BRAHMANISME
Articles
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BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
On entend sous le nom de brahmanisme l'aspect de la civilisation indienne qui succède à l'aspect dit védique et qui se continue dans ce que l'on a appelé l' hindouisme, forme récente du brahmanisme.
La période « brahmanique » se situe approximativement entre le temps où les ...
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 551 mots
La doctrine de l'unicité de l'Être universel et de l'identité de soi-même avec cet Être est évoquée par les Upaniṣad, textes fondamentaux de la philosophie brahmanique. Elle est condensée dans une suite d'aphorismes, les Brahmasūtra de Bādarāyaṇa (iiie siècle après... -
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Par ailleurs, à la suite de l'infiltration des Hindous et de l'établissement de la dynastie connue sous le nom des Kaboul Shah, le brahmanisme réussit enfin à supplanter le bouddhisme comme religion dominante et s'opposa pendant à peu près deux siècles à l'extension du pouvoir musulman dans la région... -
APPAYYADĪKṢITA
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 638 mots
Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...
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AVATĀRA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 850 mots
Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.
Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...
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BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 163 mots
...de « devoir individuel », il faut l'entendre dans le sens différent de celui auquel nous sommes accoutumés : il s'agit en réalité du devoir de caste. Dans la perspective brahmanique, l'individu n'existe que dans son appartenance à un contexte social et religieux donné. Le dernier chant de la ... -
BRAHMAN & BRĀHMANE
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 988 mots
La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers...
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BRAHMA-SŪTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 223 mots
Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception...
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CASTES
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 5 962 mots
La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne...
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DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 10 460 mots
- 1 média
...n'ont pas même dignité, et tous les hommes ne peuvent y recourir de la même manière. Si les trois premiers moyens sont accessibles aux membres de toutes les « classes » (varṇa) de la société brahmanique, le quatrième est réservé au varṇa des « guerriers » (kṣatriya), et le septième... -
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 310 mots
- 1 média
Le groupe brahmanique – seize grottes – témoigne d'une puissante vitalité et de qualités esthétiques indéniables. Les salles sont le plus souvent rectangulaires et abritent un sanctuaire sur lequel veillent des gardiens (dvārapāla) et les déesses fluviales Gaṅgā et Yamunā. Aux murs alternent... -
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 311 mots
- 3 médias
...ils ne constituaient pas le but ultime du croyant. Mais, bien que rien ne puisse se substituer à la Délivrance et au Nirvana, les cieux paradisiaques du brahmanisme ont été acceptés comme des séjours temporaires des vertueux. Les textes rédigés en pāli comportent des allusions fréquentes aux « heureux royaumes... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 148 mots
- 4 médias
Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi....
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INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Christophe JAFFRELOT et Jacques POUCHEPADASS
- 22 936 mots
- 25 médias
En même temps que l'aire d'expansion des Aryens s'étend, leur identité culturelle se transforme. Sur la base du védisme primitif se constitue le brahmanisme, à dominante sacrificielle, né en Inde des spéculations de la caste sacerdotale. Par l'effet du contact avec les traditions autochtones et de... -
INDE (Arts et culture) - Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
- 14 198 mots
- 2 médias
...une longitude non nulle. En s'abandonnant au calcul des yuga, l'astronomie perd son caractère « scientifique » au sens moderne du mot pour s'intégrer au système des « sciences » brahmaniques dont l'objet n'est pas de décrire des faits empiriques mais de justifier une cosmogonie religieuse. La théorie des... -
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 1 786 mots
Substantif dérivé du radical sanskrit kṛ qui signifie « faire » au sens le plus large du terme, karman désigne, dès la littérature la plus ancienne de l' Inde, n'importe quel acte, mais plus particulièrement l'acte rituel, tout rite accompli selon les prescriptions des textes révélés. Comme...
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KUMĀRILA (VIIe s.?)
- Écrit par Jean VARENNE
- 400 mots
L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vie et le viiie) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'organise autour d'un...
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MĀNAVADHARMAŚĀSTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 661 mots
La tradition hindoue enseigne que l'humanité actuelle descend d'un homme qu'elle nomme Manu ; celui-ci appartient en fait à une race plus ancienne dont tous les représentants furent anéantis, sauf lui, dans un déluge. Manu, seul « juste » parmi des millions de méchants,...
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MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 3 504 mots
- 1 média
Dans le brahmanisme, qui a suivi l'époque védique, et jusqu'à l'hindouisme (vers les débuts de l'ère chrétienne), les spéculations sur les mantras semblent relativement peu développées. Pourtant, dans les Brāhmaṇa et les Upaniṣad anciennes, la valeur symbolique de certaines... -
MĀYĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 724 mots
Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque...
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MĪMĀṂSĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 423 mots
Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion s'exerce...
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