers à chaux, poignards et sagaies à lame d'obsidienne, cuillères, spatules, charmes de guerre, avants de pirogue, montants...
  • ORFÈVRERIE

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    ...vers l'an 1000, la croix de Lothaire, en or serti de pierres précieuses et de camées et filigranes. C'est alors qu'apparaissent les statues de bois recouvertes de feuilles de métal mises en forme, dont la célèbre sainte Foy de Conques est l'exemple le plus célèbre (ixe s.). En revanche,...
  • OTTONIEN ART

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    ...petit nombre de statues (Ratisbonne) et quelques bas-reliefs ( Werden an der Ruhr, Münster) ont subsisté. Par contre, une série d'œuvres de sculpture en bois ou en métal sont restées, parmi lesquelles se distinguent les figures du Christ en croix, depuis le crucifix en bois auquel est lié le nom de l'archevêque...
  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

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    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés. L'influence...

  • PASOS, sculpture

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    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent,...