BOUDDHISME
Articles
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HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 1 472 mots
L'expression Hinayāna (« petit véhicule »), polémique et péjorative, apparaît dans la littérature bouddhique vers les débuts de l'ère chrétienne. Elle connaîtra plusieurs évolutions altérant sensiblement sa signification initiale. Mais cette multiplicité de sens est aujourd'hui rarement prise...
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HOA HAO
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 431 mots
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INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 5 213 mots
- 6 médias
...élaborée. Elle implique que les États qui se constituaient avaient adopté la pensée qu'elle exprime : cosmologie et ordre social théorique, hindouisme et bouddhisme, codes, et même partie de la littérature puranique qui raconte la vie des dieux. En Chine, où le bouddhisme progresse à la même époque, les... -
INDONÉSIE - Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 10 658 mots
- 7 médias
...symbole de Śiva, et qui était donc hindouiste ; une autre, datée de 778 (stèle de Kalasan), parle d'une dynastie différente, celle des Sailendra, qui est bouddhiste et dont les membres arborent également le titre de maharaja. Outre ces stèles, et quelques autres, on dispose d'une série de très beaux caṇḍi... -
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 1 786 mots
C'est en fait cette dernière conception du karman qui fait l'unité profonde des grandes religions de l'Inde : elle a inspiré le bouddhisme et le jinisme aussi bien que l' hindouisme. Si le bouddhisme et le jinisme apparaissent comme des « hérésies », c'est parce qu'ils ont pris plus à la lettre... -
KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 139 mots
Modeste par sa taille, l'expositionKeriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un...
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LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Madeleine GITEAU , Christian LECHERVY , Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 20 232 mots
- 6 médias
D'Angkor, Fa Ngum avait apporté une statue précieuse du Bouddha, le Pra Bang, qui allait devenir le palladium du royaume. Il adopta le système politique khmer mais conserva de nombreuses structures thaïes. La société du Lan Xang était très hiérarchisée, avec une noblesse militaire et administrative,... -
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 201 mots
Missionnaire bouddhiste qui, envoyé par Moggaliputta Tissa, introduisit le bouddhisme au Cachemire sous le règne d'Ashoka. Madhyāntika était sarvāstivādin. Peut-être cela explique-t-il son départ pour le Cachemire après l'échec des thèses de son école au concile de Pātaliputra....
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MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 1 362 mots
L'appellation bouddhiste de Mahāyāna, traduite communément par « Grand Véhicule », est un terme polémique du bouddhisme. Avec son pendant péjoratif, le Hīnayāna (« Petit Véhicule »), le Mahāyāna forme un couple conceptuel qui, à l'instar de la distinction chrétienne entre Ancien et Nouveau Testament,...
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MAHINDA (282-202 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 544 mots
Fils d'Aśoka et de Vedisā Mahādevī, Mahinda (Mahendra en sanskrit) entra en religion en ~ 262, le même jour que sa sœur cadette, Samghamittā. Ordonné par Moggaliputta Tissa, Mahādeva et Madhyāntika, il reçut sa formation religieuse à Pātaliputra, à l'Aśokārāma. Il assista au concile de Pātaliputra,...
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MAṆḌALA
- Écrit par Odette J. MONOD
- 1 575 mots
- 1 média
Le maṇḍala (terme sanskrit signifiant « cercle » ; en tibétain, dkyil-'khor) est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans...
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MAÑJUŚRĪ ou MAÑJUGHOṢA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 306 mots
Dans la religion bouddhiste, Mañjuśrī (Douce Majesté) est un bodhisattva dont le culte s'est développé en Inde, en Chine et au Japon et qui est souvent représenté assis sur un lion, à la gauche de Śākyamuni, tandis que Samantabhadra se trouve à sa droite sur un éléphant. Il est coiffé d'une...
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MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 3 504 mots
- 1 média
Le fait que le bouddhisme tantrique soit souvent nommé mantrāyana – Véhicule des Formules – montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues... -
MOKṢA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 221 mots
Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie,...
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MÔN
- Écrit par Emmanuel GUILLON
- 1 820 mots
- 1 média
On affirme encore de nos jours que le bouddhisme de l'Asie du Sud-Est est – et a toujours été, au moins depuis le xiie siècle – celui du Mahāvihāra de Ceylan. -
MONACHISME
- Écrit par André BAREAU , Guy BUGAULT , Jacques DUBOIS , Henry DUMÉRY , Louis GARDET et Jean GOUILLARD
- 12 526 mots
- 3 médias
L'institution de l'ordre monastique dans le bouddhisme remonte au Bouddha lui-même qui, pour cela, emprunta largement à une tradition toujours florissante dans l'Inde. Comme les autres religieux de ce pays, le moine bouddhiste était un ascète (śramaṇa), c'est-à-dire un homme qui « s'efforçait... -
MONGOLIE, République mongole
- Écrit par Françoise AUBIN , Encyclopædia Universalis et Marie-Dominique EVEN
- 7 802 mots
- 9 médias
...frontière, près de Kiakhta, avec l'active participation d'intellectuels bouriates comme le savant Tsevēn Žamtsarano (1881-1942), adepte d'un bouddhisme moderne, et le bolchevik opportuniste Elbegdorž Rinčino (1888-1938), défenseur du panmongolisme. Son manifeste inspiré par les Soviétiques... -
MORT - Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 8 202 mots
- 2 médias
Si le brahmanisme vise la saisie de l'Être, le bouddhisme s'attache plutôt à l'appréhension du devenir : « Là, la substance sans causalité ; ici, la causalité sans substance » (Oldenberg). Pour le Bouddha n'existent que des états qui se succèdent pour constituer un monde et un moi illusoires, tandis... -
NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 3 532 mots
Le bouddhisme se distingue de toutes les autres sectes indiennes admettant la transmigration en ce qu'il nie obstinément l'existence de tout élément transmigrant comme l'ātman ou le jīva. Bien que quelques sūtra obscurs aient conduit certains exégètes modernes à penser qu'il n'en... -
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 5 888 mots
- 7 médias
... de respecter toute vie, humaine et animale. L'hindouisme, en revanche, ne propose guère de fondement religieux à un refus global de la violence. C'est le bouddhisme qui donne aussi une place importante à l'ahimsa : le premier des « cinq préceptes » est l'interdiction de tuer. On lit...