BOIS, sculpture
Articles
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 332 mots
- 9 médias
Les sculptures en bois étaient également polychromes, mais la fragilité du matériau, plus vulnérable que la pierre, rend la documentation bien maigre. On connaît mieux la polychromie des figurines en terre cuite, très nombreuses, consacrées dans les sanctuaires ou déposées dans les tombes. La surface... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 738 mots
- 11 médias
...vers — 6000), appartenant également à la culture Kunda, portent des ornements géométriques formés de lignes de points ; une tête d'élan, sculptée sur un ski, la plus vieille sculpture en bois connue, constitue le thème central d'un répertoire iconographique qui s'étend de la Norvège à l'Oural. -
RETABLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 102 mots
- 3 médias
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...
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RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 721 mots
- 1 média
Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité...
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 567 mots
- 19 médias
Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM , Régis BOYER , Georges CHABOT , Lucien MUSSET , Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 22 012 mots
- 11 médias
Le monument principal du style d'Urnes ne se trouve cependant pas en Scandinavie orientale ; c'est le portail en bois (haut de 4 m environ) du mur nord de l'église en « bois debout » (Stavkirke) d'Urnes dans le Sogn, en Norvège. L'église date de 1150-1175 environ. Son portail et d'autres... -
SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 7 450 mots
- 3 médias
Lebois fut très employé dès la préhistoire ; il est considéré dans les pays pauvres en pierre comme le matériau usuel du sculpteur. Toutes les essences ne sont cependant pas également favorables à la taille. Le chêne, résistant, est très utilisé, mais on lui préfère parfois la finesse de certains fruitiers... -
STATUAIRE DOGON (Mali)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 235 mots
- 1 média
Les Dogon habitent depuis le xve siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y a...
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TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 828 mots
- 12 médias
On trouve également une statuaire enbois, comme au Tibet occidental, à Luk, Tsaparang et mTho-gling ; ces statues sont de style Kaçmiri. À rGyal-rce, dans la salle des arhat, on a un exemple saisissant de sculpture en bois. Les personnages sont représentés en prière, l'expression de leur visage...