Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRAHMAN, hindouisme

Articles

  • RĀMĀNUJA (1017-1137)

    • Écrit par
    • 1 781 mots
    Dans ses gloses, Rāmānuja appelle souvent la Personne Suprême « leBrahman ». Mais il ne s'agit pas du brahman impersonnel des upaniṣad ; sous l'identité d'appellation, une différence subsiste. Bien qu'étant le Tout illimité, Il demeure une Personne, à la fois immanente et transcendante...
  • RÉVÉLATION

    • Écrit par
    • 3 736 mots
    ...vision, liée à l'acte rituel du sacrifice, tandis que le Vedānta est expérience spirituelle. L'ultime réalité est alors reconnue et désignée comme Brahman. Brahman peut être envisagé de deux points de vue : soit comme porteur d'attributs, soutien de l'univers qu'il manifeste, soit et tout autant...
  • ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

    • Écrit par
    • 2 028 mots
    ...l'inconvénient d'évoquer des notions trop occidentales qui s'accordent donc mal avec l'atmosphère où se meut la pensée indienne. Il n'admet qu'un seul Principe, le Brahman absolu des Upaniṣad, défini par lui comme sat (existence), cit (conscience) et ānanda (béatitude). Cet Absolu est incommensurable, éternel,...
  • SHANKARA

    • Écrit par
    • 248 mots

    Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viiie siècle (on ne retient plus la datation traditionnelle...

  • ŚRUTI

    • Écrit par
    • 458 mots

    La tradition hindoue, sous sa forme la plus orthodoxe, classe en deux grandes catégories les textes religieux qu'elle tient pour normatifs : ceux qui relèvent de la Shruti (śruti) et ceux qui appartiennent à la Smriti (smṛti). Ce dernier terme, dont le sens premier est « mémoire...

  • UDDĀLAKA ĀRUṆI

    • Écrit par
    • 178 mots

    Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation selon...

  • UPANIṢAD

    • Écrit par
    • 3 522 mots
    Le brahman, bien entendu, est une notion centrale et ancienne des upaniṣad, inchangée depuis les brāhmaṇa. Le brahman est le Tout (sarvaṃ), cela (idaṃ ou tat) dont on ne peut rien dire ; nulle définition ne lui est adéquate, car rien ne peut rendre compte de son infinitude.
  • VALLABHA (1481-1533)

    • Écrit par
    • 446 mots

    Philosophe hindou. Vallabha est l'auteur d'une interprétation dualiste du védânta (vedānta). Celui-ci, qui occupe une place privilégiée parmi les grands darshanas de l'hindouisme, a connu, en effet, outre l'expression que lui a donnée le monisme strict (advaïta-vedânta) de...

  • VEDA

    • Écrit par
    • 13 402 mots
    • 1 média
    ...l'ordonnance des rites et de redresser sur le champ toute erreur commise (on l'appelle pour cela le « médecin du sacrifice »). Cet officiant est assimilé au brahman, c'est-à-dire à l'absolu métaphysique, principe de toutes choses. Et si les commentaires exégétiques portent le nom de Brāhmana, c'est, bien entendu,...
  • VEDĀNTA

    • Écrit par
    • 2 708 mots
    C'est à ce point de la démonstration que le Vedānta prend le relais :cette énergie mystérieuse, c'est le brahman, l'Absolu ; il est l'ultime réalité : l'univers entier (ce monde-ci et tous les autres) se fonde sur lui, n'existe qu'en lui et par lui. Et, puisque l'homme est analogue à l'univers,...
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par
    • 8 913 mots
    • 2 médias
    L'expansion illimitée du dieu englobe l'univers entier ; la notion de Totalité avec laquelle il se confond plus tard et qui le fera identifier avec le brahman se révèle déjà sous-jacente dans le Ṛgveda. Omniprésence, Totalité, il est aussi, en conséquence, l'« Omniperméant », celui...