BRAHMANISME
- 1
- 2
Articles
-
MITHILĀ ART DU
- Écrit par Henriette DEMOULIN-BERNARD
- 892 mots
Le Mithilā ou pays des Maïthil (dialecte le maïthīlī) est une région historique de l'actuel nord du Bihar, en Inde, située approximativement entre les contreforts du Terai népalais et le Gange, les rivières Gandaki et Kosi. Parmi les tribus mentionnées dans les Hymnes des Védas, les ...
-
MONACHISME
- Écrit par André BAREAU , Guy BUGAULT , Jacques DUBOIS , Henry DUMÉRY , Louis GARDET et Jean GOUILLARD
- 12 526 mots
- 3 médias
Il n'y a pas, à proprement parler, de vie cénobitique dans l'Inde brahmanique. Il y a d'une part des ermites forestiers (vānaprastha), que les Grecs appelèrent pour cette raison ὑλόϐιοι, d'autre part des ascètes (śramaṇa), qui sont des moines errants (parivrāj... -
MORT - Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 8 202 mots
- 2 médias
Les thèses fondamentales du brahmanisme pourraient se résumer ainsi : identité du moi profond ( ātman) et du principe fondamental de l'univers ( brahman) : transmigration des âmes (samsāra) en référence directe avec les actes des existences antérieures (karman), le salut (moksha) réside... -
NIMBĀRKA (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 333 mots
Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xiie siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en principe...
-
NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 3 532 mots
Les Upaniṣad et l'hindouisme à leur suite, le bouddhisme et le jainisme s'accordent en gros sur la réponse à la question du mécanisme de la transmigration : c'est la valeur morale des actes ( karman) accomplis dans une existence qui détermine les conditions de la renaissance,... -
NYĀYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 716 mots
L'un des darshanas de la tradition brahmanique, celui qui correspond à la logique. Cette tradition, en effet, répartit la matière des spéculations philosophiques visant à l'interpréter en six approches possibles, qu'elle nomme darshanas (darśana), c'est-à-dire « points de...
-
PALLAVA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 383 mots
- 6 médias
La quasi-totalité des temples Pallava subsistant sont brahmaniques, le jaïnisme et le bouddhisme s'étant effacés vers le viiie siècle. La disposition de leurs organes est rigoureusement conformes aux préceptes des āgama, catégorie de textes du rituel dont les milieux sacerdotaux reconnaissent... -
SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN
- Écrit par Jean VARENNE
- 547 mots
Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viiie s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par le Principe...
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 028 mots
Le début de sa vie se déroule selon le schéma traditionnel : à l'âge prévu, il devient brahmacārin (étudiant brahmanique) ; mais, ses études terminées, lorsqu'il lui aurait fallu, conformément à l'usage, adopter le deuxième stade de vie, celui de maître de maison (gṛhastha... -
SHANKARA
- Écrit par François CHENET
- 248 mots
Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viiie siècle (on ne retient plus la datation traditionnelle...
-
ŚRUTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 458 mots
La tradition hindoue, sous sa forme la plus orthodoxe, classe en deux grandes catégories les textes religieux qu'elle tient pour normatifs : ceux qui relèvent de la Shruti (śruti) et ceux qui appartiennent à la Smriti (smṛti). Ce dernier terme, dont le sens premier est « mémoire »,...
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 9 450 mots
...même personne, selon les cas, accomplira les rites de l'une ou de l'autre, lesquels se sont d'ailleurs influencés au cours des siècles. Il s'est en effet produit aussi bien une « tantrisation » du milieu brahmanique qu'une « brahmanisation » (ou « védantisation ») du tantrisme. Il s'ensuit... -
UDDĀLAKA ĀRUṆI
- Écrit par Jean VARENNE
- 178 mots
Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation selon...
-
VEDĀNTA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 706 mots
Signifiant proprement « fin (c'est-à-dire accomplissement, couronnement) du Veda », le mot sanskrit vedānta désigne l'un des plus importants courants de pensée de l'hindouisme classique. À ce titre, il constitue l'un des six grands « systèmes philosophiques » ( darśana...
-
VYĀSA
- Écrit par Jean VARENNE
- 213 mots
Nom donné à l'auteur mythique des Écritures védiques, ainsi que des grandes épopées hindoues. La tradition brahmanique considère que les textes du Veda ne peuvent avoir été composés par un auteur humain et qu'ils sont éternels. Il a fallu cependant qu'ils fussent reçus, au début d'un...
-
YĀJÑAVALKYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 204 mots
Nom d'un rishi (ṛṣi, « prophète ») que la tradition brahmanique place parmi ses prophètes les plus importants et dont elle fait un élève du non moins célèbre Uddālaka Āruṇi. Yājñavalkya apparaît surtout dans le Śatapatha-Brāhmaṇa et la ḄṛhadĀraṆyaka-upaniṣad...
- 1
- 2