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BORROMINI (1599-1667)

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  • BORROMINI (1599-1667)

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    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...

  • BAROQUE

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    Borromini a été le virtuose de la ligne et du volume en mouvement. Sauf à Saint-Jean-de-Latran, il n'est pas l'architecte, ni le sculpteur des proportions colossales, mais son extraordinaire ingéniosité a introduit dans le baroque romain une veine originale de grâce et de subtilité, un avantage donné...
  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

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    ... (1663-1666), qu'il orne d'une statue équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival,...
  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

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    ...Pour d'autres au contraire, il convient non d'imiter, mais d'inventer, et la variété de l'architecture antique est une provocation à l'invention : « Avec quelle variété les Anciens ont-ils traité l'architecture ! », s'écrieBorromini, qui déclare n'être pas né pour être un « copiste ».
  • CLOÎTRES

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    ...l'expression d'une éthique propre à un ordre monastique. La pensée de Bramante règne sans partage au cloître de Sainte-Marie-des-Grâces de Milan. La tension de l'espace, au cloître de Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, à Rome, appartient en propre au style de Borromini. L'architecte réinvente...
  • MARQUETERIE

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    ...baroque un développement nouveau, bien qu'éphémère, auquel succéda un déclin définitif. L'exemple le plus brillant en est certainement la décoration de la chapelle Spada, dans l'église Saint-Jérôme de la Charité, à Rome, et qui est l'œuvre de l'architecte Borromini.
  • ORGANIQUE ARCHITECTURE

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    ...formation plus que forme ; elle manifeste un processus de croissance, et fait exploser l'espace, à moins qu'elle ne le régénère comme cela se produit chez Borromini. À l'objet fini de l'architecture classique, on ne peut rien ajouter ni retrancher : c'est une architecture gouvernée par la symétrie...
  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

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    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...

  • ROME

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    ...Sainte-Marie-de-la-Victoire ; colonnades courbes de la place Saint-Pierre enserrant la foule des pèlerins comme les bras de l'Église maternelle). Toutefois, son rival Borromini, que lui préféra Innocent X Pamphili (1644-1655), méprise le marbre (nef de Saint-Jean-de-Latran) ; chez lui, la dynamique des masses résulte...

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Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini