BOUDDHISME TIBÉTAIN
Articles
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 605 mots
- 5 médias
Selon la tradition tibétaine, le bouddhisme fut introduit au Tibet au viie siècle, en même temps que l'écriture était inventée et que le pays entrait dans l'histoire grâce à une expansion rapide qui inquiéta la Chine au point qu'un chapitre spécial des Annales officielles chinoises...
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ATĪŚA ou ATĪSHA (982-1054)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 633 mots
Deuxième fils de Kalyānaśrī, roi du Zahor (pays de l'Inde non exactement localisé, peut-être le Bengale), Candragarbha porte, durant sa carrière dans les ordres monastiques bouddhistes, les noms de Dīpamkara Śrījnāna et d'Atīśa. Tout enfant, à peine âgé de dix ans, il est versé en médecine et dans...
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BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL , François DURAND-DASTÈS , Alain LAMBALLE et Chantal MASSONAUD
- 7 363 mots
- 6 médias
...Tibétains firent leurs premières incursions dans le pays qu'ils nomment Lho-yul (pays du Sud) ou Mon-yul, et Srong-btsan sGam-po y construisit deux temples. On sait que Padmasambhava médita au Bhoutan au viiie siècle (ce yogin indien probablement venu de la vallée du Swat, enseigna au viiie siècle le... -
BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion
- Écrit par Jean NAUDOU
- 3 118 mots
- 4 médias
La conversion du Tibet au bouddhisme se confond avec l'introduction des civilisations indienne et chinoise, dans ce pays isolé et resté à l'écart des grands courants culturels jusqu'au milieu du viie siècle de notre ère. Le bouddhisme pourtant, d'après la légende, serait apparu au... -
DALAÏ-LAMA TENZIN GYATSO (1935- )
- Écrit par Jean-Claude CARRIERE
- 1 977 mots
- 2 médias
Quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso naquit le 6 juillet 1935 dans le village de Takster. Situé dans une région peu fertile de la province d'Amdo, dans l'extrême nord-est du Tibet, ce village ne nourrissait guère plus d'une vingtaine de familles. En 1935, cette province se trouvait...
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DAVID-NEEL ALEXANDRA (1868-1969)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 1 198 mots
- 1 média
Alexandra David-Neel poursuit parallèlement la publication de travaux visant à transmettre le bouddhisme comme une doctrine vivante. La profondeur de son analyse fait de Mystiques et magiciens du Tibet (1929) un livre particulièrement inspiré. Elle traduit des textes du sanskrit ou du tibétain (... -
DGE-LUGS-PA ou SECTE DES BONNETS JAUNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 330 mots
École bouddhiste dominante au Tibet depuis le xviie siècle, la tradition des dGe-lugs-pa (« modèle de vertu » en tibétain), surnommé secte des Bonnets jaunes, est la secte dont sont issus le dalaï-lama et le panchen-lama. L'appellation de Bonnets jaunes vient des coiffes jaunes portées par les dGe-lugs-pa...
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ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 480 mots
- 1 média
...formes traditionnelles apparaît comme une réalité indéniable. Dans son ouvrage Cimes et lamas, M. Pallis – un disciple italien de Guénon, converti au bouddhisme lamaïque lors d'un séjour prolongé au Tibet – pouvait ainsi remarquer : « Le fait que certains enseignements métaphysiques de la tradition... -
HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 1 472 mots
En contexte indien,puis surtout tibétain, le développement du tantrisme bouddhique (Vajrayāna) infléchira encore la signification du terme, avec l'introduction d'un nouveau « Véhicule », celui des tantra (tantrayāna ou vajrayāna). Ces nouveaux textes présentent des pratiques liées... -
INVASION DU TIBET PAR LA CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 259 mots
- 1 média
Le 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République populaire de Chine, Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet, considéré par le nouveau régime comme une province chinoise dont l'indépendance n'est qu'une fiction créée par les Occidentaux. Le 23 mai 1951, un traité...
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MAṆḌALA
- Écrit par Odette J. MONOD
- 1 575 mots
- 1 média
...tracés sur le sol, correspondent les plans de monuments appareillés (bouddhiques ou brahmaniques), qui peuvent atteindre des dimensions considérables. Citons, par exemple, au Tibet, le temple de Samye ( bSam-yas, viiie s.), véritable maṇḍala dont l'aménagement (purification et délimitation du... -
MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 3 507 mots
- 1 média
...cet égard l'absence de sens littéral des dhāraṇī : ce trait les rendrait spécialement aptes à mener vers ce qui est au-delà de tout « sens » discursif. Importantes au Tibet comme dans le bouddhisme japonais sont les visualisations de la forme écrite des bīja, pour laquelle on utilise au Japon l'... -
MILARÉPA ou MI-LA RAS-PA (1040-1123)
- Écrit par Charles BALADIER
- 285 mots
Le plus célèbre moine bouddhiste tibétain, Je-tsun Mi-la Ras-pa ou Milarépa, commença par s'adonner à la magie avant de se mettre à l'école du grand maître bouddhiste Mar-pa (1012-1097). Né dans une famille aisée, près de la frontière du Népal, il avait perdu son père prématurément...
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MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 17 578 mots
- 20 médias
Toutefois, l'œuvre d'Altan-khan la plus lourde de conséquences pour l'avenir des Mongols fut la réintroduction, dubouddhisme sous la forme du lamaïsme tibétain réformé par Tsongkhapa (1356-1419), ou secte jaune (par opposition à la secte rouge ou lamaïsme non réformé de Padmasambhava). Certes,... -
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN , Benoît CAILMAIL , François DURAND-DASTÈS , Encyclopædia Universalis , Marc GABORIEAU , Luciano PETECH et Philippe RAMIREZ
- 16 323 mots
- 13 médias
...recopient la littérature tibétaine classique. Ils y ont ajouté quelques contributions originales : guides de pèlerinage, histoires de l'introduction du bouddhisme dans leur territoire, biographies de lamas... Deux tribus des montagnes moyennes, les Gurung et les Tamang, pratiquent aussi le bouddhisme... -
NGAWANG LOBSANG GYATSO, Ve dalaï-lama
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 353 mots
Celui qui allait réaliser l'unité du Tibet et imposer durablement la prédominance de son école, dite des « vertueux » (dGe-lugs-pa), naquit en 1617, au moment où les princes des deux provinces centrales, dBus et gTsang, se combattaient pour imposer leur pouvoir et la suprématie de l'école...
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PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 467 mots
- 1 média
Philosophe indien du bouddhisme tantrique, Padmasambhava est aussi appelé Padmavajra, Padmākāra. Bien que la littérature hagiographique ait fait de lui l'introducteur du bouddhisme au Tibet, le Padmasambhava historique fut, en réalité, un personnage nettement plus effacé.
Né dans l'Uddiyāna...
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TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 9 455 mots
..., foudre ou diamant, symbolisant la Réalité suprême, personnalisée en Vajrasattva, l'Être adamantin. S'y ajoutent le Sahajayāna (« Véhicule de l'Inné ») et le Kālacakrayāna (« Véhicule de la Roue du temps »). Tout le bouddhisme tibétain, comme celui du Bhoutan et du Népal, est tantrique. -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 828 mots
- 12 médias
...l'impérialisme d'une envergure panasiatique a bénéficié d'un moment historique et de conditions internes exceptionnelles. Depuis la pénétration définitive du bouddhisme au xie siècle, le Tibet est devenu objet, et non sujet, d'histoire. Il peut paraître singulier qu'un pays aussi pauvre ait fait l'objet d'invasions.... -
VAJRAYĀNA
- Écrit par Corrado PENSA
- 2 560 mots
...memoriales sur la réalisation de l'absolu »), fondée sur la très vaste littérature de la Prajñāpāramitā ou « Perfection de la gnose ». C'est surtout cette forme unifiée de bouddhisme qui, jointe aux pratiques tantriques, forma le Vajrayāna et atteignit le Tibet, après s'être établie dans...
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