BOUDDHISME JAPONAIS
Articles
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 499 mots
- 1 média
Le bouddhisme tel qu'il fut transmis au Japon, par l'intermédiaire de la Corée, vers le milieu du vie siècle après J.-C., avait été auparavant refaçonné par la Chine. Il s'agissait, bien entendu, pour l'essentiel, des doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) qui remontaient jusqu'au bouddhisme...
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DÉBUT DU DHARMA AU JAPON
- Écrit par François MACÉ
- 218 mots
L'arrivée officielle du bouddhisme au Japon aurait eu lieu en 552, selon le Nihon shoki, première histoire officielle du Japon. Une autre source, le Gankōji engi, donne la date de 538. Cette arrivée correspondrait à l'envoi, par le roi Syöng-Myöng du royaume coréen de Paekche, d'une statue...
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AMIDA
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 858 mots
Amida était connu depuis longtemps en Inde, en Chine, au Tibet et même auJapon, depuis l'époque de Nara, où le célèbre voyageur Ennin avait rapporté de Chine la pratique de la méditation sur le nom d'Amida ; mais les impasses dans lesquelles finissaient par s'enliser la spéculation philosophique,... -
BHAIṢAJYAGURU
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 317 mots
Buddha siégeant dans un univers oriental appelé Vaidūryanirbhāsa, Bhaiṣajyaguru (le Maître des remèdes), grand guérisseur, est très populaire en Chine et au Japon. Il est célèbre non seulement par ses talents de guérisseur et par l'ambition qu'il a de dépasser l'éclat du soleil, mais aussi par...
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BONZE
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Encyclopædia Universalis
- 656 mots
- 1 média
Le nom de bonze, d'origine japonaise (bonzo), signifie prêtre ; il désigne avant tout les religieux bouddhistes de certains pays d'Extrême-Orient : Chine, Japon, Vietnam — quoique l'usage du terme tende à se généraliser en Occident, où on l'applique notamment aux communautés bouddhistes...
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BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion
- Écrit par Jean NAUDOU
- 3 118 mots
- 4 médias
Le bouddhisme s'introduisit au Japon par l'intermédiaire de la Corée. Dès le ve siècle de nombreux Coréens bouddhistes, en particulier des scribes et des interprètes, s'y installèrent. En 552, le roi de l'État de Kudara (en chinois Paik-tche), dans le sud-ouest de la péninsule,... -
DŌGEN (1200-1253)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 478 mots
Moine bouddhiste japonais, fondateur de la secte sōtō, né dans une famille marquante alliée à la dynastie, Dōgen reçut l'éducation propre à son milieu. Il perdit son père à deux ans, sa mère à huit, et passa les années suivantes en séjours successifs chez différents parents. En 1213, après avoir...
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DŌKYŌ (mort en 772)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 278 mots
Il semble que Dōkyō ait appartenu à une famille de très petits fonctionnaires, peut-être descendants de Mononobe no Moriya. Né sans doute au début du viiie siècle, il se fait moine, mène une vie d'ascète mais étudie aussi les doctrines de la secte Hossō. Sa réputation lui vaut d'être appelé...
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EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 183 mots
Anachorète japonais, connu aussi sous les noms de En no Ozunu et de En no Ubasoku, En no Gyōja est regardé par tous les yamabushi comme le fondateur de la secte Shugendō. On ne sait rien de certain sur sa vie, sa biographie étant presque entièrement composée de légendes. Ascète, laïc, mais bouddhiste,...
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FONDATION DU EIHEI-JI
- Écrit par François MACÉ
- 231 mots
Le moine bouddhiste Dōgen avait fait le voyage en Chine (1223-1227) où il connut l'éveil et reçut la transmission de l'école zen Sōtō. À son retour au Japon, il enseigna d'abord seize ans dans la capitale, Kyōto. Pour des raisons non entièrement élucidées, dont probablement l'hostilité...
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FRANK BERNARD (1927-1996)
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 992 mots
Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour...
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GENSHIN (942-1017)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 272 mots
Moine bouddhiste japonais de la secte Tendai, également appelé Eshinsōzu et Imakashō, Genshin était né à Taima, en Chine. À dix ans, il quitta secrètement sa famille et gagna le monastère du Hiei-zan où il se mit à l'école de Ryōgen. Ses parents le recherchèrent pendant des années, avant de s'apercevoir...
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GUIMET ÉMILE (1836-1918)
- Écrit par Claude JACQUES
- 1 027 mots
Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune,...
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HATA CHITEI (XIe s.)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 259 mots
...des grandes figures de l'histoire du Japon. Habile politicien, protecteur des arts et des lettres, il fut encore le véritable fondateur et propagateur du bouddhisme au Japon. Après sa mort, il entra dans une légende dorée, qui alla s'amplifiant au fil des siècles. Avec sa part de réel mêlée au merveilleux,... -
HŌNEN (1133-1212)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 506 mots
Moine bouddhiste japonais, fondateur de la secte du Jōdo, Shisei-maru, qui prit en religion le nom de Hōnen, né à Inaokaminamurimura dans la province de Mimasaka, perdit son père à l'âge de huit ans et entra en religion chez son oncle Kangaku, qui dirigeait un temple. À quatorze ans, il fut envoyé...
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JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU , Vadime ELISSEEFF , Encyclopædia Universalis , Valérie NIQUET et Céline PAJON
- 44 411 mots
- 52 médias
...(523-553) fit présent à la cour de Yamato de statues et sūtra bouddhiques ; on considère généralement que 538 est la date officielle de l'introduction du bouddhisme au Japon ; il y trouva un terrain favorable et la persécution de 585 ne fut qu'un accident avant le triomphe que devait lui assurer, peu après,... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...la péninsule. En 538, le souverain de Paiktche (royaume occidental de la Corée du Sud) envoie au souverain du Yamato, son allié, une image et des sūtra bouddhiques. La religion étrangère – d'abord tenue en échec par les adeptes des cultes locaux organisés au Yamato autour de la déesse solaire Amaterasu,... -
NARA ÉPOQUE DE (710-794)
- Écrit par Pascal BURESI
- 216 mots
En 710, le gouvernement impérial du Japon prend la décision de se fixer à Heijo-kyo (actuelle Nara). Jusque-là, l'empire n'avait pas de capitale fixe. Le plan en damier de la ville s'inspire de celui de Chang'an, capitale chinoise de la dynastie des Tang. La période qui s'ouvre alors au Japon se caractérise...
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JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 185 mots
- 1 média
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création...
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KONJAKU MONOGATARI SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 257 mots
Dans la section japonaise, les dix premiers livres sont consacrés à l'implantation du bouddhisme dans l'archipel : vies de saints, fondation de monastères, dédicaces de statues, mérites acquis par la copie des Écritures, miracles, conversions, descentes aux Enfers. -
KṢITIGARBHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 107 mots
Bodhisattva qui fit le vœu de délivrer tous les êtres humains, Kṣitigarbha passe pour avoir sauvé tous les êtres vivant dans la période comprise entre le parinirvāna du Buddha et l'arrivée de Maitreya. Il apparaît en Inde, mais son culte n'atteignit tout son développement qu'en Chine...
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MAṆḌALA
- Écrit par Odette J. MONOD
- 1 575 mots
- 1 média
...En général, les divinités sont représentées par leur image. Cependant, pour certaines catégories de maṇḍala qu'utilisent surtout les sectes du bouddhisme ésotérique japonais, la présence des divinités est suggérée par des symboles conventionnels : par un attribut de la divinité pour le ...
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